Ten Shin Han

mai 30, 2020

Ten Shin Han

Ten Shin Han (天津飯Tenshinhan) (plus communément appelé Tien dans le dub anglais) est un humain à trois yeux introduit vers la fin de la saga de la diseuse de bonne aventure Baba dans la série anime/manga Dragon Ball. En raison de cette éducation sévère, il est d'abord froid et impitoyable, ne pensant pas à exploiter des innocents et à infliger des souffrances, mais il est constamment accompagné de Chiaotzu qui montre un côté plus sympathique. Cependant, Maître Roshi et Goku finissent par l'aider à voir la folie des enseignements de son maître, et il devient plus tard un ami de confiance. Il poursuit sa formation d'artiste martial, tout au long de la saga Buu, et de GT. Il s'entraîne généralement près des chutes d'eau.

Personnalité et apparence
Ten Shin Han était à l'origine un guerrier impitoyable et sans pitié, ne se souciant de la vie de personne à l'exception de ses camarades de classe et de ses mentors. Cette brutalité est clairement visible lorsqu'il écrase la jambe de Yamcha et d'un autre combattant lors du 22e tournoi mondial d'arts martiaux. Cependant, il trouve en Chiaotzu un meilleur ami pour la vie, auquel il tient profondément. Il idolâtrait beaucoup son mentor Tao, et souhaitait devenir un assassin célèbre comme lui. Grâce aux consolations de Maître Roshi et de Goku, il a changé de comportement et est devenu l'un des guerriers les plus respectés de la planète.

Avant de passer du bon côté, il avait prévu de tuer Goku pendant le tournoi mondial d'arts martiaux car il était considéré comme une menace pour lui-même et ses cohortes. Cependant, cette mentalité change rapidement lorsqu'il réalise qu'il n'est pas d'accord avec les méthodes brutales employées par ses maîtres, Shen et Mercenary Tao. Il part seul s'entraîner et devient bientôt un puissant allié de Goku et des autres. Sa personnalité passe de celle d'un tueur brutal à celle d'un guerrier honorable, qui se soucie profondément de ceux qu'il s'efforce de protéger. Il essaie parfois de se repentir de sa brutalité passée, mais finit par s'élever au-dessus de ses horribles souvenirs et se tourne vers l'avenir.

Pendant Dragon Ball Z, on le voit s'efforcer de devenir un puissant guerrier, et il espère toujours surpasser Goku un jour. Il se bat vaillamment et vainc un Saibaman à l'arrivée des Saiyans, et se bat contre Nappa, au cours de laquelle Chiaotzu se sacrifie en vain, ce qui pousse Tien à mettre tous ses efforts dans une dernière attaque, dans laquelle il échoue malheureusement. Tien meurt en héros, mais il est ranimé plus tard par Porunga. Lorsque le conflit avec les Androïdes prend toute sa dimension, Tien met sa vie en jeu à de nombreuses reprises pour aider ses amis contre les démons mécaniques, notamment en utilisant sa force vitale pour tenir Cell à distance, sacrifiant sa propre vie pour permettre aux Androïdes 16 & 18 de s'échapper, sauvant ainsi la Terre d'une destruction certaine. Après la défaite de Cell, Tien part poursuivre son entraînement, et lorsque le Majin Buu menace l'existence de la Terre sept ans plus tard, il arrive juste à temps pour sauver Gohan d'une mort certaine. Cependant, il est assommé lorsque les jambes coupées de Buu se réaniment et lui donnent des coups de pied, et périt plus tard lorsque la Terre est détruite.

Nom Jeu de mots
Le nom japonais de Ten Shin Han est un jeu de mots sur le Tenshindon, un plat quasi chinois qui a en fait été inventé au Japon. Il consiste en une omelette à la chair de crabe sur du riz. Il tire son nom du fait qu'il était à l'origine fait avec du riz de haute qualité. Le nom du caractère est écrit en kanji (天津飯) avec une lecture katakana furigana (テンシンハン, Tenshinhan) pour indiquer qu'il s'agit d'un riz étranger (c'est-à-dire chinois), bien que, contrairement au Chiaotzu, "Tenshinhan" soit en fait aussi la lecture japonaise normale pour le kanji.

Biographie
Dragon Ball
La petite enfance
Pendant les premières années de sa vie à l'école de la grue de Maître Shen, Tien a appris des techniques de défense par le frère cadet de Maître Shen, le Mercenaire Tao, comme on peut le voir lors d'un flash-back dans "Ten Shin Han vs Mercenaire Tao".

Travailler pour Maître Shen
Tien et Chiaotzu sont tous deux les élèves vedettes de l'école de la grue de Maître Shen. Ils ont rencontré Goku pour la première fois alors qu'ils prétendaient tuer InoShikaCho et escroquer les villages pour leurs faux services. Quand Goku a découvert qu'ils étaient vraiment des escrocs, il a essayé de les dénoncer, mais Tien a retourné les gens contre Goku en disant qu'il était plutôt avec InoShikaCho. Il y est parvenu en suspendant InoShikaCho au-dessus d'un feu et en disant à Goku de couper la corde et de brûler la bête vivante. Quand le miséricordieux Goku a refusé, il a été chassé du village.

Apparition au tournoi mondial
Lorsque Goku décide de se rendre à la nage sur l'île de Papaye pour le prochain tournoi, on peut voir Tien et Chiaotzu voyager sur un bateau pour participer au tournoi

Participation au tournoi mondial
Le premier grand rôle de Tien dans la série a débuté lors du 22e tournoi mondial d'arts martiaux, dans le cadre de la saga Ten Shin Han. Il est l'élève du Maître Shen, qui entre dans Tien et Chiaotzu pour vaincre les élèves de son rival, le Maître Roshi. Tien fait face à peu de défis lors des préliminaires et se fraie facilement un chemin jusqu'à la finale.

Utilisant les pouvoirs mentaux de Chiaotzu pour fixer l'ordre des matches en quart de finale, Tien décide d'abord d'affronter Yamcha, avec qui il avait échangé des mots hostiles depuis le début du tournoi. Yamcha livre un meilleur combat que Tien ne l'avait prévu, mais ne représente toujours pas une menace importante pour Tien, qui non seulement le bat, mais va plus loin et termine le match en cassant inutilement la jambe de Yamcha. Peu après ce combat, Tien apprend la mort de son modèle, le mercenaire Tao, des mains de Goku, un étudiant de Tortue Géniale, et le tournoi devient plus une revanche qu'une victoire.

L'adversaire suivant de Tien est le vainqueur du 21e tournoi mondial d'arts martiaux, Jackie Chun, et il doit relever son premier véritable défi. Jackie Chun a défié Tien non seulement en combat physique, mais il a aussi commencé à l'avertir de suivre une voie diabolique. Avec l'aide du Maître Shen, Tien apprend que Jackie Chun est en fait Maître Roshi déguisé et utilise contre lui le mouvement caractéristique de Maître Roshi, le Kamehameha (qu'il a appris lors du combat contre Yamcha). Après cela, bien qu'il n'ait pas montré sa véritable puissance, Maître Roshi concède le match et saute sur le ring. Il s'en va, il peut maintenant retourner dans une "retraite heureuse". Peu après, Tien se met à la recherche de Maître Roshi pour savoir pourquoi il a déclaré forfait, ce à quoi Maître Roshi répond en disant à Tien qu'il est temps pour les jeunes combattants, Tien compris, de prendre sa place.

Tien se rend alors au combat dans le round final contre Goku lui-même. Goku est un adversaire puissant et le combat semble être relativement équilibré jusqu'à ce que Goku devienne soudainement incapable de donner un coup de poing ou d'esquiver une attaque sans se figer sur place. Tien apprend rapidement que Chiaotzu truque le combat sous les ordres de Maître Shen et il exige que Chiaotzu s'arrête car il veut un match équitable. Maître Shen prend cela comme un défi et ordonne à Tien de tuer Goku, mais Tien, pensant pour la première fois à ses propres désirs, refuse humblement. (Ainsi, les paroles de Maître Roshi se sont avérées vraies et Tien rejette la voie d'un assassin). Le maître Shen, désormais furieux, ordonne à Chiaotzu de tuer à la fois Tien et Goku et lorsque Chiaotzu refuse, Grue menace alors de le tuer à sa place. Maître Roshi met fin à cette situation en faisant sortir Maître Shen du stade avec un Kamehameha, permettant à Tien et Goku de se concentrer sur leur match.

