Coronavirus : nous continuons de travailler :)

Paragus

avril 20, 2020

Paragus

Paragus (パラガス Paragasu) est le père de Broly. Il apparaît comme l'antagoniste secondaire dans Dragon Ball Z : Broly - The Legendary Super Saiyan.

Apparence
Paragus est l'un des rares Saiyans à porter une armure de combat différente de celle employée par Freezer. L'armure de Paragus ressemble vaguement à celle de la tenue du Yardrat de Goku. L'armure qu'il porte change fréquemment de couleur au cours des différents flashbacks. De plus, dans un cas, il semble qu'il ne portait aucune armure. Il porte également une cape à col blanc qui touche le sol et couvre la moitié droite de son corps. À cause des actions de Broly pendant son enfance, l'œil gauche de Paragus a été blessé et porte une cicatrice qui va du sourcil gauche à la joue à l'époque de Broly - Le légendaire Super Saiyan.


Personnalité
On ne voit jamais Paragus se battre dans les films. Contrairement au Saiyan pur-sang typique qui apprécie le frisson de la bataille, Paragus n'est jamais vu en train de se battre et ne tolère pas le comportement violent de son fils. Paragus est un stratège plutôt patient, qui attire d'abord Vegeta sur la planète condamnée avant de mettre en œuvre tout plan pour le tuer. Il a également un certain attachement pour son fils, car il supplie le roi Végéta d'avoir pitié de son bébé et, des années plus tard, il éprouve un certain regret d'avoir dû abandonner son fils fou sur une planète condamnée (bien que le doublage de Funimation atténue ce regret en laissant entendre qu'il l'abandonnait précisément parce qu'il ne pouvait plus le contrôler). Il est également un bon acteur capable de cacher sa vraie nature aux autres. Cependant, il est tout aussi impitoyable que la plupart des autres Saiyans et est prêt à tuer de sang-froid ou juste pour le plaisir.


Biographie
Avant la destruction de la planète Végéta, Paragus était un guerrier Saiyan de haut rang, loyal au roi Vegeta ; sa position sociale élevée est attestée par le fait qu'il est autorisé à parler directement au roi Vegeta si ce dernier requiert sa présence. Lorsque le roi Végéta réalise le pouvoir du fils de Paragus, Broly, il ordonne l'exécution de Broly. Paragus tente de le supplier, affirmant que Broly n'est qu'un enfant et peut même devenir un allié extrêmement précieux pour le fils du roi Vegeta, mais ses supplications tombent dans l'oreille d'un sourd et le roi Vegeta le fait exploser avec son faisceau d'exécution. Paragus et son fils sont alors jetés comme des ordures. Ironiquement, le même jour, Freezer détruit la planète Vegeta, et Broly utilise une sphère de son propre pouvoir pour se protéger, ainsi que Paragus, en les transportant sur une autre planète. Apparemment, Paragus connaissait au moins Baddack, puisqu'il reconnaît automatiquement Goku comme le fils de celui-ci, et l'on peut penser que Paragus était le supérieur de Baddack selon le Daizenshuu supplémentaire.

Paragus élève Broly, qui grandit dans la violence et la destruction, tuant et détruisant tout sur son passage de manière incontrôlable. Paragus a perdu tout contrôle sur son fils lorsque Broly a atteint l'adolescence, ce qui a conduit à un incident au cours duquel Broly a arraché l'œil gauche de son père d'un seul coup de poing. Après l'incident, Paragus demande à un scientifique de créer un dispositif de contrôle de l'esprit capable de contenir et de contrôler la rage et le pouvoir de Broly. Pour tenter de placer la couronne de contrôle sur son fils endormi, Paragus a dû se battre au réveil de Broly. Le dispositif fonctionnant parfaitement, Paragus prend le contrôle de l'immense pouvoir de son fils et complote pour régner sur l'univers.

 

Dragon Ball Z (DBZ)
Broly - Le légendaire Super Saiyan
Il élabore un plan pour se venger de la famille Vegeta en attirant le prince Vegeta sur une planète en ruine, qu'il nomme Nouvelle planète Vegeta, à l'instar de l'énorme comète Camori, ce qui détruirait la planète et tuerait tous ses habitants. Paragus choisit d'utiliser une planète en ruine parce qu'il souhaite utiliser la Terre comme base d'opération, et ne peut pas risquer de l'endommager dans le processus. Dans le cadre de son plan pour tromper le prince Saiyan, Paragus fait capturer par Broly, les Shamoian comme esclaves après avoir dévasté leur planète d'origine Shamo, les obligeant à créer un palais sur la planète pour la faire paraître plus convaincante. Il a sans doute aussi fait transformer Broly en sa forme de Super Saiyan lorsqu'il a attaqué la planète afin de vendre davantage l'acte.

