Son Goten

mai 03, 2020

Son Goten

Goten (孫悟天 Son Goten) est le deuxième fils de Goku et Chi-Chi et le frère cadet de Gohan. Il est incroyablement puissant et a montré sa capacité de Super Saiyan, à l'âge de sept ans, avant même de pouvoir voler (ce que Gohan appelait être capable de courir avant de pouvoir ramper). Enfant, il ressemble beaucoup à Goku. Son meilleur ami est Trunks et plus tard, il fusionne avec lui pour créer Gotenks, bien que Gotenks n'ait jamais vraiment tué Buu, ce qui était le but de la création de Gotenks.

Apparence
L'apparence de Goten est très similaire à celle de l'enfance de Goku, avec des cheveux sales et mal soignés et un visage enjoué. Il porte également un gi similaire à celui de Goku. Cependant, l'apparence de Goten change radicalement en grandissant, ressemblant plus à son frère Gohan qu'à son père à l'adolescence, il a les mêmes longs cheveux en désordre que Gohan à un plus jeune âge. Vers la fin de Dragon Ball Z, Goten est vu avec une coiffure plus hirsute. Il partage également l'appétit typique des Saiyans comme son père et son frère. 

Personnalité
Enfant, Goten est une personne qui aime s'amuser et qui a bon cœur comme son père. Cependant, grâce à l'éducation structurée de sa mère, il a tendance à faire preuve de plus de bon sens et de bonnes manières que son père lorsqu'il était enfant (même dans certains cas à l'âge adulte). Bien que leur mère l'ait forcé à étudier dur comme son frère aîné, et qu'il se soit adouci après la mort de Goku, Chi-Chi a permis à Goten d'avoir plus de liberté pour explorer ses propres intérêts que Gohan n'en a eu en grandissant ; Chi-Chi a même pris sur elle d'entraîner Goten aux arts martiaux. Cela lui a permis de développer son amour pour le combat ludique et la capture d'insectes.

Il est également quelque peu malicieux, car il est influencé par son meilleur ami Trunks et le rejoint dans leurs nombreuses pitreries. Entre Trunks et lui-même, il est étonnamment la voix de la raison, bien qu'il soit généralement d'accord avec les idées du premier. Goten est également très bien élevé, car il s'incline toujours avant d'affronter quelqu'un dans une bagarre. Il admire beaucoup son frère aîné Gohan (il est le seul à avoir trouvé "cool" l'embarrassant Grand costume Saiyaman de Gohan). Lorsque Trunks a battu Gohan dans le match précédent sur le compte de l'entracte du tournoi, Goten est rapidement devenu agité et agressif envers l'autre pour tenter de défendre l'honneur de son frère aîné.

Cependant, dans Dragon Ball Super, son opinion sur Great Saiyaman a changé car il rejette un costume de Great Saiyaman que Gohan avait fait pour Goten, le considérant comme nul et montrant que ses goûts ont changé.

Goten montre également un grand amour pour les animaux sauvages, un trait manifestement transmis par son père Goku, car on le voit souvent se laisser distraire de son entraînement par eux à plus d'une occasion. Goten partage également l'appétit typique des Saiyans, comme son père et son frère. Dans un épisode suivant le réveil de Trunks et Goten au Lookout après avoir été assommé par Vegeta, Trunks réussit à réveiller Goten en lui disant qu'il était temps de manger, ce qui excita Goten ; c'est similaire à ce que Bulma avait l'habitude de faire pour réveiller Goku lorsqu'il faisait face à Jackie Chun. Les aliments préférés de Goten sont les bâtonnets et le daifuku aux fraises.

Adolescent et adulte, Goten est toujours aimable et prévenant envers les autres, mais il est considéré comme plus mature. Il s'installe pour vivre plus ou moins comme un adolescent normal, se préoccupant plus des filles et des vélos que des bagarres.

Biographie
Contexte
Goten est le deuxième fils de Chi-Chi et de Goku, et le frère cadet de Gohan. Il est né à la fin de l'année 767, environ neuf mois après la défaite de Cell dans la saga des jeux cellulaires. Comme Goku meurt pendant les Cell Games, ignorant que Chi-Chi est enceinte, Goten ne rencontre son père Goku qu'à l'âge de sept ans. Goten n'est pas poussé à l'école autant que Gohan, et est plutôt entraîné aux arts martiaux par Chi-Chi. Les raisons de cette situation ne sont jamais complètement expliquées, mais il semble que cela ait un rapport avec la mort de Goku.

Goten est incroyablement fort dans son enfance, bien plus fort que Goku ou Gohan ne l'ont jamais été à son âge. Chi-Chi découvre pour la première fois que Goten peut devenir un Super Saiyan à seulement sept ans (le manuel du jeu Dragon Ball Z : Buu's Furyvideo indique qu'il n'avait que trois ans quand il est devenu Super Saiyan), et il ressemble presque exactement à Goku quand il s'est transformé en Super Saiyan. Dans le manga, la transformation de Goten en Super Saiyan a fait de lui le plus jeune Super Saiyan de tous les temps à ce moment-là. Lorsque Gohan demande comment s'est produite sa transformation, Goten répond qu'il apprenait les arts martiaux auprès de sa mère et qu'il s'est accidentellement transformé en Super Saiyan, alors elle lui a dit de ne plus jamais se transformer. La facilité avec laquelle il le fait a été un sujet de controverse, car il a fallu des années à Goku, Vegeta et, dans une moindre mesure, à Gohan pour obtenir et maîtriser la technique. Quelle qu'en soit la raison, Goten fait preuve d'une puissance exceptionnelle dès son plus jeune âge, augmentant rapidement sa force. Durant son enfance, Goten est très ami avec Bulma et le fils de Vegeta Trunks, avec qui il aurait des "jeux de combat". Cela permet d'augmenter leur force respective de manière significative, par rapport aux autres hybrides humains-saïens que l'on voit à cet âge, et tous deux sont devenus des Super Saiyan à un jeune âge.

Dragon Ball Z (DBZ)
Majin Buu Saga
Goten fait sa première apparition dans la série à l'âge de sept ans. Découvrant que son père, Goku, va revenir sur Terre pour une journée afin de participer au 25ème tournoi mondial d'arts martiaux, il s'entraîne avec son frère aîné, Gohan, pour l'événement. Une partie de l'entraînement consistait à lancer des pierres à Gohan, que Gohan pouvait à peine esquiver même en tant que Super Saiyan, ce qui montre l'incroyable puissance de Goten. Au cours de cet entraînement, on découvre que Goten a déjà maîtrisé la transformation du Super Saiyan, et ironiquement, on découvre aussi que Goten n'est pas capable de voler (ce que Gohan décrit comme "apprendre à courir avant d'apprendre à ramper"). Gohan entraîne Goten au combat et à la fuite, avec son ami (et plus tard, sa femme), Videl.

Goten rencontre son père Goku pour la première fois lors du tournoi, après que Goku ait indiqué que l'enfant lui ressemblait exactement. Dans le manga, il est plutôt timide lors de sa première rencontre avec son père, mais dans l'anime, il embrasse rapidement son père et ils jouent un peu à l'avion. Goten participe alors à une compétition de la Junior Division. Après avoir battu Ikose et son jeune frère, respectivement, Goten et son meilleur ami, Trunks, se rendent tous deux en finale. Les deux jeunes et puissants guerriers Saiyan placent des règles limitant leurs pouvoirs pendant le combat, interdisant leurs Super Saiyan. Trunks sort victorieux, grâce à sa transformation, à l'utilisation de son bras gauche et à un coup d'énergie de sa main gauche qui a fait sortir Goten du ring, ce que Trunks a dit qu'il ne ferait pas, bien que Goten soit également devenu un Super Saiyan plus tôt dans le combat. Les deux garçons voulant plus de défi, ils se déguisent et entrent dans la division adulte, en tant que Mighty Mask.

Après l'attaque de Gohan, et la poursuite des attaquants par l'équipe des dragons, Goten et Trunks se battent contre Android 18 et M. Satan dans une bataille royale. Ils sont disqualifiés quand Android 18 les expose en détruisant leur costume. Goten et Trunks partent et sont informés par Videl que Gohan et les autres sont à la poursuite d'un sorcier maléfique nommé Babidi qui tente de réveiller son monstre nommé Majin Buu.