Tien et Goku continuent à se battre jusqu'à ce que Tien décide finalement d'y mettre fin et d'utiliser son attaque ultime, la Tri-beam. Il avertit Goku de s'attendre à l'explosion et de l'esquiver (car il n'y a aucun moyen de survivre à une telle attaque) en prévoyant de le forcer à sortir de la zone de combat. Tien utilise alors l'attaque et détruit l'arène entière ; Goku a esquivé son avertissement en sautant incroyablement haut dans les airs. Tien est convaincu qu'il va gagner à ce stade, car il peut voler et Goku ne peut pas, mais Goku utilise un dernier Kamehameha pour se propulser dans Tien comme une fusée. Les deux chasseurs tombent alors au sol, Goku légèrement en avant. Goku tente d'utiliser un autre Kamehameha, plus petit, pour se ralentir, mais il est heurté par un camion et atterrit le premier. Tien atterrit un instant plus tard, remportant ainsi le tournoi.
Après le match, Tien offre à Goku la moitié du prix car il reconnaît que, s'il aurait pu tuer Goku en premier lieu, c'est par chance qu'il a atterri en deuxième position. Il s'excuse également auprès de Yamcha d'avoir utilisé une force aussi excessive pendant leur combat. Maître Roshi propose de laisser Tien séjourner à la maison Kame, mais Tien refuse, déclarant qu'il ne peut pas suivre les enseignements d'un autre, même s'il a trahi son maître.

Le méchant roi Piccolo
La bonne humeur est cependant de courte durée, car Krillin, étudiant de Tortue Géniale , est tué inopinément alors qu'il est momentanément séparé du groupe. Avec son corps, il y avait une note avec le personnage "démon" dessus. Maître Roshi dit à tout le monde qu'il représente un Roi Démon incroyablement puissant, le Roi Piccolo, qui a été enfermé il y a des siècles par le vieux maître de Maître Roshi en utilisant la technique suicidaire de l'Onde de Confinement du Mal, mais qui est maintenant apparemment à nouveau libre. En entendant cela, Goku, qui n'est pas encore complètement remis de sa bataille contre Tien, se précipite pour se venger. Conscient de la gravité de la situation, Tien se porte volontaire pour l'aider dans la mesure du possible. Il est informé de l'existence des sept Dragon Balls qui, une fois collectées, convoquent un Shenron qui peut exaucer n'importe quel souhait et, avec Chiaotzu et Maître Roshi, se lance bientôt dans une quête pour les récupérer afin que le dragon éradique le roi Piccolo. Mais après en avoir trouvé plusieurs, leur radar qui leur indique l'emplacement des Dragon Balls leur montre que les autres viennent en fait à eux, ce qui signifie que le Roi Piccolo cherche également les Dragon Balls et vient chercher les leurs.

Avant que le Roi Piccolo ne puisse les affronter, Maître Roshi assomme Tien de manière inattendue et le cache dans une grotte. Maître Roshi prévoit d'utiliser la vague de confinement du mal contre le Roi Piccolo et, comme on pense que Goku a déjà été tué, Maître Roshi considère Tien comme la dernière ligne de défense de la planète au cas où il échouerait. Semi-conscient, Tien ne peut rien faire d'autre que d'être témoin de l'échec final de Maître Roshi face au puissant Roi Démon. Le Roi Piccolo ne perd pas de temps à réunir les Dragon Balls pour convoquer le Dragon et Tien, en désespoir de cause, ordonne à Chiaotzu de faire rapidement le vœu de détruire le Roi Piccolo avant que le Roi Démon ne puisse en faire un lui-même. Chiaotzu essaie, mais il est rapidement tué à mi-course par le Roi Piccolo, un acte que Tien ne peut que regarder. Le Roi Piccolo continue à faire son vœu et détruit ensuite le Dragon, sachant que c'est la seule chose qui peut l'arrêter.

Après avoir retrouvé sa mobilité, et le Roi Piccolo est parti depuis longtemps, il pratique la Vague de Confinement du Mal, l'ayant appris en regardant Maître Roshi l'exécuter. Une fois qu'il l'a maîtrisée, Tien se rend dans la capitale mondiale où se trouve le roi Piccolo pour affronter le démon. Après son arrivée et son défi au roi Piccolo, il est horrifié de découvrir que le vaisseau qui devait être la prison du roi Piccolo est fissuré et qu'il ne peut plus s'entraîner. Sachant qu'il ne pourra pas utiliser la Vague de Confinement du Mal, Tien décide d'affronter le Roi Piccolo malgré tout. Le roi Piccolo, ne voyant pas en Tien un adversaire valable, crée un nouveau larbin, Tambour, pour s'occuper de lui. Tambour bat rapidement Tien, et est sur le point de l'achever lorsque Goku intervient et sauve Tien, tuant Tambour d'un seul coup de pied. Tien ne peut que regarder Goku et le roi Piccolo s'affronter, utilisant le dernier de ses forces à mi-chemin de leur match pour faire voler rapidement Goku en lévitation et l'écarter du chemin d'une puissante attaque du roi Piccolo. Lorsque la bataille semble se retourner contre le roi Piccolo, le Roi Démon décide de prendre Tien en otage afin de forcer Goku à se laisser paralyser. Tien est alors écartée par le Roi Piccolo, mais Goku est plus résistant que ne le pensait le Roi Piccolo et utilise une dernière attaque pour tuer le Roi Démon. Une fois la bataille terminée, Tien retourne à la maison Kame avec les amis de Goku, Launch, Yamcha et Bulma. Il promet de s'entraîner plus dur afin de combler le fossé désormais énorme qui le sépare de Goku.

La réincarnation du roi Piccolo
Tien poursuit sa formation, redoublant d'efforts après avoir appris que Goku est formé par Kami, Gardien de la Terre. Une fois le dragon restauré, un souhait est formulé pour ramener à la vie tous ceux qui ont été tués par le roi Piccolo. Tien s'entraîne alors avec Yamcha et les nouveaux ressuscités Krillin et Chiaotzu jusqu'à ce qu'ils soient informés par Maître Roshi que, pour pouvoir rivaliser avec Goku, ils vont devoir trouver de meilleurs moyens de s'entraîner que ceux disponibles à la Maison Kame. Ils se rendent tous à la Tour de Korin et s'entraînent avec Korin avant de prendre chacun leur propre chemin.

Trois ans après la défaite du roi Piccolo, Tien, ainsi que Yamcha, Chiaotzu et Krillin, reviennent pour participer au 23e tournoi mondial d'arts martiaux. Il est quelque peu surpris de voir le Goku, maintenant adolescent, et espère qu'il est encore plus puissant qu'avant. Son véritable choc, cependant, est de voir Piccolo Junior et de réaliser que quelque chose du Roi Démon a survécu. Il reste silencieux sur la question pour l'instant, ne voulant pas créer de panique.

Lorsque le tirage au sort est effectué pour déterminer l'ordre des combats, Tien demande à nouveau à Chiaotzu de manipuler les cartes afin qu'aucun des membres du groupe (Tien, Yamcha, Goku, Chiaotzu et Krillin) ou de Piccolo Jr. ne s'affronte lors des préliminaires. Les premiers matches semblent se dérouler comme d'habitude, le groupe se débarrassant rapidement de ses adversaires. Tien a alors l'impression que quelque chose d'horrible est arrivé à Chiaotzu. Il se précipite sur les lieux et trouve Chiaotzu gravement blessé et inconscient, son adversaire se révélant être le désormais cyber-mercenaire Tao. Tao explique qu'après sa mort apparente par Goku, il a été reconstruit en mi-homme mi-machine devant eux, et qu'il cherche à se venger à la fois de Goku et du "traître" Tien. Tien accepte volontiers son défi, voulant venger Chiaotzu. Leur souhait est exaucé puisque Tien et le mercenaire Tao sont les premiers des huit finalistes à se battre.