Paragus tue un de ses soldats, Moah, lorsque ce dernier dit avoir peur après avoir découvert le plan de Paragus de laisser la comète Camori détruire la Nouvelle Planète Végéta. Lorsque Broly prend contact avec Goku, le premier commence à échapper au contrôle de son père en raison de traumatismes passés. Chaque fois que le contrôle s'estompe, les craintes de Paragus s'accentuent lorsque son plan est exposé à Vegeta. Broly perd toute retenue lorsqu'il brise la couronne et devient fou furieux, attaquant Goku et les autres. Paragus change ses plans pour que Broly attaque l'équipe des héros, mais il est horrifié lorsque Broly ne répond plus à la couronne, juste avant la transformation de Broly en Super Saiyan légendaire. Sur ce, Paragus affirme que son plan de diriger l'univers avec Broly est terminé.

Après avoir été témoin de la défaite des Z Fighters face à son fils désormais incontrôlable, il tente de s'échapper de la planète dans sa capsule de sauvetage, tout en exprimant ses regrets de devoir abandonner Broly à son sort. Malheureusement pour lui, Broly s'approche juste au moment où la porte se ferme, et après avoir ignoré le mensonge désespéré de son père qui se prépare à chercher un abri ensemble, Broly le tue en écrasant la nacelle et la jette ensuite dans la comète qui s'approche. Juste avant de mourir, Paragus se lamente sur le sort d'un Saiyan tué par son propre enfant qui, en toute ironie, lui a sauvé la vie.

Fusion Reborn
Paragus s'est échappé de l'enfer après la disparition de la barrière séparant les dimensions par l'action de Janemba. Ironiquement, Freezer lui ordonna d'attaquer Gohan, mais Gohan donna un coup de poing à Freezer, ce qui fit peur aux ennemis qui s'échappèrent et les fit fuir. Paragus fut ensuite renvoyé en enfer après la défaite de Janemba par Gogeta.

 

Dragon Ball Super (DBS)
Broly
Paragus et son fils ont été retrouvés par un peloton de soldats de Frieza, qui les a amenés à Freezer pour être recrutés. En rencontrant Freezer, il se présente et présente son fils, en expliquant qu'il lui a une fois coupé la queue parce qu'il avait perdu le contrôle de son pouvoir. Comme cela concerne Freezer, Paragus lui montre un dispositif à distance qu'il utilise et qui est capable d'envoyer un boulon d'électricité à travers le collier de son fils pour le retenir. Après avoir entendu parler de la survie du fils du roi Vegeta, Paragus décide d'accompagner Freezer sur Terre pour se venger via son fils Broly.

Peu de temps après, Broly commence à perdre le contrôle lorsqu'il est confronté à Daigen à la cafétéria à bord du navire. Paragus apparaît et utilise l'appareil pour arrêter Broly dans sa course, mais à l'insu de Paragus, Cheelai vole l'appareil de sa poche avant que Paragus ne parte voir Freezer seul. Les deux hommes passent un accord pour que Paragus et Broly puissent se venger de Vegeta, mais Goku doit être laissé à Freezer.

À son arrivée sur Terre, il aperçoit les deux Saiyans, remarque la ressemblance de Vegeta avec le roi et jure de lui faire payer les péchés de son père. Il libère Broly sur les deux mais il est choqué par le pouvoir de Vegeta, surpris de voir ses transformations de Super Saiyan et de Super Saiyan Divin. Lorsque Vegeta semble gagner la bataille, Paragus tombe à genoux de désespoir. Il appelle son fils à revenir et remarque finalement que le dispositif pour le contrôler a disparu. Broly cède à sa rage et perd le contrôle. Paragus explique à Freezer qu'il semble utiliser le pouvoir d'Oozaru tout en conservant sa forme humaine.

Alors que les combats se poursuivent et que Goku se met en place, Paragus commence à perdre la raison à l'idée que Broly serait tué et que ses plans de vengeance seraient terminés, commençant à penser que le roi Végéta avait peut-être raison de dire que Broly était une menace pour l'univers. Paragus exprime son désespoir de voir le Super Saiyan Blue Goku dominer Broly dans son état de colère. Il a ensuite été exécuté par Freezer via le Death Beam afin de déclencher la transformation de Broly en Super Saiyan. Ses restes ont ensuite été vaporisés par l'attaque suivante de Broly.