Goten et Trunks s'envolent vers le vaisseau spatial de Babidi et, à l'arrivée, voient que Piccolo et Krillin ont été transformés en pierre par Dabura. Trunks brise accidentellement la statue de Piccolo, et craint qu'il ne l'ait tué, mais Piccolo se régénère lorsque Dabura est tué par Majin Buu et qu'il reprend sa forme de pierre, en même temps que Krillin. Gohan et Goku étant assommés, Vegeta arrive pour combattre Majin Buu, mais il est sévèrement battu par le monstre.

Après avoir sauvé Vegeta, Goten et Trunks tentent de se battre aux côtés de Vegeta, mais il assomme les garçons, sachant que le Majin Buu est trop fort pour qu'ils l'aident. Il se fait alors exploser, espérant que cela l'achèvera, mais échoue, car le Majin Buu se régénère. Goten est emmené à The Lookout pour se réfugier de l'assaut du Majin Buu contre le monde.

Babidi fait une annonce au monde entier pour dire que Piccolo, Trunks et Goten doivent être retrouvés pour leur interférence dans le combat avec Majin Vegeta plus tôt, ainsi que pour le massacre de Babidi par Piccolo. Les garçons se réveillent et attaquent M. Popo. Goku les arrête et leur dit que Vegeta et Gohan sont morts, ce qui fait pleurer les garçons. Goten, furieux, blâme Goku pour la mort de Gohan (ignorant que Gohan est en fait vivant) mais est convaincu de coopérer pour vaincre Majin Buu et venger son frère. Goku leur enseigne la technique de fusion avec le temps qu'il lui reste sur terre. Babidi dit au monde entier qu'il va à West City pour la faire exploser. Trunks se précipite à la Capsule Corporation pour récupérer le Radar du dragon. Goku intercepte Babidi et Buu pour donner à Trunks le temps d'arriver à la Capsule Corporation, Goku leur montre Super Saiyan 3 et commence à combattre Majin Buu. Trunks obtiennent le radar et Goku retourne à la vigie. Goku enseigne aux garçons la technique de fusion et leur montre Super Saiyan 3. Baba, dit à Goku que son temps est écoulé (son temps a été raccourci à cause de sa transformation en Super Saiyan 3) et laisse le reste à Piccolo. Goten serre son père dans ses bras une dernière fois en lui promettant de s'occuper de Chi-Chi avant de retourner dans l'Autre Monde.

Un jour plus tard, avec Goku dans l'Autre Monde, Piccolo enseigne aux garçons le reste de la Danse de la Fusion. Au bout de deux jours, Goten et Trunks sont prêts à affronter le Majin Buu. Goten observe alors que Super Buu transforme sa mère en œuf et l'écrase, ce qui met Goten en colère et l'incite à s'entraîner le plus dur possible après que Piccolo ait informé Goten qu'ils vont ramener sa mère à la vie avec les Dragon Balls.

Ils fusionnent et créent le guerrier Gotenks, qui combat le Majin Buu à deux reprises, le battant presque. Avant de pouvoir agir, Gotenks est absorbé par Super Buu avec Piccolo après l'arrivée de Gohan du Monde Sacré du Kai pour aider les garçons. Gotenks est sauvé avec Piccolo, Trunks et Gohan par Goku et le défunt Vegeta, en formant Vegetto et en le faisant absorber par Buu. Goten meurt avec Trunks, Gohan, Piccolo et les autres survivants lorsque Kid Buu fait sauter la Terre, mais il est ramené à la vie avec les autres tués par Buu avec les Dragon Balls Namekian. Goten, Trunks, Gohan, et Piccolo sont alors vus en train de contribuer à la Super Spirit Bomb de Goku.

Il rencontre à nouveau Goku, avec tous les autres à l'affût de Kami, après que Goku ait tué Kid Buu avec la Super Spirit Bomb, et l'embrasse. Il regarde ses parents se réunir et s'embrasser après que Goku ait dit à Chi-Chi qu'il voulait vivre avec elle et leurs enfants comme une famille de quatre personnes. Maintenant, Goku a été ramené à la vie par le vieux Kai.


Dragon Ball Super
Le Dieu de la destruction Beerus
Un certain temps s'est écoulé depuis la défaite de Kid Buu. Goten apporte le déjeuner à son père alors qu'il laboure un champ et le remplace en conduisant son tracteur pendant qu'il mange. Goten est distrait par l'entraînement de Goku et tombe accidentellement d'une falaise, mais il est sauvé par Goku. Goten et Trunks sortent et vont acheter un cadeau pour Videl, qui sera bientôt marié avec Gohan. Après avoir été vus en train de chercher des bagues, ils sortent acheter des produits de beauté pour Videl. Un vieil homme leur a dit d'aller à une source d'eau chaude et là, l'eau vous donnera une nouvelle sensation de peau.

Ils trouvent la source d'eau chaude et rencontrent un serpent géant. À un moment donné, Goten est furieux au point de commencer à utiliser le Kamehameha, mais Trunks lui dit de ne pas le faire parce que des personnes âgées proches se trouvent dans la source d'eau chaude. Le serpent frappe le bocal avec l'eau mais Trunks finit par le renvoyer en rampant. Ils apportent tous deux le bocal à Videl qui semble aimer l'eau et la sensation de son visage après l'avoir utilisée.

A la fin de la journée, Goten raconte à Goku sa journée avec Trunks et Goku est fier d'eux. M. Satan arrive et offre à Goku 100 millions de Zeni pour avoir vaincu le Kid Buu. Goku commence à refuser l'argent jusqu'à ce que Goten rappelle à Goku que s'il donnait l'argent à Chi-Chi, il pourrait aller s'entraîner sur la planète du roi Kai, puis Goku prend l'argent après avoir entendu cela.

Goten est à la fête d'anniversaire de Bulma sur le bateau de croisière Princess Bulma, avec les autres. Quand Beerus est furieux parce que Good Buu a mangé tout le pudding, il se bat contre lui et le fait exploser dans l'océan. Goten et Trunks fusionnent en Gotenks, pour combattre Beerus, mais Gotenks est facilement vaincu par une tape sur l'avant-bras. Dans le manga, Gotenks fait Super Saiyan 3 et est projeté dans l'océan.

Plus tard, Gotenks et Trunks deviennent Super Saiyan pour le rituel visant à faire de Goku un Super Saiyan Divin, avec Vegeta, Gohan et Videl (qui était enceinte de Pan). Goten et les autres observent le combat entre Goku et Beerus pendant un moment depuis le bateau de Bulma, puis dans le bateau de Bulma. Ils ne pouvaient pas voler seuls, car ils n'avaient plus de ki de faire au rituel du Dieu Super Saiyan. Après leur combat, Beerus s'endort pour tenter de détruire la Terre, alors Whis le ramène chez lui. Goten est curieux de savoir ce qu'il a ressenti en tant que dieu pour Goku pendant son grand festin.

Saga Golden Freezer
Après le combat avec Goku et Beerus, Goten a été vu pour la première fois en train de partir après avoir dit à Chi-Chi qu'il allait traîner avec Trunks. Quand Android 18 et Marron se rendent chez Goku pour soigner et récupérer Krillin, Goten joue au ballon avec Marron et l'impressionne par ses compétences. Goten arrive ensuite chez Gohan avec Goku lorsqu'il découvre que Chi-Chi prévoit de mettre à la porte son frère et M. Satan pour avoir "joué à la dure" avec Pan. Il arrive également avec sa mère et son frère lorsqu'il lui annonce que Goku a l'intention d'aller s'entraîner avec Whis. Goten a essayé de la convaincre de laisser Goku partir, mais Chi-Chi lui a dit de rester en dehors de tout ça.