Le combat commence et Tao se jette sur Tien, mais Tien s'esquive et riposte, faisant tomber Tao au sol. Tien déclare alors qu'il pardonne au mercenaire Tao ce qu'il a fait à Chiaotzu et lui dit de déclarer forfait. Tao refuse et poursuit son attaque, bien qu'il soit clairement surclassé par Tien. Après que Tien ait saisi l'un des poignets de Tao, le cyborg effectue une manœuvre surprise et détache sa main mécanique, révélant un couteau qu'il utilise rapidement pour taillader Tien, lui laissant une cicatrice à jamais. Bien que disqualifié pour l'utilisation d'une arme, Tao s'en moque (Tao n'a participé au tournoi que pour pouvoir tuer Tien) et lâche rapidement son autre main pour révéler un canon et tire une Super vague de Dodon sur Tien. Tien annule la grande explosion avec son Kiai et procède ensuite à la défaite de Tao avec un seul coup de poing dans les tripes. Il sort le corps inconscient de Tao et le présente à Maître Shen, qui le surveille, en lui disant de prendre son frère et de partir, sans plus jamais l'ennuyer.

Le prochain combat de Tien est celui qu'il attendait, une revanche contre Goku. Le combat commence par de nombreux sparrings rapides et se déroule de façon assez régulière, mais Tien a un avantage en vitesse brute. Mais cela change après que Goku ait enlevé ses vêtements lestés, ce qui fait que Goku est assez rapide pour voler la ceinture de Tien sans que Tien ne s'en aperçoive, et que les boxeurs de Tien sont exposés au public. Réalisant qu'il ne pourra pas vaincre Goku physiquement, Tien utilise une nouvelle technique qu'il a créée, le Multi-Form, et se divise en quatre exemplaires identiques de lui-même. Les Tiens se dispersent aux quatre coins du ring, chacun tirant ensuite un canon Ki Blast au centre, là où se trouve Goku, ce qui provoque une grande explosion que Goku doit sauter pour éviter. Les Tiens tirent rapidement à nouveau, cette fois-ci à partir de leur troisième oeil, sur Goku, le renvoyant sur le ring.

Les Tiens avertissent Goku d'abandonner avant qu'il ne soit blessé, mais il semble ne pas être affecté par leurs attaques et déclare qu'ils ne pourront pas réussir ce tour, qu'ils tentent alors rapidement. Mais cette fois, Goku esquive les rayons et utilise l'éruption solaire contre eux, aveuglant les Tiens. Il envoie ensuite rapidement chacun d'eux, les faisant revenir à l'état d'être unique. Goku affirme que la nouvelle technique Tien présente une faiblesse critique, car la puissance de Tien est divisée entre les doubles. Le combat étant terminé, Tien attend avec impatience leur prochaine revanche, soupçonnant que Goku se retenait encore un peu.

Tien joue peu de rôle dans les combats suivants, il ne peut que regarder Goku combattre le tout-puissant Piccolo Jr. Il offre son aide à plusieurs reprises, mais est refusé par Goku qui veut combattre le démon seul, bien qu'il ouvre la Flasque scellée, que Piccolo Jr. a utilisée pour piéger Kami, après que Goku la lui ait jetée. Tien aide également à évacuer leurs amis, en créant une fosse dans la terre pour qu'ils puissent s'abriter de la Vague Démoniaque Hyper Explosive, une des attaques les plus dévastatrices de Piccolo Jr. Lorsqu'il semble que Goku a été battu, Piccolo Jr. étant sur le point de l'achever, Tien accepte à contrecœur l'ordre de Kami de tuer le gardien âgé, tuant ainsi également Piccolo Jr. Il est cependant arrêté par Goku, qui échappe à l'assaut du démon et finit par le vaincre par une attaque surprise.

Dragon Ball Z (DBZ)
Attaque de Saiyan
Cinq ans après le tournoi, Tien apprend que Goku est mort au combat contre un guerrier étonnamment puissant appelé Raditz, un Saiyan et frère de Goku. Plus inquiétant encore, deux autres Saiyans, tous deux plus puissants que Raditz, sont en route pour la Terre et y seront dans un an environ. Au début, la sauvage Launch a développé un certain engouement pour Tien, et elle continue à le poursuivre partout où il va. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles il choisit de se déplacer si fréquemment d'un endroit à l'autre. Tien ne perd pas de temps, et est invité, avec Yamcha, Chiaotzu, Yajirobe et Krillin, à s'entraîner au belvédère de Kami afin de pouvoir aider Goku lorsqu'il sera désiré de retour à la vie dans un an, après avoir terminé son entraînement avec le roi Kai. 

Lorsque les Saiyans arrivent enfin, les Z Fighters les retiennent jusqu'à ce que Goku puisse arriver. Vegeta, décidant de jouer avec ses adversaires, fait pousser plusieurs Saibamen dans le sol par Nappa afin qu'il puisse tenir un petit défi. Sachant qu'ils doivent gagner du temps, les Z Fighters acceptent, et Tien se porte volontaire pour passer en premier. Il parvient à vaincre rapidement la créature vicieuse, ce qui pousse Vegeta à la détruire pour incompétence. Après que tous les Saibamen aient été tués, Nappa décide d'entrer lui-même dans la mêlée, en prenant Tien comme premier adversaire. Tien n'est pas de taille face au guerrier géant, et son bras gauche est anéanti en un seul coup. Tien tente immédiatement de s'échapper par lévitation, mais il est rapidement écrasé au sol lors du deuxième coup. Voyant cela, Chiaotzu se sacrifie avec une attaque d'autodestruction contre Nappa, qui reste indemne et commence à se battre avec le désormais allié Piccolo et le fils de Goku, Gohan. Tien, enragé par la mort de Chiaotzu, met toutes ses forces restantes dans un dernier Tri-beam par la main droite qui lui reste, se tuant d'épuisement au passage. L'attaque parvient à endommager sérieusement l'armure de Nappa, mais ne cause pas de dommages importants au guerrier saiyan. Dans l'anime, Nappa va même jusqu'à louer les efforts de Tien, affirmant que si son but avait été meilleur, il aurait été gravement blessé.

S'entraîner avec le roi Kai
En raison de l'influence de Kami, après sa mort, Tien a été autorisé à s'entraîner sur la planète du roi Kai dans l'Autre Monde, comme l'avait fait Goku auparavant. Les autres guerriers qui ont également péri dans la bataille contre les Saiyans, Chiaotzu, Piccolo et Yamcha, se sont joints à lui. Sur la planète du roi Kai, ce dernier dit à Goku qu'ils ont tous traversé la Voie du Serpent en un temps bien plus court que lui, et qu'ils ont tous demandé un entraînement plus dur que celui que Goku avait reçu. Tien, avec Chiaotzu et Yamcha, reste sur la planète du roi Kai et apprend que tout le monde (Goku, Vegeta, Krillin, Gohan, Dende et Piccolo fusionnés avec Nail) lutte avec le tyran maléfique Freezer sur la planète Namek. On lui souhaite finalement de revenir à la vie avec Chaiotzu par un vœu fait à Porunga. Après leur retour sur Terre, Tien et Chiaotzu se retrouvent dans la solitude, s'entraînant dans les montagnes.

Saga de Garlic Jr.
Pour des raisons inexpliquées, Tien et Chiaotzu ne font pas leur apparition dans cette saga. On peut cependant supposer qu'ils ont tous deux été possédés par le brouillard d'eau noire et qu'ils ont été ramenés à leur état normal par l'eau sacrée, comme presque tout le monde sur Terre.

La mystérieuse jeunesse
Un an plus tard, alors que Tien et Chiaotzu s'entraînent dans les montagnes, ils sont interrompus lorsqu'ils sentent deux puissantes énergies maléfiques se diriger vers la Terre. Ils s'envolent alors vers l'endroit d'où vient cette énergie. Tien et Chiaotzu sont tous deux surpris de trouver Vegeta (qui a été quelque peu réformée pendant la crise sur Namek et qui réside maintenant sur Terre avec Bulma) et les autres Z Fighters qui les informent que la puissance qu'ils détectent est celle de Freezer, qui a en quelque sorte survécu à la destruction de Namek. Lorsque Freezer atterrit, il est rapidement dépêché par un jeune inconnu mystérieux (Future Trunks). Piccolo, en écoutant la conversation privée du jeune Super Saiyan avec Goku, raconte à tout le monde l'avertissement que deux Androïdes incroyablement puissants vont attaquer dans trois ans.