Autres histoires de Dragon Ball
Super Battle Stage
Paragus et son fils sont les principaux antagonistes du spectacle de combat en direct Dragon Ball Kai : Super Battle Stage 2010, qui est vaguement basé sur le film Broly - The Legendary Super Saiyan de 1993.

 

Puissance
Film
Paragus n'est pas très fort comparé à Goku, Vegeta, ou à son propre fils, Broly. Pendant le génocide des Saiyans, Paragus a failli être exécuté par le roi Vegeta via son faisceau d'exécution, bien qu'il ait réussi à survivre à l'attaque et en ait probablement tiré un Zenkai. On a dit plus tard que Paragus était plus fort qu'un Broly à l'esprit étouffé, bien qu'il ait été très probablement capable de tromper les Z-Fighters. Paragus était également supérieur en grade à Baddack avant la destruction des Saiyans, étant donc un Saiyan de classe moyenne. Tout en équipant Broly de la couronne, il s'est également montré capable d'épingler Broly assez longtemps pour le doter de la couronne avant d'être renversé par son fils fou.


Techniques et aptitudes particulières
- Vol - La capacité de voler avec l'utilisation du ki.
- Ki Blast - La forme la plus élémentaire d'onde d'énergie. Utilisé dans les héros de Dragon Ball.
- Punisseur mort - Un souffle de ki à courte portée. Paragus l'a utilisé pour tuer son serviteur Moah.


Équipement
- Broly's Ring - Un engin scientifique conçu pour contrôler le pouvoir de Broly. Paragus porte le contrôleur à sa main droite, et il a une lueur verte.


Transformations
Oozaru
Bien que Paragus ne se soit jamais transformé en grand singe dans la série, il a une queue et, par extension, la capacité de se transformer en un lorsqu'il est exposé aux ondes Blutz de la lune ou à une boule de puissance.


Apparitions dans les jeux vidéo
- Dragon Ball Z : Guerriers Supersoniques 2
- Dragon Ball Z : Shin Budokai - une autre route
- Dragon Ball Heroes
- Super Dragon Ball Heroes : Mission mondiale


Acteurs de la voix
- Japonais : Iemasa Kayumi † (Broly - Le légendaire Super Saiyan), Katsuhisa Hōki (Héros du Dragon Ball)
- Anglais :
◦ Funimation dub : Dameon Clarke
◦ AB Groupe dub : Paul Bandey
- Doublage espagnol d'Amérique latine : Roberto Sen
- Doublage portugais brésilien : Ricardo Bressan
- Doublage en catalan : Jordi Vila
- Doublage français : Georges Lykan
- Doublé en grec : Rafaello Georgitsis


Liste des personnages tués par Paragus
- Moah - Tué par le punisseur mort de Paragus.


Trivia
- Son nom est un jeu de mots sur le légume "asperge".
- Paragus sait apparemment très bien qui est Future Trunks, bien que cela semble être un grand complot, car Trunks n'est jamais correctement présenté à Paragus par son nom et vient du futur, pas du présent. Une explication possible est que les espions ont informé Paragus que Végéta avait un fils appelé Trunks, mais n'ont pas mentionné son âge, et donc Paragus a simplement cru que Future Trunks était le fils de Végéta du présent.
- Paragus présente des similitudes avec Caulifla :
◦ Ils essaient tous deux de contrôler Broly et Kale.
◦ Ils essaient tous deux d'empêcher Broly et Kale de devenir fous après avoir été témoins de leur transformation en Super Saiyan légendaire.
◦ Sans Paragus et ses appareils, Broly devient complètement fou, tout comme Kale perdrait le contrôle de sa forme sans Caulifla.



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Vegetto (DBZ)
Vegetto (DBZ)

mai 10, 2020

Vegetto est le résultat de la fusion entre Goku et Vegeta par l'utilisation des boucles d'oreilles Potara. Vegetto est le personnage le plus puissant du manga original Dragon Ball. Son homologue de la Fusion Dance est Gogeta.

Voir l'article entier

Oob (DBZ)
Oob (DBZ)

mai 10, 2020

Uub (ウーブ Ūbu), ou "Oob" dans la version Française, est la réincarnation humaine de Kid Buu. Il devient l'élève d'arts martiaux de Goku après l'avoir combattu lors du 28e tournoi mondial d'arts martiaux.

Voir l'article entier

Nappa (DBZ)
Nappa (DBZ)

mai 10, 2020

Nappa (ナッパ) est un guerrier d'élite saiyan de la planète Vegeta, et le partenaire de Vegeta. Avant la destruction de la planète Vegeta, Nappa était le général de l'armée saiyenne de l'organisation de commerce de la planète et aide/partenaire du jeune prince Vegeta également.

Voir l'article entier