Plus tard, lorsque Jaco arrive sur Terre pour avertir Bulma de l'arrivée de Freezer pour se venger, lui et Trunks entrent en contact avec lui alors qu'il cherche Bulma. Ils touchent alors sa peau et son visage pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de collants et d'un masque, Goten enlevant accidentellement une des radios sans fil sur ses oreilles. Ils jouent ensuite avec son bateau, où Jaco les encourage à jouer, ce qui les amène à fermer accidentellement l'écoutille et à la faire s'écraser dans l'étang, ce qui les envoie dans leur chambre en guise de punition.

Plus tard, alors que les Z Fighters combattaient les forces de Freezer, Goten et Trunks jouaient au ballon dehors lorsqu'ils ont senti le ki de Tagoma et ont décidé de se joindre au combat. Après avoir perdu leur fusion en tant que Gotenks, Goten et Trunks sont effrayés parce que Freezer les remarque. Ils courent et se cachent tous les deux avec Bulma et Jaco. Goten aide Bulma et Trunks à invoquer Whis pour ramener Goku et Vegeta sur Terre. Cependant, quand Goku et Vegeta arrivent, Goku envoie Goten et Trunks au Guet pour raconter à Dende ce qui s'est passé et de plus, l'endroit est trop dangereux pour eux.

Il est tué lorsque la planète explose, mais Whis utilise son "Temporal Do-Over" pour réparer les dégâts, annulant ainsi la mort de Goten. Après avoir tué Freezer, Goku raconte à Goten ce qui s'est passé pendant leur absence à la Capsule Corporation et il assiste plus tard à la fête organisée par Bulma avec ses amis et sa famille.

Saga de l'univers 6
Goten est présent avec ses amis et sa famille, pour encourager l'Univers 7 lors du Tournoi des Destructeurs. Goten est également présent alors que Beerus et Whis utilisent les Super Dragon Balls pour invoquer Super Shenron, puis retourne sur Terre.

Copie de la saga Vegeta
Goten assiste à la célébration de la victoire de l'Univers 7 avec ses amis et sa famille. Beerus lui demande de protéger le fait que Monaka est faible comme un secret de Goku. Lorsque Goku montre son désespoir de se battre avec Monaka, Goten suggère que Monaka pourrait avoir la capacité de se "transformer". Trunks chuchote alors quelque chose à l'oreille de Beerus. Pendant que Goku est distrait, Beerus enfile le costume de Monaka grandeur nature créé par M. Satan et se bat avec Goku. Finalement, la bataille est terminée et la situation se termine sur une bonne note car Goku n'a jamais réalisé que Monaka était un amateur et est encore plus motivé à s'entraîner après s'être battu avec lui.

Un jour, Goten dîne avec ses parents à la maison, lorsque Goku montre des signes de tristesse et de fatigue. Goten et Chi-Chi se demandent si Goku est malade, ou même mourant. Finalement, Goku se téléporte sur la planète du roi Kai, après quelques tentatives, et le roi Kai l'informe de son trouble du Ki à déclenchement retardé. Alors que Goku rentre chez lui, il s'écrase involontairement sur sa maison, la détruisant et mettant Chi-Chi en colère, tout en réveillant Goten, qui dormait. Goten accompagne ses parents chez Gohan et Videl, et il passe du temps avec sa nièce, Pan, en s'amusant. Lorsque Pan disparaît, Goten aide ses parents et Piccolo à la rechercher, en faisant le tour de la maison pour essayer de la retrouver. Lorsque Gohan et Videl reviennent, Pan a déjà été retrouvé, et Goten rit avec sa famille car Pan appelle Goku "Papy".

Alors que Goten et Trunks s'envolent vers Capsule Corp, ils remarquent le camion de livraison de Monaka, mais découvrent que celle-ci n'est pas présente. Goten et Trunks se dirigent alors vers l'arrière du camion de Monaka, s'amusant avec les objets qui s'y trouvent. Lorsqu'ils font exploser une poupée, la force appelle le camion à rebondir sur le sol, fermant la porte et les emprisonnant à l'intérieur. Trunks se préparent à faire sauter la porte, mais ne veulent pas que Monaka ait des ennuis pour avoir endommagé le camion. Ils attendent alors Monaka, qui monte immédiatement dans son camion et s'envole dans l'espace avec les deux garçons encore à l'intérieur.

En route vers la planète Potaufeu, Goten et Trunks gèlent dans le camion parce qu'ils sont dans l'espace. Monaka arrive alors à Potaufeu, et ouvre la porte arrière, découvrant que Goten et Trunks sont gelés et parviennent à les dégeler. Potage, le seul habitant de la planète, apparaît et salue Monaka, et le criminel intergalactique Gryll confronte le groupe à ses sbires. Goten et Trunks réalisent que Potage est en difficulté, et battent facilement les sbires, les forçant à battre en retraite. Ils réapparaissent plus tard, tenant la clé du sceau de "l'Eau surhumaine". Goten et Trunks se préparent à reprendre la clé, mais ils restent immobiles, réalisant que Monaka a été prise en otage. Goten est attaché avec Trunks et Potage, alors que Gryll ouvre le sceau de l'Eau surhumaine. Plus tard, Goten et Trunks sont poursuivis, tout en portant Potage et Monaka, par Gryll et ses sbires, qui sont maintenant violets. Goten ne peut que regarder Trunks se faire renverser et être attaqué à nouveau, mais Vegeta et Jaco arrivent et Vegeta dévie l'attaque.

Goten voit Vegeta vaincre facilement les sbires de Gryll, et être absorbé par "l'Eau surhumaine" et une copie exacte de lui est créée. Goten bat ensuite en retraite en transportant Monaka, ainsi que Trunks, Potage, Jaco, et un Vegeta drainé. Dans un endroit sécurisé, Potage explique la vérité sur l'"Eau surhumaine", qui est en fait une arme nommée Commeson, et ils apprennent que le Vegeta dupliqué doit être vaincu afin de sauver la vie de Vegeta. Duplicate Vegeta confronte ensuite les deux, qui fusionnent alors dans Gotenks et s'engagent dans la bataille avec lui. Même en tant que Super Saiyan 3, Gotenks ne peut infliger aucun dommage à Duplicate Vegeta, et est vaincu par quelques coups. Goten et Trunks sont sur le point d'être achevés par Duplicate Vegeta, mais ils sont sauvés par l'arrivée opportune de Goku. Goten tente d'informer son père de vaincre rapidement Duplicate Vegeta, car il est un imposteur.

Goten regarde Goku et Duplicate Vegeta se battre à armes égales, montrant également avec surprise que Duplicate Vegeta peut aussi se transformer en Super Saiyan Blue. Goten accompagne Trunks, Potage et Jaco, qui tentent de sauver Vegeta en trouvant le noyau de Commeson. Le noyau se faufile derrière Goten et tente de l'absorber, mais il est sauvé par Trunks et Jaco. Le noyau poursuit alors le groupe, tandis que Goten vole derrière Trunks, qui panique et se précipite aux côtés de Vegeta, réalisant que son Ki est en train de disparaître. Goten regarde le noyau se faire détruire par Monaka, et le double de Vegeta est vaincu par Goku. Le groupe dit au revoir à Potage et retourne sur Terre, où Chi-Chi embrasse Goten avec inquiétude et lui demande s'il est blessé.

Saga Trunks du futur
Goku, Piccolo et Goten se préparent à faire la course pour voir qui pourra récolter toutes les récoltes en premier dans le champ de Goku, mais Chi-Chi interroge Goten et lui dit d'étudier pour l'examen qu'il doit passer la semaine prochaine. Plus tard, Goten et Chi-Chi disent à Piccolo et Krillin qu'une machine à remonter le temps est apparue. Piccolo et Krillin partent pour la vérifier et Goten les suit, mais Chi-Chi saisit Goten et le gronde, lui disant d'étudier. Goten le supplie de partir, disant que la Terre pourrait avoir des problèmes, mais Chi-Chi refuse d'écouter, laissant Goten agacé.