Les androïdes se soulèvent
Les trois années passent vite et les Z Fighters se dirigent vers l'endroit où les androïdes vont bientôt apparaître. Tien raconte aux autres Z Fighters qu'il a laissé Chiaotzu derrière lui car il a senti que même s'ils s'étaient entraînés, il n'aurait pas pu suivre le rythme de la bataille. Tien lui-même ne se bat pas avant l'apparition d'Android 16, Android 17 et Android 18. Il attaque Android 17, mais il est rapidement surpassé et finit par être étouffé jusqu'à ce qu'il soit lâché.

La nouvelle menace, Cell
Lorsque les androïdes partent à la poursuite de Goku, qui se remet d'une maladie cardiaque, Tien part avec Chiaotzu pour s'entraîner et devenir assez puissant pour aider à lutter contre cette nouvelle menace. Il en est bientôt interrompu pour prêter son concours à la chasse à la nouvelle menace, Cell.

Tien finit par rattraper Cell imparfait et assiste à son combat contre la force combinée de Piccolo et d'Android 17. Cell Imparfait vainc cependant Piccolo. Lorsque Cell se relève, après avoir été abattue par Android 16, Tien tente d'avertir Android 17, mais Android 17 finit par être absorbé. Cela permet à Cell de devenir Cell Semi-Parfait. Cell fait alors le nécessaire pour absorber Android 18 également, mais est retenue par Tien, qui utilise son nouveau Neo Tri-Beam pour maintenir la Cell en place jusqu'à ce que Goku arrive et soulage la Tien complètement vidée.

Cell Games
Lorsque Perfect Cell déclare ses jeux, Tien décide de rester sur la touche, hors du combat. Il a la possibilité de se rendre à la Chambre Hyperbolique du Temps, mais il décline l'invitation en déclarant qu'il n'a aucune chance contre Cell. Il se retrouve cependant dans le collimateur lorsque Perfect Cell engendre sept Cell Jrs pour tourmenter les Z Fighters, dans le but de mettre Gohan en colère. Après avoir été sévèrement battu par les petites créatures, il est sauvé par Gohan, qui détruit ensuite Perfect Cell.

Le combat contre Buu
Sept ans plus tard, dans la saga Majin Buu, Tien fait une apparition avec Chiaotzu alors que leur entraînement dans les montagnes est interrompu lorsqu'ils sentent tous deux Goku se transformer en sa forme Super Saiyan 3. Tien réapparaît plus tard aux côtés de Chiaotzu alors qu'ils s'entraînent dans les montagnes. Ici, Chiaotzu et lui-même parviennent à éviter d'être touchés par l'attaque spéciale de Super Buu pour génocide humain, qui a été utilisée pour exterminer la population de la Terre, à l'exception de quelques personnes, comme M. Satan. Ils examinent ensuite brièvement les petits cratères laissés par l'attaque de Super Buu. Lorsque Tien intervient enfin dans la bataille principale, il sauve M. Satan, Gohan, Dende et Bee de la mort de Super Buu (Gotenks Absorbed). Tien lance alors un Tri-Beam sur Buu, avec une puissance suffisante pour choquer même Gohan. Cependant, même avec son augmentation massive de puissance, Tien n'est toujours pas à la hauteur de Super Buu. Après avoir été coupé en deux par Goku, les jambes de Buu atterrissent à côté de Tien, qui est expédié après un seul coup de pied de Super Buu par derrière.

Lorsque la Terre a été détruite par Kid Buu, Tien et Chaioztu sont également tués dans l'opération. Une fois que tout le monde est ranimé par les Dragon Balls Namekian, Chiaotzu et lui donnent ensuite leur énergie à la bombe spirituelle de Goku pour qu'il puisse tuer Kid Buu. Il est vu pour la dernière fois lors d'une fête chez Bulma.

Dragon Ball Super
La saga du Dieu de la destruction Beerus
Quatre ans après la défaite de Majin Buu, Ten Shin Han, avec Chiaotzu, assiste à la fête d'anniversaire de Bulma chez Capsule Corporation (dans le film), ou sur un bateau de croisière (dans l'anime et le manga).

En vol, ils voient Krillin, Android 18, Marron, Yamcha et Puar. Ten Shin Han semble apprécier la fête comme tout le monde. Après la bataille entre Majin Buu et Beerus, Ten Shin Han, Android 18 et Piccolo tentent d'arrêter Beerus, en lui assénant une multitude de coups de poing et de pied. Leurs attaques sont esquivées jusqu'à ce que Beerus lâche un kiai qui les anéantit tous les trois. Après avoir été vaincu, Ten Shin Han se rend compte de la force de Beerus.

Après que Vegeta ait vu Bulma se faire frapper par Beerus et soit devenu complètement furieux, Ten Shin Han est stupéfait par l'augmentation de la puissance de Vegeta. Le temps a passé et Oolong est dans un match pierre-papier-ciseaux avec Beerus. Oolong perd et Beerus peut détruire la Terre. Tien est frustrée à l'idée que Beerus va faire exploser la Terre mais Goku arrive et demande du temps pour en savoir plus sur le Dieu Super Saiyan. Plus tard, il assiste à la bataille entre Goku et Beerus. Au final, Beerus continue de battre Goku et épargne les vies sur Terre.

Saga Golden Freezer
Quelque temps après la bataille avec le dieu de la destruction Beerus, Ten Shin Han est en train de cultiver avec Chiaotzu quand soudain, le ciel s'assombrit presque instantanément et ils réalisent que Shenron a dû être convoqué.

Quatre mois plus tard, Ten Shin Han se dirige vers North City où Freezer est arrivé avec ses 1 000 soldats et l'a détruit à l'aide d'un rayon de la mort. Lorsque Ten Shin Han atterrit, il dit à Gohan et Piccolo qu'il ne voulait pas que Chiaotzu l'aide parce qu'il pensait que c'était trop dangereux pour lui. Avec Gohan, Maître Roshi, Jaco, Piccolo et Krillin, il combat l'armée de Freezer. Après avoir éliminé plusieurs ennemis, Roshi propose de les séparer pour ne pas être envahis. Ten Shin Han mène son groupe de soldats dans une grotte et les affronte sans verser une goutte de sueur, tuant au moins 50 d'entre eux avec un seul Tri-Beam. Quelques instants plus tard, tous les Z-fighters décident de se regrouper, et ils continuent à tabasser sans effort les soldats jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun.

Après cela, Ten Shin Han a été emmené par le capitaine Ginyu, qui possédait le corps de Tagoma. Après la fin de l'armée, Ten Shin Han prend un haricot Senzu à Krillin. Ten Shin Han observe le combat entre Goku et Freezer et plus tard Vegeta qui intervient après que Goku ait été éliminé. Après que Freezer ait détruit la Terre en dernier recours, Ten Shin Han est protégé par Whis, avec les autres. Whis fait perdre du temps à Goku, afin qu'il puisse tuer Freezer et le renvoyer en enfer. Il est ensuite vu à une fête avec les autres Z-fighters qui ont participé au combat, mangeant et discutant avec Roshi et Vegeta.

Saga de l'univers 6
Ten Shin Han se rend avec Goku et le reste de la bande sur la planète sans nom où se déroule le tournoi des destructeurs et ils y sont emmenés dans le Whis' cube. Pendant la brève pause sur la planète de Beerus, on voit Tien et Chiaotzu quitter le groupe pour aller se promener autour du lac, probablement fascinés par le monde des extraterrestres. Après deux heures et quarante-cinq minutes de voyage, ils arrivent sur la Planète sans nom. Tien est un spectateur et s'assied dans les tribunes tout en regardant le tournoi se dérouler.

