Origine et histoire des Saiyans

Quand on est fan de Dragon Ball, on est forcément fan de Saiyans. Leur puissance incroyable, leur charisme, leur force naturelle, ou encore le grand coeur du héros principal Goku, nous avons tous ce petit quelque chose qui nous accroche à eux. Mais d'où viennent-ils ? Quelles sont les origines du peuple Saiyan ? Quelle est leur histoire ? Découvrons-le ensemble!

Des origines troubles

On ne sait pas exactement comment les saiyans sont apparus. Impossible de dire si ils sont nés d'une création divine ou s'ils sont nés d'une évolution d'espèce. Le premier vrai ancrage des saiyans dans l'histoire, c'est une référence de Vegeta découverte lors de la lecture de Dragon Ball Super, disant que les saiyans sont originaires de la planète "Sadala", qu'ils auraient détruite suite à un conflit interne.

planète sadala

Un caractère violent d'origine

On savait déjà que de nature, les saiyans étaient violents. Il suffit de voir les saiyans autres que Goku et sa descendance : Kappa, Raditz, Vegeta, Broly, qui sont tous connus pour avoir détruit et tué sans remords. Il est donc facile de s'imaginer pourquoi leur planète d'origine a été détruite, sans oublier leur transformation à la pleine lune qui les rend encore plus violents.

L'évolution et la rébellion

Suite à la destruction de la planète Sadala, les saiyans trouvèrent refuge sur la planète "Plant". Seul problème : la planète est déjà habitée, par le peuple des tsufuls. On pouvait facilement deviner la suite : au bout d'un moment, les saiyans sont entrés en guerre contre le peuple indigène,ce qui a évidemment tourné au massacre. Les tsufuls étaient certes un peuple très avancé d'un point de vue technologique, mais ils ne purent rien faire lorsque la première pleine lune arriva : une armée de singes géants détruit alors toute leur civilisation. C'est ainsi que Vegeta Senior devint roi des Saiyans et, par la même occasion, la planète fut rebaptisée au nom de son nouveau roi. 

Il est à noter que "la technologie saiyan" (lunettes pour détecter la puissance, armures) fut volée au peuple tsuful qui les utilisait pour pouvoir lutter contre les saiyans lors de la guerre les opposant.  

planète vegeta

La soumission à l'empereur Freezer

Le règne indépendant de Vegeta Senior ne dura pas longtemps. En effet, Freezer vint dans un premier temps sur la planète recruter de nouveaux guerriers. Cependant, ils ne tardèrent pas à se soumettre puisque Freezer était un tyran avide de pouvoir et que le roi Vegeta, plus puissant guerrier de son espèce, avait une puissance 50 fois inférieure à celle de Freezer, ce dernier prit donc rapidement l'ascendant. La tyrannie de l'empereur poussa rapidement le roi Vegeta et ses compatriotes à envisager d'essayer de le renverser.

roi vegeta et freezer

Destruction de la planète Vegeta et disparition des saiyans

La tentative de Vegeta Senior pour renverser Freezer fut vaine puisque ce dernier le tua. Bien qu'on puisse penser que l'histoire s'arrête ici, il n'y a pas qu'une seule raison à la disparation des saiyans. En effet, comme sur leur planète d'origine, une nouvelle guerre interne fit rage qui réduit le nombre de saiyans à quelques milliers. De plus, une légende propre au peuple parlait d'un guerrier millénaire sur-puissant, que Freezer n'avait aucune envie de voir apparaître, puisque celui-ci aurait pu le renverser si il s'avérait plus puissant que lui.

Méfiant et désireux de se débarrasser des saiyans, Freezer fit exploser la planète Vegeta, emportant tous les guerriers de l'espace restants, sauf ceux travaillant pour lui (Vegeta, Nappa, Raditz) et ceux dont il ignorait l'existence (Goku, Broly, son père,...).

Freezer le bourreau, juste en avance.  

Nous avons tous détesté Freezer. Destruction de la planète des saiyans, destruction de la belle planète Namek. Cependant, il faut savoir que les saiyans auraient de toute façon connu un destin funeste. En effet, Beerus, le dieu de la destruction, détestait absolument le roi Vegeta puisque ce dernier et ses guerriers n'avait qu'en seul objectif de conquérir un maximum de planètes pour leur commerce, tout en semant le chaos sur leur passage. Beerus entra cependant dans un autre sommeil divin, et c'est durant ce temps là que Freezer détruit la planète Vegeta. Après avoir vu Beerus faire entraîner Goku et Vegeta par Whis, peut-être que cela changera votre point de vue sur ce dieu emblématique ?

roi vegeta et beerus

 

Comme vous l'aurez constaté, nous ne savons que peu de choses sur l'apparition des saiyans. Concernant les humains, il y a bien sûr la théorie de l'évolution, et la croyance religieuse de la création divine. Cependant, concernant les saiyans, nous ne disposons d'aucune information. Affaire peut-être à suivre dans les prochains films Dragon Ball!


Article précédent


Laissez un commentaire

Liquid error: Unknown operator template