Après cela, dans l'anime, Goten est réveillé par Trunks pour se faufiler dans la Machine à remonter le temps afin d'aider Goku et Vegeta à combattre Goku Black, mais ils sont rattrapés par Bulma. Pendant ce temps, sa mère le retrouve, il est avec les autres quand Bulma raconte à tout le monde l'histoire de Goku Black et comment Black a alternativement tué Goten et Chi-Chi.
A la fin, il voit la machine à remonter le temps revenir et embrasse son père qui a été blessé au combat. Il rencontre Future Trunks. Après la défaite de Black et Zamasu, il est vu avec les autres en train de faire leurs adieux à Future Trunks et Future Mai alors qu'ils s'en vont vers la nouvelle ligne temporelle du futur.

Saga de la survie de l'univers
Dans l'anime, lorsque Goku rentre chez lui, Goten demande s'il va s'entraîner parce qu'il le veut aussi. Cependant, Chi-Chi intervient et tente d'expliquer à Goten pourquoi l'entraînement de son cerveau est plus important que le combat, mais Goku et Goten s'éclipsent pendant qu'elle est distraite. Goten voyage avec Goku alors que ce dernier ramasse des haricots daifuku à Whis, puis les deux arrivent à Capsule Corp. Lorsqu'il apprend que Bulma est enceinte, Goten demande à Trunks s'il préfère que son frère soit un garçon ou une fille. Goten veut aller avec Goku pour s'entraîner avec Whis, mais Trunks lui dit de s'entraîner avec lui, car il ne peut pas aller loin maintenant que Bulma est enceinte. Goten accepte, et on les voit s'entraîner ensemble.

Lorsque Goku retourne à Capsule Corp après avoir appris les règles du Tournoi du pouvoir, Goten se bat encore avec Trunks. Il dit bonjour à son père, mais il est frappé par Trunks parce qu'il est distrait. Plus tard, Goten parle à Vegeta de son enthousiasme pour sa nouvelle fille. Gêné que Goten l'ait entendu parler de la question, Vegeta s'en va rapidement et dit qu'il va aller s'entraîner. Goten veut s'entraîner avec Vegeta mais il dit non et on lui demande d'aider Trunks à installer la chambre de bébé. Plus tard, alors que Goku, Gohan, Supreme Kai et Hercule discutent du tournoi, Supreme Kai mentionne Goten et Trunks comme combattants possibles en évoquant leur puissance à un si jeune âge. Goku dit non et mentionne qu'ils deviendraient un handicap car ils sont trop jeunes et aiment se précipiter tête la première dans chaque combat.

À la naissance du bébé, Goten dit à Trunks qu'il peut s'entraîner avec un frère et qu'une sœur serait mignonne, mais que Trunks préfère un frère. Alors que Trunks est déçu que le bébé soit une fille, Goten remarque à quel point elle est mignonne et reste à Capsule Corp pendant quelques jours pour aider Trunks à s'occuper de Bulla.

Android 17 décide de participer au Tournoi de pouvoir, il charge donc Goten et Trunks de protéger l'île sur laquelle il travaille contre les braconniers lorsque le tournoi commence. Un jour, chez Capsule Corp., Goten tente d'aider Trunks à changer la couche de Bulla, et il s'avère qu'il en sait plus sur le changement des couches que Trunks, qui finit par appeler Vegeta à l'aide. Vegeta change la couche sans effort et Goten et Trunks sont stupéfaits. Moins d'une heure avant le début du tournoi, Goten arrive sur l'île des 17 avec Trunks, Krillin, C-18 et Marron. Les garçons explorent rapidement l'île et laissent Marron rester avec eux, tandis que C-18 dit à Krillin que Marron est plus dur qu'il ne le pense.

Dans le manga, alors qu'il se dirige vers l'équipe Univers 7 après avoir déposé Goten et Trunks sur l'île des monstres, Android 17 se rend compte qu'il a oublié de leur parler des Cell Jr. Au même moment où les Cell Jr. rencontrent Goten et Trunks, l'un d'eux attaque Trunks, ce qui incite les deux Saiyans à devenir des Super Saiyans. Un combat à sept contre deux éclate alors jusqu'à ce que l'un des Cell Jr. remarque que Trunks et Goten portent des uniformes de rangers, le combat s'arrête et les Cell Jr. s'excusent et partent.

Dans l'anime, Goten réapparaît dans les derniers moments de la saga, révélant que Trunks et lui-même ont respecté leur engagement et protégé l'île des 17, ne souffrant que de blessures mineures dues à leur épreuve. Plus tard, il assiste à la célébration de la naissance de Bulla qui se tient à Capsule Corp. On suppose que Goten et Trunks ont la confiance de revoir l'île de C-17, alors que C-17 emmène sa famille en croisière.

La saga du monde pacifique
Dix ans après la défaite de Kid Buu, Goten, 17 ans, s'entraîne avec Goku, puis est contraint de participer au 28e tournoi mondial d'arts martiaux. En raison d'un accord passé entre son père et Majin Buu pour que ce dernier associe Goku à un pauvre concurrent du village, Uub, il finit également par être associé à Majin Buu pour le tournoi. Alors qu'il cherche la réincarnation de Kid Buu avant les tirages au sort, Goten finit également par poser les yeux sur un concurrent homosexuel nommé Otokosuki, et est perturbé par la tentative de flirt d'Otokosuki avec lui, commentant en réponse au commentaire de Trunks que tous les combattants semblent normaux, sauf peut-être Otokosuki.

Lorsqu'il exprime son irritation de devoir combattre Buu, Trunks lui dit que c'était la chance du tirage au sort, ce à quoi Goten finit par répéter en plaisantant cette déclaration à Trunks en apprenant que Trunks a fini par être jumelé avec Otokosuki, ainsi que l'extrême inconfort de Trunks à ce sujet en raison de la sexualité de ce dernier et de ses avances envers lui. En raison du départ de Goku et Uub, le tournoi est annulé. Goten et Pan décident d'organiser un match d'exhibition pour divertir leur famille et leurs amis, avec Pan comme vainqueur.

Dragon Ball GT
Saga Baby
Cinq ans plus tard, Goten a une petite amie nommée Valese et a maintenant 22 ans. Après l'incident avec Goku, il est censé aider son père et Trunks dans la recherche des Black Star Dragon Balls, mais il est laissé derrière dans la chasse au Black Star Dragon Ball lorsque Pan monte à bord du vaisseau spatial qui aurait dû le transporter et appuie sur le bouton de lancement avant que Goten puisse monter à bord. Goten passe du temps avec sa petite amie Valese lorsque Baby arrive sur Terre.

Avant le retour sur Terre de Goku, Trunks et Pan avec le jeu complet des sept Dragon Balls de l'étoile noire, Goten rencontre le parasite Baby sur Terre, et est obligé de le combattre. Goten a l'avantage, mais Baby réussit à couper le bras gauche de Goten. Lorsque Goten tente de détruire Baby avec un Kamehameha, Baby se liquéfie et envahit le corps de Goten par la coupure au bras gauche de Goten, en prenant l'avantage. Poursuivant sa recherche de Vegeta, Goten, possédé par Baby, retourne chez Capsule Corporation, où il rencontre Bulma, Chi-Chi, Videl et Gohan, qui ignorent que Baby a pris le contrôle de Goten. Sentant la force supérieure de Gohan, Baby  fait des plans pour se transférer à Gohan. Le Goten possédé par Baby donne des coups de poing à Gohan, mais les autres le considèrent comme une rivalité fraternelle, et Chi-Chi leur demande de "le sortir".

Une fois dans un endroit isolé, Gohan révèle qu'il sait que Goten est possédé, et Baby lance une offensive contre lui, blessant et coupant Gohan. Ne voulant pas blesser Goten, Gohan refuse de se défendre, mais est contraint de se transformer en Super Saiyan pour parer les attaques de Baby Goten. Baby en profite pour se transférer dans le corps de Gohan par le biais des coupures sur Gohan.

Peu après que Baby, dans le corps de Gohan, ait attaqué Vegeta, Goten alors possédé est apparu et a aidé Baby à prendre le contrôle du corps de Vegeta.