Saga de la survie de l'univers
Quelque temps avant cette saga, Ten Shin Han a ouvert sa propre école d'arts martiaux appelée le Tien-Shin Style Dojo. Goku vient rendre visite à Tien après avoir appris par Oolong que Maître Roshi se trouve dans le nouveau dojo d'arts martiaux que Tien a ouvert dans le village de montagne où il vit actuellement. On a vu Tien négliger les progrès de ses élèves, c'est un professeur strict mais aussi désireux de voir ses élèves évoluer, tandis que Roshi regardait avec un peu de déception le fait qu'il n'y ait pas de jeunes filles là-bas. Pendant ce temps, une belle et mystérieuse fille qui se fait appeler Yurin, se rend au dojo pour se faire entraîner par Tien (ce qui s'avérera plus tard être un mensonge, car elle lui en veut en fait pour une raison insignifiante).

Goku l'invite à participer au Tournoi du pouvoir, Tien refuse d'abord de s'y joindre parce qu'il ne voulait pas laisser ses élèves derrière lui et refuse toujours lorsque Goku ment à propos d'un prix en argent. Mais ensuite, ses élèves (sous l'effet du contrôle mental de Yurin) commencent à attaquer le village, ce qui pousse Tien, Maître Roshi et Goku à se précipiter pour neutraliser la menace. Il combat ensuite Maître Roshi (dont la force a considérablement augmenté sous le charme de Yurin), et perd, Goku combattant et battant Roshi. Après que les plans de Yurin aient été déjoués, Tien décide de la prendre comme élève, voyant son désir sincère de devenir forte, ce qu'elle accepte. Tien (avec Maître Roshi) a rapidement décidé de participer au Tournoi du pouvoir pour utiliser l'argent du prix pour reconstruire son dojo ainsi que le village.

Ten Shin Han participe ensuite à une séance d'entraînement avec Goku, Piccolo et Gohan afin d'aider Gohan à réaliser son plein potentiel. Bien que Tien pense que Goku est trop sévère et que Gohan et Goku prennent les choses beaucoup trop au sérieux, Gohan réussit à libérer ses pouvoirs étendus. Après s'être réuni à Capsule Corp, Gohan est forcé d'avouer qu'il n'y a pas de prix en argent et que l'Univers sera effacé s'ils perdent, et tout le monde affronte Goku avec colère. Bulma résout ce problème en promettant de payer tout le monde pour sa participation.

Après l'arrivée de Goku et de Freezer Ten Shin Han et les autres sont transportés par Whis au Royaume Nul. Après le début du tournoi, Tien reste au centre aux côtés de Gohan, Piccolo, Krillin et Maître Roshi, le groupe est confronté à Lavender, Botamo, Shosa, Comfrey et Dercori ; Tien utilise la fusée solaire pour les aveugler tandis que Gohan et les autres lancent un assaut (qui ne fait aucun dégât). Pendant le violent déchaînement de Kale contre Goku, la femelle Saiyan déclenche un barrage de ki explosifs à travers le ring, ce qui provoque la séparation de Tien et des autres. Peu après que le chaos se soit installé, Tien fait sortir Za Priccio de l'arène avec son Neo Tri-Beam, que Maître Roshi a piégé avec le Thunder Shock Surprise. Il se regroupe alors avec la plupart des autres membres de la Team Univers 7. Voyant la situation du tournoi, Gohan, Piccolo, Tien et Maître Roshi décident de se battre séparément.

Tien tombe ensuite sur le corps inconscient du Dr Rota alors qu'il enquête sur les bruits de coups de feu, et pendant ce temps, il est réprimandé par Vegeta pour n'avoir fait que regarder bouche bée. Tien lui dit de se baisser et Vegeta l'ignore, mais écoute rapidement Tien après avoir failli être touché à l'arrière de la tête par un tir de sniper Ki. Tien, Vegeta et Goku se lèvent et trouvent Gohan et Piccolo qui esquivent des centaines de tirs de snipers lorsque Goku remarque soudain que quelqu'un qui réfléchit l'énergie fait exploser la tête de Vegeta pour y mettre fin, trouvant le lâche combattant. Tien dit à Goku de l'accompagner et il va aller assister Gohan et Piccolo. Goku et Vegeta partent s'occuper de Prum qu'ils croyaient être la source mais il s'avère qu'ils sont tombés dans le piège ennemi car Harmira de l'Univers 2 était la vraie tireuse alors que Prum agit comme un miroir et une lunette, leur permettant d'attaquer n'importe qui. Peu de temps après avoir atteint la cachette de Gohan et Piccolo, Tien remarque Hermila et décide de l'abattre tout seul. Gohan s'inquiète de sa décision et lui dit qu'il ne s'agit peut-être que d'un leurre de plus, mais Tien lui dit amèrement et gentiment qu'ils n'ont pas vraiment d'autre choix.

Tien réalise maintenant qu'il pourrait être le dernier espoir de l'univers 7, utilise sa technique Multi-Form pour créer de nombreuses copies de lui-même, et utilise sa très bonne vue pour trouver le sniper, Hermila. Grâce à son esprit, Tien peut voir que Hermila se déplace pendant le tir et il peut utiliser ses clones comme bouclier pour s'approcher d'Hermila. Shin se demande pourquoi Tien cacherait un mouvement aussi utile, et Krillin explique que la faiblesse est que sa puissance et sa vitesse sont réparties sur toutes les copies, alors que Beerus regarde avec inquiétude. Tien parvient finalement à coincer Hermila sur le bord de la scène et tire une Neo Tri-Beam. Hermila, après avoir pris l'explosion de front, révèle qu'il n'est plus capable de le viser car ses épaules sont brisées et il a subi d'énormes dégâts avec la Tri-Beam. Tien qualifie Hermila d'adversaire digne de ce nom, puis prépare une autre Tri-Beam pour le faire sortir de la scène ; cependant, en dernier recours, Hermila tire sur l'arène, qui casse le sol sous Tien dans une énorme explosion, le faisant tomber de la plate-forme. Hermila se moque de Tien et s'en va quand les autres copies de Tien reviennent et le font sortir de la scène.

En tombant, Tien se moque de Hermila, disant à son adversaire qu'il ne descendra pas seul, et lui sourit alors qu'ils sont tous deux éliminés. Tien s'excuse auprès de Beerus et Shin, mais Krillin lui dit qu'il n'a pas à avoir honte, car il a sauvé tous les autres et a terminé son combat par un match nul. Beerus loue même Tien pour son esprit de combat et ses efforts. Après avoir entendu cela, Tien se détend un peu et rejoint Krillin. Goku remarque que Tien a été éliminé et commence à bouder le fait d'avoir perdu deux membres de son équipe. De façon inhabituelle, Vegeta encourage Goku en lui disant que cela n'a pas d'importance, car cela signifie qu'ils devront battre tous les autres par eux-mêmes si jamais ils en arrivent là.

Lorsque Goku affronte Jiren, Ten Shin Han ainsi que Gohan, Piccolo, Android 18, Android 17, Freezer, Krillin et Maître Roshi, il donne à Goku son énergie pour former la Bombe spirituelle de l'Univers 7. Quelques instants plus tard, Tien et l'autre sont surpris de voir Goku réapparaître de sa propre Spirit Bomb, tout en atteignant Ultra Instinct dans le processus.

Ten Shin Han observe simplement le reste de la bataille. Il assiste ensuite à la bataille de Goku et de ses compagnons contre l'Univers 6, l'Univers 2, l'Univers 4, l'Univers 3 et enfin l'Univers 11 (ainsi que Goku qui atteint Ultra Instinct). Au final, l'Univers 7 gagne (Android 17 étant le dernier homme debout), tout le monde est impressionné par le souhait de C-17 de restaurer les univers effacés. Tien et les autres sont retournés sur Terre, le générique de fin le montre lui et Chiatozu en train de reconstruire leur Dojo détruit aux côtés de leurs élèves et de Yurin, les deux premiers ont ensuite participé à la fête de Bulla.

Saga des prisonniers de la patrouille galactique
Ten Shin Han a été mentionné par Krillin comme étant un combattant recrutable, mais il a noté que sans téléphone portable, Tien est difficile à contacter. Pendant les deux mois de préparation contre la Brigade Galactique de Moro, Ten Shin Han est recruté avec Chiaotzu par la Patrouille Galactique pour aider à défendre la Terre.