Gohan et Goten apparaissent dans leur maison et commencent à combattre Goku et Pan immédiatement. Goten et Gohan s'allient aux Super Saiyans afin de forcer Goku à les combattre. Gohan promet même de tuer Pan, et il l'assomme. Cela rend Goku fou et il commence à se battre à pleine puissance, mais juste avant qu'il ne lance sa vague Kamehameha sur Goten et Gohan, M. Satan et Majin Buu se présentent et expliquent ce qui s'est passé. Après avoir été ranimé par l'Eau Sacrée, Goten aide à restaurer les pouvoirs de Goku Super Saiyan 4, ainsi que Gohan, Trunks et Pan. Peu de temps après, Goku finit par vaincre Baby, et Goten aide à évacuer la Terre avant sa destruction (due à l'énergie négative des Dragon Balls de l'Étoile Noire, qui avaient été utilisées par Baby pour créer une nouvelle Planète Plante).

Saga Super 17
Un an après la défaite de Baby, Goten a maintenant 23 ans. Goten est vu dans un restaurant avec Valese lorsqu'une interview de M. Satan apparaît à la télévision dans le restaurant. M. Satan déclare qu'il va prendre sa retraite. Goten commente l'interview en déclarant : "Et tant que je ne participerai pas, je n'aurai pas à prendre sa place" (ce qui signifie que le tournoi serait un jeu d'enfant pour lui, et qu'il peut sûrement devenir champion s'il participe).

Goten est vu dans la ville avec Valese, et dès que les méchants de l'enfer apparaissent dans la ville, Goten, avec le reste de la bande, combat les méchants qui se sont échappés de l'enfer. La plupart de ces combats sont facilement gagnés par les Z Fighters. Immédiatement après avoir détruit les méchants, Goten, Gohan, Trunks, Vegeta et Majuub font équipe pour tenter de faire tomber le puissant Super 17. Ils attaquent tous ensemble, mais ne peuvent pas faire tomber l'Androïde, même sous leur forme Super Saiyan. On voit ensuite Goten, lorsque le vieux Kai explique à Goku l'énergie négative des Dragon Balls. Lorsque Goku décide de résoudre le problème, Goten et Gohan souhaitent tous deux aider leur père, mais Goku insiste sur le fait qu'il doit le faire seul.

La saga des Dragons Maléfiques
Goten (avec Majuub) aide à sauver la vie de son père pendant sa bataille avec Syn Shenron. Les Guerriers Z semblent alors prêts à combattre le Dragon, mais Goku a une meilleure idée. Goku demande à Goten, Trunks et Gohan de lui donner leur énergie de Super Saiyan, tandis que Majuub tente de retenir Syn Shenron. Goten, avec Trunks et Gohan, aide à restaurer l'énergie de Goku pendant son combat avec Syn Shenron. Goten, Trunks et Gohan essaient d'aider Goku et Vegeta à fusionner en retenant Omega Shenron. Ils réussissent, et Goku et Vegeta fusionnent en Gogeta. Plus tard, Goten regarde Omega Shenron tenter de détruire Goku et Vegeta et dit : "Je n'en peux plus". Il va aider, mais est arrêté par son frère aîné Gohan.

Plus tard, alors que Goku est présumé avoir été tué par Omega Shenron, Vegeta décide que la meilleure chance pour la Terre est qu'il essaie de vaincre Omega Shenron pendant que tous les autres s'échappent. Avant de les envoyer au loin, Vegeta demande que Goten, Gohan et Trunks continuent le combat s'il échoue. Les trois demi-Saiyans disent au revoir à leur famille et décident de retourner aider Vegeta dans le combat. Ils sont tous facilement vaincus, mais ils parviennent à distraire Omega assez longtemps pour que Goku charge sa Bombe spirituelle universelle qui détruit le Dragon de l'ombre. Goten est vu pour la dernière fois ramenant sa mère à la maison après le combat et lui disant que son père reviendra probablement quand il aura faim. Goten est le seul guerrier qui semblait détendu et confiant que Goku reviendrait, contrairement aux autres guerriers. À ce stade, Goten a développé une relation père-fils avec Goku basée sur la confiance, la compréhension et la foi. De plus, Goten est vu pour la dernière fois dans l'un des flashbacks de la fin de Dragon Ball GT.


Apparitions au cinéma
Broly - Deuxième venue
Sept ans se sont écoulés depuis la défaite de Broly face à Goku, lorsque Goten, Trunks et Videl se sont lancés dans une chasse au Dragon Ball pour que Videl puisse voir Shenron. Ils tombent sur le village de Natade, qui est dirigé par un prêtre trop réactif, Maloja. Goten, Trunks et Videl sont tous informés qu'un monstre a terrorisé le village et l'a appauvri. Pour se débarrasser du monstre, Goten, Trunks et Videl laissent de la nourriture au monstre pour l'attirer dans un piège. Pendant que le trio se cache, Trunks vole rapidement une pomme. Cela rend Goten jaloux et il est tenté d'en voler une.

Un Goten affamé tente alors d'attraper une pomme, mais Videl le gifle et lui fait faire semblant de pleurer, ce à quoi Videl cède pour que Trunks lui réponde : "Je n'arrive pas à croire que tu sois tombé dans le piège ! Le monstre apparaît, mais s'avère être un dinosaure. Goten et Trunks jouent d'abord avec lui, puis le vainquent. Une fois le monstre parti, le prêtre est rejeté par les villageois parce qu'il n'est pas un sauveur, et il est jeté hors du village. Goten, Trunks et Videl quittent le village de Natade, désormais paisible. À l'insu du trio, Broly se réveille à cause des cris incessants de Goten et sort de la glace, qui l'emprisonne. Les cris de Goten rappelaient peut-être les pleurs de bébé Goku, qui tourmentait Broly étant donné que bébé Goku l'avait fait pleurer juste après leur naissance. Broly nourrissait donc une haine subconsciente envers Goku depuis sa naissance, en plus du désir de Broly de se venger de Goku pour sa défaite précédente sur la Nouvelle Planète Vegeta, qui était condamnée.

Goten et Trunks voient ce qui est arrivé à Videl, qui volait au-dessus d'un lac voisin et qui a malheureusement affronté Broly. Goten et Trunks tentent de dire à Broly d'arrêter, mais lorsque Broly fixe son regard sur Goten, il devient furieux, confondant Goten avec Goku, car Goten est le portrait craché de Goku (et aussi de la détérioration de l'état mental de Broly). Broly frappe ensuite Goten et Trunks.

Au milieu de la bataille, les yeux de Goten tombent sur le dernier Dragon Ball, qui se trouve derrière Broly. Pendant que Trunks tente de distraire Broly, Goten poursuit le dernier Dragon Ball. Lorsque Goten récupère le Dragon Ball, il se cache dans une grotte derrière une cascade pour empêcher Broly de le repérer. Lorsque Shenron n'apparaît pas, Goten quitte la grotte et voit Trunks être réduits en bouillie par Broly. Heureusement, Gohan revient à lui et se joint à la bataille contre Broly. De Gohan, Goten et Trunks découvrent ses relations avec Broly et comment on pense qu'il a été battu par Goku il y a sept ans. Malheureusement, Gohan n'est pas en mesure de vaincre Broly. En dernier recours, Gohan se transforme en Super Saiyan et Goten se transforme également en Super Saiyan. Tous deux tentent de tuer Broly avec un Kamehameha combiné, mais Broly riposte avec un Omega Blaster pour bloquer les explosions de Goten et de Gohan. Goten souhaite que son père soit là, et Shenron semble exaucer ce souhait. Goku apparaît aux côtés de Gohan et de Goten et les aide dans la lutte des poutres. Finalement, Goten, Gohan et Goku déclenchent un triple Kamehameha qui fait exploser Broly dans le Soleil, où il se désintégrera probablement.