Après avoir assisté à l'invasion du Corps Moro, Tien et Chaiotzu se dirigent vers l'une des signatures ki de l'ennemi et sont tous deux montrés en train de combattre Bikkura Quoitur. Les deux hommes parviennent à maintenir Bikkura sur la défensive, bien que le Metalman ne se laisse pas abattre par leur barrage d'attaques. Après que leurs alliés de la Patrouille Galactique l'aient informé, lui et Tien, de la race de Bikkura, Chiaotzu se souvient que les Metalmen sont faibles aux insultes et tente de faire en sorte que Tien insulte Bikkura pour le soumettre. Tien, réticent, se soumet et traite Bikkura de "rock-head" et de "tubby d'une demi-tonne", en vain.

Se demandant ce qui compte comme une insulte au Metalman, Tien est empêché de poursuivre les tentatives de Chiaotzu, qui lance ses propres insultes cinglantes à Bikkura pour détruire sa volonté de se battre. Tien s'excuse ensuite auprès de Chiaotzu pour avoir été terriblement insultant. Plus tard, on les voit voler vers une autre source d'énergie ki, où ils trouvent Yamcha se faisant battre par Zauyogi. Tien et Chiaotzu assistent Yamcha contre cet ennemi, mais sont également dépassés. Heureusement, Goku se téléporte soudainement à leur emplacement et intercepte l'attaque de Zauyogi avant de le faire tomber d'un seul coup.

Dragon Ball GT
Pour des raisons inexpliquées, Tien s'est tenu à l'écart du reste des Z Fighters. On dit souvent qu'il part pour aller voyager dans le monde entier et s'entraîner avec Chiaotzu. Dans Dragon Ball GT, Tien n'apparaît que deux fois, une fois lorsque la Terre est sur le point d'exploser à cause du travail des Black Star Dragon Balls, et l'autre lorsque Goku passe à côté de lui dans le dernier épisode "Until We Meet Again".

La saga de Baby
On le voit dans l'épisode 40 "La décision de Piccolo" avec Chiaotzu et d'autres.

Saga du dragon de l'ombre
On le voit enfin dans le dernier épisode (n°64, "Until We Meet Again...") lorsque Goku passe avec Shenron, alors que lui et Chiaotzu s'entraînent sous une chute d'eau.

Apparitions au cinéma
Dragon Ball : l'aventure mystique
-Dragon Ball Z : L'arbre de la puissance
-Dragon Ball Z : Bojack non consolidé
-Dragon Ball Z : L'histoire des malles (dans le prologue et le générique d'ouverture)
-Dragon Ball Z : Bardock - Le père de Goku (dans les visions de l'avenir de Bardock)

Capacités
- Vol - La capacité de voler en utilisant le ki. Au début, cette technique n'était utilisée que par Tien et Chiaotzu, puis elle a été apprise par tous les guerriers Z, à l'exception de Yajirobe et de Maître Roshi.
- Ki Blast - La forme la plus élémentaire de vague d'énergie.
- Domination Blast - Le nom de la technique Renzoku Energy Dan (Continuous Ki Blast) de Tien qu'il utilise dans les séries Butōden et Budokai.
- Kiai - C'est une technique utilisée par Tien contre le mercenaire Tao lors du 23e tournoi mondial d'arts martiaux : elle consiste en un cri qu'il utilise pour rejeter les attaques les moins puissantes.
- Dodon Ray - La technique caractéristique de l'école de la grue. Il s'agit d'un rayon d'énergie tiré d'un doigt, qui est plus puissant qu'un Kamehameha normal, mais qui ne nécessite pas autant de temps de charge que le Kamehameha. Une autre version de la technique du Dodon Ray est la
◦ Neo Dodon Ray - Une version plus grande et plus puissante du Dodon Ray. La technique apparaît dans Dragon Ball : Burst Limit.
- Super Knee Uppercut - La technique qu'il a utilisée pour casser la jambe de Yamcha lors du 22e tournoi mondial d'arts martiaux. Nommée dans Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22.
- Hammerhead - La technique du coup de tête volant utilisée par Tien lors de son match contre Jackie Choun. Nommé dans la série Butōden.
- Coup de poing à la mitrailleuse - Tien balance ses bras si vite qu'ils ressemblent à des moulins à vent sur son épaule et frappe son adversaire trop souvent pour pouvoir être comptés. Tien l'utilise lors du 22e tournoi mondial d'arts martiaux contre Goku. Il est appelé "Jackhammer Fist" dans la série des Budokai.
- Machinegun Fist - Le nom du "High Speed Rush" de Tien dans la série des Budokai.
- Jackhammer Fist Flash - Tien donne un coup de pied en l'air à l'adversaire, puis il le frappe et le fait redescendre. Utilisé dans la série des Budokai.
- Attaque de volley-ball - Tien utilise son adversaire comme un ballon et le fait voler avec deux coups avant de donner un coup final pour le faire entrer dans le ring.
- Technique des quatre sorcières - Tien utilise cette capacité pour faire jaillir deux bras supplémentaires du dos et des épaules afin d'obtenir quatre bras pour combattre son adversaire. Tien exécute cette attaque lors du 22e tournoi mondial d'arts martiaux et cela lui permet d'immobiliser les bras et les jambes de Goku.
- Multiforme - Tien se divise en quatre exemplaires identiques. La seule faiblesse de cette technique est que les copies divisent son énergie originale.
◦ Canon Ki Blast - Un souffle carré d'énergie. Utilisé contre Goku après qu'il se soit divisé en quatre copies identiques lors du 23e tournoi mondial d'arts martiaux. Dans la série des Budokai, le Ki Blast Cannon est tiré de la même manière que le Tri-Beam.
◦ Mystery Ray - Tien tire un rayon blanc droit depuis son troisième œil. Il l'utilise contre Goku alors qu'il est divisé en quatre exemplaires identiques lors du 23e Tournoi mondial d'arts martiaux. Nommé dans l'Ultimate Battle 22.
- Meteo Brute Combo - Son attaque de météores dans Ultimate Battle 22, où il crée une copie de lui-même, puis les deux attaquent l'adversaire avec le coup de mitrailleuse en même temps.
- Tri-Beam - La technique spéciale de Tien. Il unit ses mains au bout des doigts et vise sa cible entre ses doigts et ses pouces. Puis il tire un puissant coup d'énergie pour la toucher. C'est une attaque très dangereuse, car elle consomme la majeure partie de la santé de l'utilisateur. Celui-ci doit donc contrôler la quantité d'énergie qu'il met dans le souffle pour ne pas trop l'utiliser. Plus tard, Tien rend cette attaque plus puissante et l'appelle le "Neo Tri-Beam". Il est également appelé le "Ki Blast Cannon" dans les jeux vidéo Budokai Tenkaichi.
◦ Spirit Tri-Beam - Un Tri-Beam amélioré qui utilise l'énergie vitale de Tien.
◦ Neo Tri-Beam - Une autre variante de la Tri-Beam, qui a également un effet négatif sur la force vitale de Tien.
- Multi-Form Attack - Tien utilise la Multi-Form pour se diviser en quatre copies identiques et ensuite, en même temps, chaque copie tire un Tri-Beam. Nommée dans Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans, la technique est alternativement Multi-Form Tri-Beam dans la série Gokuden.
- Spirit Burst : Tien connaît une forte augmentation de sa puissance et de sa vitesse.
- Solar Flare - Cette technique est utilisée pour la première fois par Tien lors du 22e tournoi mondial d'arts martiaux contre Jackie Chun. Il l'a appelée "Solar Flare of Crane School" parce qu'à cette époque il était l'élève de Maître Shen. L'utilisateur de cette technique met ses mains sur le visage et génère un puissant éclair qui aveugle temporairement toute personne dont les yeux entrent en contact avec elle. L'éruption solaire est réalisée par d'autres guerriers Z et Cell également.
- Technique de l'après-image - Il s'agit d'une technique qui consiste à disparaître d'un endroit, en laissant une ombre de soi, pendant une courte période de temps dans la position d'origine et en provoquant l'effet d'ombre de l'image. L'ennemi est trompé en pensant que son adversaire est toujours là et que celui-ci peut rapidement se déplacer vers un autre endroit proche et l'attaquer à l'improviste. Tien utilise une variante de l'image finale, la Wild Sence, dans la série Budokai Tenkaichi.
- Mimétisme - Chiaotzu et Ten Shin Han ont tous deux montré leur capacité à copier des mouvements après les avoir vus une seule fois. Tien l'affirme après avoir utilisé son Kamehameha après l'avoir copié de Yamcha. Il l'utilise également pour copier l'Onde de confinement du mal de Maître Roshi pour l'utiliser sur le Roi Piccolo.
◦ Kamehameha - Attaque inventée par Maître Roshi. Au début, l'utilisateur coupe ses deux mains pour concentrer l'énergie ; puis, en criant Kamehameha par intervalles comme Ka - me - ha - me - ha !, il charge, les met sur le côté de son corps et finalement il déclenche un puissant coup de ki.
◦ Evil Containment Wave - Technique secrète inventée par le Seigneur Mutaito (Maître Roshi et professeur de Maître Shen) pour vaincre le Roi Piccolo. Il parvient à utiliser un vent magique pour propulser le démon dans un cuiseur à riz électrique, le piégeant au prix de la vie de l'utilisateur.
- Le sens du Ki - La capacité de ressentir l'énergie du Ki. Tien a appris cette capacité en s'entraînant sur le Kami's Lookout.
- Télépathie - Tien est capable de parler mentalement à ses cibles.
- Télékinésie - Seulement dans l'anime, Ten Shin Han est montré en train d'utiliser cette technique pour arrêter la chute d'eau près de chez lui pendant la saga Saiyan.
- Danse de fusion - Tien est capable d'utiliser la danse de fusion avec Yamcha pour former Tiencha, uniquement dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Budokai 2.