Bio-Broly
Goten, Trunks, Krillin et Marron attendent devant la maison de Satan alors que le numéro 18 saccage la maison, exigeant les 20 millions de zeni que M. Satan lui a promis. Bientôt, Goten, Trunks, et No. 18 partent pour le château de la Reine Mei avec Men-Men, un cousin du rival de M. Satan dans les arts martiaux, Lord Jaguar. À son arrivée, Jaguar organise un tournoi pour que M. Satan puisse combattre les Bio-Warriors. Satan se décourage, car les Bio-Warriors ont des capacités bien trop incroyables pour que M. Satan puisse les maîtriser. Goten, Trunks et Android 18 interviennent, mais Satan devra payer 20 millions supplémentaires à Android 18 pour qu'elle s'occupe de ses affaires. Alors que Goten, Trunks et Android 18 vainquent facilement les Bio-Warriors, Jaguar se met en colère et révèle sa plus grande arme : le Bio-Broly. Maloja, le prêtre de Natade Village vu dans le film précédent, révèle que Bio-Broly est un clone de Broly, fabriqué à partir d'un échantillon du sang de Broly. Broly sort de sa capsule de confinement, et est trempé dans du liquide de culture, le transformant en un bio-mutant horriblement déformé.

Bio-Broly était sur le point de prendre la vie de M. Satan, mais Trunks intervient et le sauve à temps. Goten et Trunks s'affrontent alors de front avec Bio-Broly, et semblent être à égalité avec lui. Bio-Broly devient une menace, et Goten et Trunks sont sérieusement battus. Pendant un rôle dans le film, Bio-Broly est vu en train d'arracher la vie de Trunks avec son pied et Goten sauve Trunks juste à temps en frappant Bio-Broly au visage. Goten et Bio-Broly commencent alors à se battre dans les airs. Goten est vu menant le combat et battant Bio-Broly jusqu'à ce que Goten déclare avoir mal au bras, et Bio-Broly en profite. Le tronc renverse du liquide de culture sur le Bio-Broly, qui est censé le faire fondre. Malheureusement, il y a une faille fatale dans le plan de Trunks : le liquide de culture devient plus puissant et commence à inonder toute l'île. Goten, Trunks, Krillin et 18 parviennent à faire sortir le plus de gens possible du laboratoire.

Goten et Trunks découvrent que le bio-liquide se solidifie au contact de l'eau de mer. Goten, Trunks et Krillin utilisent un triple Kamehameha pour faire entrer dans l'île une vague monstrueuse qui solidifie tout le bio-liquide de l'île. Malheureusement, le Bio-Broly émerge comme un énorme géant des mers. Cependant, il se transforme en pierre, ayant été trempé dans l'eau de mer. Goten et Trunks font exploser la statue de pierre gargantuesque de Bio-Broly en morceaux, débarrassant définitivement l'Univers de la dernière trace de Broly.

Fusion reborn
Un événement d'instabilité massive se produit dans l'Autre Monde, qui libère chaque âme morte pour la ramener dans le monde vivant, la Terre. Parmi les nombreux méchants du passé qui reviennent à la vie, on trouve Freezer, son armée, et un personnage appelé "Le Dictateur" (qui est une parodie claire d'Adolf Hitler). Alors que Goku, Vegeta et Pikkon combattent Janemba, un monstre qui a collaboré de toutes les impuretés des mauvaises âmes, Gohan s'attaque à Freezer, et Goten et Trunks s'attaquent au Dictateur et à son armée. La bataille entre eux et l'armée du Dictateur devient de plus en plus longue, car les renforts continuent à affluer dans la ville. Finalement, Goten et Trunks décident de se rendre à Super Saiyan pour vaincre l'armée. Lorsque Goten et Trunks sentent la fusion de leurs pères, ils décident de fusionner aussi. Gotenks démolit toute l'armée du Dictateur avec une attaque de Super Kamikaze x 100 fantômes en un seul coup. Après une longue journée, Gohan, Goten, Videl et Trunks rentrent chez eux. Goten et Trunks taquinent Gohan et Videl pour les avoir vus s'embrasser après la bataille.

La colère du dragon
Goten apparaît avec Trunks et les autres chez Capsule Corporation lorsqu'ils essaient de trouver comment ouvrir la boîte à musique de Hoi contenant Tapion. Incapables de l'ouvrir, ils se séparent pour obtenir les Dragon Balls afin de pouvoir demander à Shenron de l'ouvrir. Goten et Trunks trouvent leur Dragon Ball après avoir fait un bonhomme de neige et avoir fait un combat de boules de neige. Après avoir récupéré les Dragon Balls, Krillin est présent lorsque Shenron ouvre la boîte et libère Tapion.

Pendant la nuit, on voit Goten et Trunks sortir de sous un barbecue et prendre de la nourriture pour l'offrir à Tapion. Plus tard, après que Hildegarn soit devenu entier, Goten se transforme en Super Saiyan et se joint à la bataille contre lui aux côtés de son père et de son frère. Loin d'être surpassé, Goten fusionne avec Trunks pour créer Gotenks. Gotenks se transforme en Super Saiyan 3 et lance des missiles Continuous Die Die à Hildegarn . Il semble qu'Hildegarn ait été tué ou neutralisé, mais au lieu de cela, il se transforme en une bête ressemblant à un insecte et lance une contre-attaque féroce, rendant Goku, Gohan, Goten, Vegeta et Trunks inconscients. Après que Goku se soit transformé en Super Saiyan 3 et ait tué Hildegarn, Goten est vu avec les autres en train de faire leurs adieux à Tapion.

Battle of Gods
Quatre ans après la défaite de Kid Buu, aujourd'hui âgé de 11 ans, Goten est à la fête d'anniversaire de Bulma avec sa famille et ses amis. Lorsque le gang des Pilaf se faufile dans la fête pour voler les Dragon Balls, ils tombent sur Goten et voient son visage vide et ses cheveux hérissés qui leur rappellent Goku. Trunks prétend que Mai est sa petite amie, juste pour se vanter auprès de Goten qui trouve ça cool. Bientôt, Goten et Trunks fusionnent en Gotenks pour combattre le Dieu de la destruction Beerus avec les autres Z Fighters, mais il est facilement vaincu. Plus tard, Goten et les autres Saiyans aident Goku à atteindre la forme du Dieu Super Saiyan.

Broly
Goten est avec Trunks chez Capsule Corporation quand il appelle Bulma pour l'informer que les six Dragon Balls qu'elle avait collectés dans son laboratoire ont été volés par deux voleurs portant une armure de style Freezer.


Autres histoires de Dragon Ball
Yo ! Le retour de Son Goku et de ses amis !
Deux ans se sont écoulés depuis la défaite du Majin Buu et Goten a neuf ans. Toute la famille Son se rend à la fête de M. Satan, où ils rencontrent le frère de Vegeta, Tarble. Tarble leur parle de deux frères qui ont travaillé pour Freezer, Abo et Kado. Après avoir tiré les deux plus longs radis dans un concours pour voir qui devrait combattre Abo et Cado, Goten et Trunks affronte les deux frères. Pendant qu'ils se battent, Goku dit qu'ils sont plus forts que Freezer. Lorsque Avo et Cado fusionnent et forment Aka, Goten et Trunks utilisent la danse de fusion pour former Gotenks. Après un bref combat, Aka commence à tout détruire, mais il finit par être vaincu par Goku.

Puissance
Pendant les dix années qui se sont écoulées entre la saga Kid Buu et le tournoi mondial d'arts martiaux, Goten a passé la majeure partie de son temps à être entraîné par Goku. Lorsque le 28e tournoi mondial d'arts martiaux a lieu, Goten a une date, que Goku lui fait annuler pour participer au tournoi. Goku demande à Goten et Trunks de poursuivre leur entraînement pendant qu'il part entraîner Uub. Goten et Trunks promettent de poursuivre leur entraînement.

La comparaison entre Goten et son ami Trunks au pouvoir a fait l'objet de nombreux débats parmi les fans pour savoir qui est le plus puissant. Dans les quelques mois qui ont précédé le tournoi mondial d'arts martiaux, Trunks s'est entraîné avec son père dans la chambre de gravité, tandis que Goten s'est entraîné dans les bois avec Chi-Chi. Cela conduit à la spéculation que Trunks pourrait être plus fort que ce que l'on sait. Bien que Goku affirme, lorsqu'il enseigne la danse de fusion aux deux, que Trunks ne soit que légèrement plus puissant que Goten en raison de leur âge. Cependant, lorsque Goten et Trunks entrent dans la chambre hyperbolique, Goten fait plus d'efforts parce que sa mère a été tuée par Super Buu, ce qui conduit certains fans à penser que Goten est plus fort que Trunks, mais les deux guerriers à la fin de leur entraînement dans la chambre hyperbolique sont à puissance égale, selon Piccolo.

Dans Dragon Ball GT, Goten est devenu un jeune homme, et est devenu plus puissant. La puissance de Goten s'affiche au cours de différentes sagas de Dragon Ball GT, comme la saga Super 17, où Goten détruit d'innombrables ennemis, que Goku et les autres guerriers Z de Dragon Ball Z combattraient à son âge. Goten et Trunks semblent avoir leur niveau de puissance égal, car Goten et Trunks demandent une fusion à travers de multiples moments dans Dragon Ball GT. Il a également contribué à donner à Goku son énergie, avec l'aide de Trunks et de Gohan.

Techniques et capacités spéciales
- Assaut ! - Des béliers à pleine vitesse. S'il rate, il utilise une boule d'énergie pour amortir la chute, mais finit par voler vers son adversaire. Il en a fait la démonstration lors du tournoi mondial.
- Kamehameha - Comme son frère et son père, Goten est également capable d'utiliser le Kamehameha. Il a probablement appris cette technique pendant son entraînement avec Gohan.
- Kamekameha - Goten est célèbre pour avoir mal prononcé le mouvement de son père, le Kamehameha, en l'appelant Kamekameha par un lapsus. Il a démontré cette capacité pour la première fois lors du tournoi mondial en affrontant son meilleur ami Trunks.
- Le Super Kamehameha - Goten est capable d'utiliser cette technique parce qu'il était capable d'exécuter le Kamehameha normal auparavant. Pour cette attaque, il a juste besoin de le charger plus longtemps avant de le relâcher.
- Les frères Kamehameha - Goten et Gohan dans leur forme Super Saiyan chargent leur Kamehameha différent à l'adversaire.
- Kamehameha familial - Le Family Kamehameha est une technique utilisée lorsque Goten, Gohan et Goku combinent leurs Super Kamehameha contre Broly dans Broly : Second Coming.
- Danse de fusion - La capacité de deux êtres à ne faire qu'un. Goten exécute cette capacité à plusieurs reprises avec son ami Trunks en créant l'être fusionné temporairement, Gotenks. Une mauvaise exécution de la Danse de fusion peut cependant entraîner une version grossière ou déformée de Gotenks qui est extrêmement faible.
- Vol - Quand Goten est apparu pour la première fois, il ne savait pas comment utiliser cette capacité et quand Gohan découvre qu'il entraîne Goten et lui apprend à voler.
- Volée d'explosion d'énergie à pleine puissance - Goten pousse ses mains d'avant en arrière et tire un barrage de petites vagues d'énergie sur son adversaire. Il utilise cette technique dans son combat avec Baby et quand, avec Gohan et Trunks, il est allé aider Vegeta à vaincre Omega Shenron. Il est nommé dans la série Budokai Tenkaichi.
- Here We Go ! - Goten lance une pierre à bout portant.
- Attaque sans nom - Cette attaque n'est utilisée que par Goten dans Dragon Ball GT. Il a utilisé cette technique contre Baby qui était enterré sous la rue en ruine mais a échappé à l'attaque sans que Goten ne s'en aperçoive. Cette attaque est exécutée de la même manière que la Spirit Bomb, sauf que Goten ne demande pas de don d'énergie pour cette attaque. Elle est formée de sa propre énergie et à l'impact, cette attaque crée une explosion géante et détruit tout ce qui se trouve à sa portée.
- Onde super explosive - Elle a été utilisée lorsque Goten était possédé par Baby. Il l'a utilisée pour forcer Gohan à devenir Super Saiyan afin qu'il puisse prendre le contrôle du corps de Gohan.
- Explosion de Ki - La forme la plus basique d'onde d'énergie.
- Ki Sense - Goten a la capacité de sentir l'énergie vitale.
- Kikoukenjutsu Sword Style - Goten et Trunks ont développé et fondé ce style de sabre et plusieurs de ses techniques (que l'on peut voir dans Dragon Ball Online).

Apparitions dans les jeux vidéo

  • Dragon Ball Z: Idainaru Son Goku Densetsu
  • Dragon Ball Z: Super Butōden 3
  • Dragon Ball Z Manga Kasetto
  • Dragon Ball Z 2: Super Battle
  • Dragon Ball Z: Ultimate Battle 22
  • Dragon Ball Z: The Legend
  • Dragon Ball Z: Buu's Fury
  • Dragon Ball GT: Transformation
  • Dragon Ball Z: Legendary Super Warriors
  • Dragon Ball Z: Supersonic Warriors
  • Dragon Ball Z: Supersonic Warriors 2
  • Dragon Ball Z: Budokai 2
  • Dragon Ball Z: Budokai 3
  • Data Carddass Dragon Ball Z
  • Jump Super Stars
  • Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi
  • Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 2
  • Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3
  • Dragon Ball Z: W Bakuretsu Impact
  • Dragon Ball Z: Infinite World
  • Dragon Ball Z: Dragon Battlers
  • Dragon Ball: Raging Blast
  • Dragon Ball: Raging Blast 2
  • Dragon Ball Z: Tenkaichi Tag Team
  • Dragon Ball Online
  • Dragon Ball Kai: Ultimate Butōden
  • Dragon Ball: Zenkai Battle
  • Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi
  • Dragon Ball Heroes
  • Dragon Ball Z: Battle of Z
  • Dragon Ball Xenoverse
  • Dragon Ball Z: Extreme Butōden
  • Dragon Ball Z: Dokkan Battle
  • Dragon Ball Fusions
  • Dragon Ball Xenoverse 2
  • Dragon Ball FighterZ
  • Dragon Ball Legends
  • Dragon Ball Z: Kakarot

Acteurs de la voix
- Japonais : Masako Nozawa
- Anglais :
◦ Ocean Group dubs : Jillian Michaels (enfant), Gabe Khouth † (adolescent)
◦ Funimation dub : Kara Edwards (enfant), Robert McCollum (plus âgé)
◦ Blue Water dub : Scott Hendrickson (DBGT)
◦ Bang Zoom ! dub : Dana Hayes (DBS)
- Espagnol :
◦ dub espagnol : Ana Fernández (enfant), Maria José Roquero (adolescent), Paco Cardona (adulte)
◦ Doublage espagnol d'Amérique latine : Laura Torres (enfant), Victor Ugarte (plus âgé), Luli Vigliano (enfant) (DBS Broly) (Argentine redub)
- Tagalog dub : Filipina Pamintuan (enfant) et Kevin James Stevens (adolescent et adulte)
- Portugais :
◦ Doublage en portugais : Ricardo Spínola
◦ Doublage portugais brésilien : Fátima Noya (enfant, adolescent - DBZ Kai TFC), Yuri Chesman (adolescent et adulte - DBZ et DBGT), Layra Campos (DVD de la bataille des dieux uniquement)
- Doublage italien : Patrizia Scianca (enfant), Patrizio Prata (adolescent et adulte)
- Doublage hongrois : Judit Pogani (enfant), Tamás Markovics (adolescent et adulte)
- Doublage en catalan : Elisabet Bargalló kid) ; Roger Isasi-Isasmendi (Adolescent et adulte)
- Doublé polonais : Katarzyna Tatarak (enfant ; DBZ films 12 et 13), Krzysztof Rogucki (enfant ; DBS)
- Doublage français : Brigitte Lecordier (enfant et adolescent), David Lesser (adolescent dans le DBZ original) ; Marc Bretonniere (adulte)
- Doublage allemand : Ricardo Richter (enfant)
- Doublage en hébreu : Yenon Cohen (DBZ, DBGT épisode 2, films), Doron Ben Ami (DBGT), Nit Peretz (DBS)
- Doublage vietnamien : Kim Ngọc
- Doublé en grec : Matina Karra (DBZ), Eftihia Fanarioti (DBZ Films 10 & 12), Maria Zisi (DBZ Films 11 & 13), Panagiotis Tsitsas (DBGT), Stefania Filiadi (DBS)