Apparition dans les jeux vidéo
• Dragon Ball: Daimaō Fukkatsu
• Dragon Ball 3: Gokuden (and its WonderSwan remake)
• Dragon Ball Z: Kyōshū! Saiyan
• Dragon Ball Z II: Gekishin Freeza
• Dragon Ball Z: Super Saiya Densetsu
• Dragon Ball Z III: Ressen Jinzōningen
• Dragon Ball Z: Gekitō Tenkaichi Budōkai
• Dragon Ball Z
• Dragon Ball Z Gaiden: Saiyajin Zetsumetsu Keikaku
• Dragon Ball Z: Idainaru Son Goku Densetsu
• Dragon Ball Z: Goku Hishōden
• Dragon Ball Z: Super Gokuden: Totsugeki-Hen
• Dragon Ball Z 2: Super Battle
• Dragon Ball Z: Ultimate Battle 22
• Dragon Ball Z: Super Gokuden: Kakusei-Hen
• Dragon Ball Z: Shin Butōden
• Dragon Ball Z: The Legend
• Dragon Ball Z: The Legacy of Goku
• Dragon Ball Z: Legendary Super Warriors
• Dragon Ball Z: Budokai
• Dragon Ball Z: The Legacy of Goku II
• Dragon Ball Z: Budokai 2
• Dragon Ball Z: Supersonic Warriors
• Dragon Ball Z: Buu's Fury
• Dragon Ball Advanced Adventure
• Dragon Ball Z: Budokai 3
• Dragon Ball Z: Sagas
• Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi
• Dragon Ball Z: Supersonic Warriors 2
• Dragon Ball Z: Shin Budokai
• Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 2
• Dragon Ball Z: Battle Taikan Kamehameha 2 - Ossu Omee Gokū Tenkaichi Budōkai
• Dragon Ball Z: Bakuretsu Impact
• Dragon Ball Z: Shin Budokai - Another Road
• Dragon Ball Z: Harukanaru Densetsu
• Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3
• Dragon Ball Z: W Bakuretsu Impact
• Dragon Ball Z: Burst Limit
• Dragon Ball Z: Infinite World
• Dragon Ball Z: Dragon Battlers
• Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
• Dragon Ball: Revenge of King Piccolo
• Dragon Ball: Raging Blast
• Dragon Ball Online
• Dragon Ball Z: Tenkaichi Tag Team
• Dragon Ball: Raging Blast 2
• Dragon Ball Heroes
• Dragon Ball Kai: Ultimate Butōden
• Dragon Ball: Zenkai Battle
• Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi
• Dragon Ball Z For Kinect
• Dragon Ball RPG: Shōnen-hen
• Dragon Ball Z: Battle of Z
• Dragon Ball Xenoverse
• Dragon Ball Z: Extreme Butoden
• Dragon Ball Z: Dokkan Battle
• IC Carddass Dragon Ball
• Dragon Ball Fusions
• Dragon Ball Xenoverse 2
• Dragon Ball FighterZ
• Dragon Ball Legends
• Super Dragon Ball Heroes: World Mission
• Dragon Ball Z: Kakarot

Acteurs vocaux
• Japanese: Hirotaka Suzuoki † (DB, DBZ, Games 1995, 2002-2007), Kōichi Yamadera (DBZ episodes 82 and 84), Mitsuaki Madono (Games 2008-2009), Hikaru Midorikawa (DB Kai, Games 2009–present)
• English dubs:
◦ Harmony Gold dub: Eddie Frierson (DB movie 3)
◦ Ocean Group dubs: Matt Smith (DBZ)
◦ Funimation dub: Chris Cason (episodes 68-107 [54-92 edited]), John Burgmeier (108-291 [93-276 edited]; 1-107 remastered; and movies and video games)
◦ Blue Water dub: Brendan Hunter
◦ AB Groupe dub: Doug Rand (DBZ movie 3), David Gasman (movie 9), Sharon Mann (DBZ special 2)
◦ Bang Zoom! dub: Ray Chase
◦ Creative Products Corporation dub: Richard Jonson
• Spanish:
◦ Latin American Spanish dub: Ismael Larumbe Jr., Esteban Desco (DBZ eps. 267-268 and 285)
◦ Spanish dub: José Antonio Gavira (DB ep 82-85); Daniel Palacios
• Catalan dub: Joan Pera (DB and Z), Jordi Hurtado (2nd voice in DBZ), Josep Maria Mas (DBZ Movie 9), Dani Albiac (DBZ Kai)
• Valencian dub: Alfred Pico
• Italian dub: Claudio Ridolfo (DB, DBZ, DBS, movie), Roberto Del Giudice (dynamic dub DB movie 3, movie 6, movie 12)
• Portuguese:
◦ Portuguese dub: Ricardo Spínola
◦ Brazilian Portuguese dub: Alexandre Marconatto, Affonso Amajones (DBZ Kai), Fritz Gianvito (Battle of Gods)
• Polish dub: Tomasz Śliwiński (DBS)
• Hungarian dub: István Wohlmuth
• Hebrew dub: Shmil Ben-Ari
• Thai dub: Ithipol Mameeked (DB and DBZ- first episodes) Thanakrit Jenklongtham (2nd voice)
• Greek dub: Manos Venieris (22nd Tenkaichi Budokai), Yiannis Papaioannou (DB, DBZ), Themis Psihogios(DBZ), Tzimis Apergis (Movies), Vasilis Milios (DBS)
• Serbian dub: Dragan Vujić (Old Serbian dub) Peda Damnjanović (New Serbian dub)
• French dub: Georges Atlas (DB), Georges Lycan (DBZ), Antoine Nouel (DBZ Kai)
• German dub: Jullien Haggege
• Basque dub: Kepa Cueto
• Galician dub: Anton Pazos (DB and Z); Dámaso Domínguez (Z eps 245, 256, 267, 268 and 285); Julio Lorenzo (DBZ Kai)
• Tagalog dub: Robert Brilliantes
• Tamil dub: Gopi Nair

Batailles
Dragon Ball
• Ten Shin Han vs. Goku 
• Ten Shin Han vs. Nam 
• Ten Shin Han vs. Yamcha
• Ten Shin Han vs. Jackie Chun
• Ten Shin Han vs. Goku
• Ten Shin Han vs. Drum
• Ten Shin Han vs. King Piccolo
• Ten Shin Han vs. Mercenary Tao (Cyborg Tao)
• Ten Shin Han vs. Goku

Dragon Ball Z
• Ten Shin Han vs. Krillin 
• Ten Shin Han, Yamcha, Krillin, and Chiaotzu vs. Shorty and Scarface 
• Tien vs. Yamcha 
• Ten Shin Han vs. A Saibaman
• Ten Shin Han, Chiaotzu, Piccolo, Krillin and Gohan vs. Nappa
• Ten Shin Han vs. Nappa
• Ten Shin Han, Yamcha, and Chiaotzu vs. Piccolo 
• Ten Shin Han vs. Burter and Jeice 
• Ten Shin Han vs. Chiaotzu 
• Ten Shin Han, Vegeta (Super Saiyan), Future Trunks (Super Saiyan), and Piccolo vs. Android 17 and Android 18
• Ten Shin Han vs. Cell (Semi-Perfect Form)
• Ten Shin Han vs. Cell Jr.
• Ten Shin Han, Gohan (Super Saiyan 2), Piccolo, Yamcha, and Krillin vs. Cell (Super Perfect Form) (anime only)
• Ten Shin Han vs. Super Buu (Gotenks and Piccolo absorbed)

Dragon Ball Super
Anime
• Ten Shin Han, Android 18, and Piccolo vs. Beerus
• Ten Shin Han, Piccolo, Jaco, Gohan, Krillin, and Master Roshi vs. Combatants
• Ten Shin Han, Piccolo, Gohan, Master Roshi, and Krillin vs. Captain Ginyu (Tagoma's body)
• Ten Shin Han, Chiaotzu, and Goku vs. Tien-Shin Style Dojo students (Jiang Shi)
• Ten Shin Han vs. Master Roshi (Jiang Shi/Max Power)
• Ten Shin Han and Goku vs. Gohan and Piccolo
• Ten Shin Han, Gohan, Piccolo, Krillin, & Master Roshi (Base/Max Power) vs. Botamo, Lavender, Shosa, Comfrey, and Dercori
• Ten Shin Han, Gohan, Krillin, Piccolo, & Master Roshi vs. Dium
• Ten Shin Han and Master Roshi vs. Za Priccio
• Ten Shin Han vs. Harmira
Manga
• Ten Shin Han, Gohan (Potential Unleashed), Piccolo, Krillin, and Master Roshi vs. Auta Magetta
• Ten Shin Han and Master Roshi vs. Frost (Final Form)
• Ten Shin Han vs. Frost (Final Form)
• Ten Shin Han and Chiaotzu vs. Bikkura Quoitur
• Ten Shin Han, Chiaotzu and Yamcha vs. Zauyogi
Films
• Ten Shin Han vs. Master Roshi
• Ten Shin Han vs. Minister Shen
• Ten Shin Han and Chiaotzu vs. Rasin and Lakasei
• Ten Shin Han, Chiaotzu, Krillin, Yamcha, and Piccolo vs. Turles
• Ten Shin Han vs. Future Trunks (Base/Super Saiyan)
• Ten Shin Han, Yamcha, and Gohan (Super Saiyan) vs. Bido, Bujin, and Zangya
• Ten Shin Han, Piccolo, and Android 18 vs. Beerus
• Ten Shin Han, Piccolo, Gohan, Master Roshi (Max Power), Jaco, and Krillin vs. Combatants

Trivia
- Le jeu de mots du nom japonais de Ten Shin Han est tenshindon, un plat quasi chinois en fait inventé au Japon et consistant en une omelette de chair de crabe sur du riz. Il tire son nom du fait qu'il était à l'origine fait avec du riz de haute qualité. Le nom du personnage est écrit en hanzi/kanji (天津飯) via le rendu on'yomi, ce qui le fait se lire Tenshinhan (Teh-n-shee-n-hah-n).
Cependant, la partie "tien" du doublage anglais est principalement calquée sur la prononciation mandarine/pinyin du caractère kanji/chinois pour "ciel/ciel" ("Tee-ean" par opposition à "Tee-ah-n"). Le formatage pinyin approprié pour son nom, dû à la base des caractères chinois, est Tianjinfan/Tiānjīnfàn, et se prononce soit "Tee-ah-n-jee-n-fah-n" soit "Tee-ean-jee-n-fah-n".
- Tien aurait eu des cheveux, car Maître Shen déclare qu'il se rase la tête.
- À la fin de l'épisode "Full-Moon Vengeance", en raison d'une erreur d'animation, Tien est brièvement vu sans son troisième œil lorsque Chiaotzu part pour entrer sur le ring.
- La cicatrice sur la poitrine de Tien est due à son combat avec le mercenaire Tao lors du 23e tournoi mondial. Bizarrement, elle n'a jamais guéri, même avec l'aide d'un haricot Senzu qu'il a mangé après le tournoi.
- Tien est l'un des personnages les plus remarquables qui n'apparaît pas dans Dragon Ball : Yo ! Son Goku et ses amis reviennent !!. Cela s'explique par le fait que son premier acteur, Hirotaka Suzuoki, était mort deux ans plus tôt, bien que cela puisse facilement s'expliquer, du point de vue de l'histoire, par la nature solitaire de Tien et Chiaotzu. Il apparaît avec Chiaotzu dans l'ouverture et est brièvement mentionné lorsque Gotenks utilise sa technique d'attaque au volley-ball dans la bataille contre Aka. Cependant, ils sont inclus dans l'adaptation du manga.
- Dans le sondage de Dragon Ball Forever sur les 20 meilleurs personnages, il a été élu numéro 16 par les fans japonais. Il se place au-dessus de Bulma, Android 17, Yajirobe et Videl.
- Le hobby de Ten Shin Han est de jouer au volley-ball avec Chiaotzu .
- Les aliments préférés de Ten Shin Han sont le jiaozi et le shumai.
- Le "véhicule" préféré de Ten Shin Han est un lama et une autruche.
- Dans Dragon Ball Xenoverse 2, alors que vous faites une séance d'entraînement avec Tien, Yamcha déclarera que "Tien fait ça juste pour impressionner le lancement".
- Dans l'épisode original de Nappa... l'Invincible ? de FUNimation en 1997, lorsque les bras de Tien ont été coupés par Nappa, Tien affirme tristement qu'il pourrait repousser son bras, ce qui atténuerait probablement la gravité de la blessure puisque Piccolo a régénéré son bras plus tôt, malgré le fait que Tien est un humain et n'aurait probablement pas cette capacité.
- Ten Shin Han est le seul personnage terrien de la série à se battre contre Beerus le Destructeur.
- Dans Xenoverse 2, si le futur guerrier parle à Whis tout en ayant Tien comme instructeur, Whis dira que Tien est très courageux pour se battre contre Beerus et espère qu'ils seront aussi courageux que lui.
- Tien partage des parallèles avec une autre figure de la mythologie chinoise qui est apparue dans Voyage en Occident : Erlang Shen, le demi-dieu à trois yeux qui est capable de voir à travers les mensonges et la tromperie avec son troisième œil, et qui a un compagnon canin du nom de "Chien du ciel hurlant". Tout comme Tien a combattu Goku, Erlang Shen était également connu pour avoir combattu avec acharnement le Son Goku/Sun Wukong original afin de le soumettre lors de son récit de prédilection avant le voyage vers l'Ouest, qui était globalement l'inspiration probable de Tien et du peuple aux trois yeux.
Un lien fortuit avec le Voyage à l'Ouest et la mythologie chinoise en général est également l'utilisation de sa technique des quatre sorcières. Nezha était un autre personnage connu qui pouvait aussi faire pousser des bras et/ou des têtes supplémentaires et qui était aussi l'un des premiers adversaires de Sun Wukong/Son Goku.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bulma (Dragon Ball)
Bulma (Dragon Ball)

mai 30, 2020

Bulma (ブルマ, Burumā ; littéralement "Bloomers") est l'ancienne petite amie de Yamcha, plus tard l'épouse de Vegeta, puis la mère de Trunks et Bulla.

Voir l'article entier

Yamcha
Yamcha

mai 30, 2020

Yamcha (ヤムチャ, Yamucha) est un ancien bandit et l'un des plus grands combattants de la Terre. Il était autrefois un ennemi de Goku, mais il a fini par se réformer et est devenu un ami et un allié de longue date.

Voir l'article entier

Reacum
Reacum

mai 30, 2020

Reacum (リクーム, Rikūmu ; "Reacoom") est un grand extraterrestre humanoïde musclé aux cheveux orange. Il est le membre le plus flamboyant du Commando Ginyu, vu plus souvent dans des poses de combat que le capitaine Ginyu lui-même, et se comportant généralement de manière trompeuse.

Voir l'article entier