Batailles
Dragon Ball Z
- Goten (Super Saiyan) contre Gohan (Super Saiyan) (entraînement)
- Goten (Base/Super Saiyan) contre Chi-Chi (flashback ; Anime uniquement)
- Goten (Base/Super Saiyan) contre Gohan (Base/Super Saiyan) (entraînement)
- Goten contre Ikose
- Goten contre les concurrents de la division junior
- Goten (Base/Super Saiyan) contre Trunks (Base/Super Saiyan)
- Goten et Trunks (Mighty Mask) contre Killa
- Goten et Trunks (Mighty Mask/Super Saiyan) contre Android 18
- Goten (Super Saiyan) et Trunks (Super Saiyan) contre M. Popo (anime seulement)
- Goten contre Krillin (formation ; Anime uniquement)
- Goten contre Goku
- Goten contre Pan (Anime uniquement)

Dragon Ball Super
- Goten et Trunks contre serpent géant (Anime uniquement)
- Goten et Trunks contre Gryll et sa bande (anime seulement)
- Goten, Champa, Botamo, Cabba, Auta Magetta et Vegeta (Base/Super Saiyan Blue) contre Trunks, Goku (Base/Super Saiyan Blue), Gohan, Piccolo, Krillin et Yamcha (Anime uniquement)
- Goten vs. Trunks (anime uniquement)
- Goten (Super Saiyan) et Trunks (Super Saiyan) contre 7 Cell Juniors (manga uniquement)

Dragon Ball GT
- Goten contre Baby 
- Goten (Base/Super Saiyan) vs. Baby (Boy Body)
- Goten (infecté) et Baby (Gohan infecté/Super Saiyan) contre Vegeta (Super Saiyan)
- Goten (infecté/Super Saiyan) et Gohan (infecté/Super Saiyan) contre Goku
- Goten contre Pui Pui
- Goten et Trunks contre Yakon
- Goten et Trunks contre Android 19
- Goten, Uub (Majuub), et Trunks contre Saibamen
- Goten (Base/Super Saiyan), & Uub (Majuub), Vegeta (Base/Super Saiyan), Gohan (Base/Super Saiyan), et Trunks (Base/Super Saiyan) contre Super 17
- Goten, Trunks, and Uub (Majuub) contre Super 17
- Goten (Super Saiyan), Goku, Gohan (Super Saiyan), Trunks (Super Saiyan), et Uub (Majuub) contre Syn Shenron
- Goten, Goku (Saiyan 4 ultra-puissant), Gohan, Trunks, Pan, Videl, Chi-Chi, et M. Satan contre Syn Shenron (Omega Shenron)
- Goten Gohan, et Trunks contre Syn Shenron (Omega Shenron)
- Goten (Super Saiyan), Vegeta (Super Saiyan), Gohan (Super Saiyan), et Trunks (Super Saiyan) contre Syn Shenron (Omega Shenron)

Films
- Goten (Super Saiyan) et Trunks (Super Saiyan) contre Broly (Super Saiyan)
- Goten (Super Saiyan) et Gohan (Super Saiyan 2) contre Broly (Super Saiyan légendaire)
- Goten (Super Saiyan), Gohan (Super Saiyan), Goku (Super Saiyan), et Trunks vs. Broly (Super Saiyan légendaire)
- Goten, Trunks et Android 18 contre Bio-Warriors
- Goten (Base/Super Saiyan) et Trunks (Base/Super Saiyan) contre Bio-Broly
- Goten (Super Saiyan), Trunks (Super Saiyan), Android 18, et Krillin vs Bio-Broly (Giant Form)
- Goten (Super Saiyan) et Trunks (Super Saiyan) contre le Dictateur
- Goten (Base/Super Saiyan) et Z Fighters contre Hirudegarn
- Goten et Trunks contre Abo et Kado
- Goten et Trunks contre Aka

Liste des personnages tués par Goten
- Pui Pui - Tué d'un coup de pied à la tête.
- Androïde 19 - Tué par une vague d'énergie combinée avec Trunks.
- Saibamen - Tué par les efforts combinés de Goten, Trunks et Majuub.
Films
- Broly - Tué par une famille Kamehameha avec Gohan et Goku.
- Bio-Broly - Tué par une explosion combinée avec Trunks.
Jeux vidéo
- Ninja Boss - tué au choix par des troncs ou par Goten.

Anecdotes
- Le nom de Goten signifie littéralement "s'éveiller au ciel" ou "percevoir le ciel", car "Dix" peut se traduire par "ciel ou cieux". Son nom est très similaire à celui de Goku, puisqu'il a probablement été nommé d'après lui. De ce fait, le nom de Goten peut être lu de la même manière que le mandarin/pinyin comme pour les noms de son frère et de son père. Dans le cas de Goten, la lecture est "Sun Wutian" (孫悟天, Sūn Wùtiān).
◦ Il est à noter que le kanji 天 (ten/tian) est exactement le même que celui utilisé dans le nom de Tien Shin han. Cependant, les deux parties du "ten" ne se prononcent pas de la même façon dans le dub anglais, puisque celui de Goten est "ten" via la prononciation japonaise on'yomi, alors que celui de Tien suit la prononciation exacte du mandarin/pinyin.
◦ Goten partage également le même nom en pinyin que celui de Maître Roshi, puisque Goten et Muten en pinyin chinois se lisent tous deux comme "Wutian".
- Les hobbies de Goten sont la lutte et la chasse aux insectes.
- Les aliments préférés de Goten sont le daifuku et le pocky.
- Le véhicule préféré de Goten est le vélo.
- Le jeu de cartes à collectionner Dragon Ball indique que Goten est humain, alors qu'il est en fait mi-saïen et mi-humain.
◦ Dans Dragon Ball Fusions, tous les hybrides terriens/saiyens (tels que Goten, Gohan, Trunks, Pan et Bulla) et les androïdes sont classés comme terriens, probablement parce qu'ils sont originaires de la Terre.
- Contrairement à son frère aîné Gohan, Goten n'a jamais été montré avec une queue dans la série.
◦ Dans une interview, Toriyama a expliqué que l'absence de queue de Goten était due au fait que la queue est un trait récessif chez les hybrides Saiyan, bien que dans une interview plus récente, Toriyama ait révélé qu'il n'avait jamais compris comment les Saiyans pouvaient s'habiller avec la queue et que ces petites particularités l'ennuyaient énormément. Il a donc décidé de s'en débarrasser, expliquant que Goten, Trunks, Bulla, Pan, leurs descendants, et les Saiyans de l'Univers 6 manquaient de queue.
- Goten est un Jack dans l'un des jeux de cartes de Oolong.
- Dans la chronologie de Future Trunks, Goten n'existe pas car Goku est mort d'une maladie cardiaque avant l'arrivée des Androïdes, car il a été conçu peu avant les jeux cellulaires (indiqué dans le tankoban japonais 36).
- Un fichier audio caché dans la série Xenoverse montre que Goten peut manier le Power Pole, ce qui indique qu'il a pu être planifié comme l'une de ses super compétences.
- De tous les Saiyans de la série, Goten est le plus jeune qui a appris à se transformer en Super Saiyan et le plus rapide.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bulma (Dragon Ball)
Bulma (Dragon Ball)

mai 30, 2020

Bulma (ブルマ, Burumā ; littéralement "Bloomers") est l'ancienne petite amie de Yamcha, plus tard l'épouse de Vegeta, puis la mère de Trunks et Bulla.

Voir l'article entier

Yamcha
Yamcha

mai 30, 2020

Yamcha (ヤムチャ, Yamucha) est un ancien bandit et l'un des plus grands combattants de la Terre. Il était autrefois un ennemi de Goku, mais il a fini par se réformer et est devenu un ami et un allié de longue date.

Voir l'article entier

Reacum
Reacum

mai 30, 2020

Reacum (リクーム, Rikūmu ; "Reacoom") est un grand extraterrestre humanoïde musclé aux cheveux orange. Il est le membre le plus flamboyant du Commando Ginyu, vu plus souvent dans des poses de combat que le capitaine Ginyu lui-même, et se comportant généralement de manière trompeuse.

Voir l'article entier