Jiren (DBS)

mai 03, 2020

Jiren (DBS)

Jiren (ジレン Jiren), également connu sous le nom de Jiren le Gris (灰色のジレン Haiiro no Jiren), est membre des Pride Troopers. Il a été le principal antagoniste des combats de la saga de la survie de l'univers et l'un des principaux participants au Tournoi du pouvoir. Un être extraordinairement puissant, Jiren est considéré comme l'un des mortels les plus forts de tous les multivers, surclassant même les dieux de la destruction.

C'est un combattant calme et honorable, qui croit en la force et en la justice. Auparavant, il ne faisait confiance à personne et n'envisageait pas du tout le travail d'équipe pendant la bataille, choisissant de combattre ses ennemis seul, et de gagner presque toujours.


Apparence
Jiren est un humanoïde de grande taille, extrêmement musclé et bien défini. Il a une grande tête élancée, de forme similaire à celle des extraterrestres folkloriques connus sous le nom de Grey. Il a une peau grise, de grands yeux noirs ronds avec des pupilles élargies et une sclérotique gris foncé, des oreilles rondes et plates et un nez plat à peine visible. Il porte l'uniforme des Pride Troopers, composé d'un costume rouge en spandex avec des parties noires autour du col et des jambes, des gants blancs et des bottes blanches.


Personnalité
Jiren a été présenté à l'origine comme un guerrier calme et stoïque, qui peut, parfois, être agressif et avoir une disposition brutale, à son arrivée dans le Royaume du Néant, Jiren menace Gokū après l'avoir pris pour une menace. Jiren prend souvent l'initiative contre des menaces plus fortes qui peuvent causer plus de mal aux autres. Le leadership de Jiren est incroyable, assez pour même donner des ordres à son supérieur, Toppo. 

Jiren a fait preuve de peu de personnalité de son propre chef, ce qui contraste fortement avec les autres membres des Pride Troopers de son univers respectif, tous bombardés au point d'être grossiers. Le peu de personnalité dont il a fait preuve a fait preuve d'une personnalité émulée, il se battra pour écraser l'ennemi, mais ne participe pas à une cruauté inutile ; dans les deux cas, il a utilisé ce qu'il a jugé suffisamment de force pour dominer l'ennemi et le rendre inconscient ou le faire sortir de l'arène. Jiren est curieux sur le plan défensif lorsqu'il demande à Gokū ses intentions de devenir plus fort, ses réponses laissant normalement Jiren sans voix.

En même temps, il semble avoir l'esprit d'un guerrier, puisqu'il a attendu que le Genki Dama de Gokū soit complètement préparé, car il voulait tester l'atout de Gokū. Il est également très discipliné, car il ne laisse même pas d'ouverture lorsqu'il achève un adversaire, une faiblesse que l'on retrouve chez la plupart des guerriers. En raison de son comportement calme et tranquille, Jiren grogne souvent d'étonnement. Jiren, à ceux qu'il respecte, il fait honneur en les appelant des guerriers.

Jiren s'est également montré un homme de principes, malgré ses camarades. Lorsque Toppo a sacrifié ses idéaux de justice pour le pouvoir, et qu'il a ensuite perdu contre Vegeta, Jiren a été particulièrement dégoûté par le premier, mais a loué le second pour avoir vaincu Toppo et avoir atteint sa force sans compromettre qui il était en tant que combattant et en tant que personne. Jiren a souri à cela, les très rares fois où il a montré des émotions. Au cours de son combat contre Goku, qui commençait à maîtriser l'Ultra Instinct et à lui donner un défi, il sourit sincèrement pour la première fois pour avoir enfin trouvé un adversaire digne de ce nom.

Bien qu'il montre une inquiétude plus profonde dans le manga, Jiren semble avoir une réaction distante et impitoyable de l'effacement du 4ème Univers. Dans le manga, Jiren montre un sens du respect mutuel envers Toppo. Mais il les ignorera s'ils vont à l'encontre de ses principes tels que l'élimination de la vie, juste pour survivre. Jiren illustre une vision nihiliste du potentiel d'effacement de son univers, si c'était au prix de la destruction des autres.

Dans le manga, Jiren est dépeint avec beaucoup plus d'individualisme. Comme les autres Pride Troopers, il a un sens aigu de la justice, bien qu'il soit beaucoup plus discret que leurs méthodes bombardées. Jiren, de l'aveu même du Vermoudh, ne tue pas ses ennemis, grâce à ce sens de la justice. Ayant consacré tout son être à l'idéal de justice, Jiren n'agit pas par intérêt personnel. Il a d'abord refusé de participer au Tournoi du pouvoir, détestant l'idée de protéger son propre Univers au prix de multiples autres. Malgré cela, Jiren désire quelque chose, et ce désir d'exaucer son vœu avec les Super Dragon Balls l'a motivé à participer au Tournoi ; même au prix de contredire ses propres principes.

Pendant le Tournoi du pouvoir, il est révélé que la motivation de Jiren à devenir plus fort est le résultat de la perte de ses parents et de la défaite face à la personne qui a tué ses parents. En conséquence, il s'est juré de ne plus jamais perdre et le fait d'être poussé dans un coin le traumatiserait comme avant. Après s'être battu contre Gokū, il a surmonté ce traumatisme et n'a plus peur de perdre et aime même se battre contre un adversaire puissant qui pourrait même le vaincre.

Jiren se méfie également beaucoup des autres car ses camarades et amis l'ont abandonné lorsqu'ils ont perdu face à la personne qui a tué ses parents. Depuis lors, Jiren n'a compté que sur lui-même et n'a plus jamais tenté de se faire des amis, gardant toujours sa relation avec ses camarades du Pride Trooper professionnelle. Ce n'est que des années plus tard que Jiren a été inspiré par Toppo pour repousser ses limites et prendre une nouvelle fois position contre Freezer, Lapis et Gokū que Jiren s'est mis en relation avec quiconque. Après le Tournoi du pouvoir, il a consolidé son amitié avec Toppo et probablement avec le reste de ses camarades du Pride Trooper.


Biographie
Dans l'anime, quand Jiren était enfant, il est retourné chez lui et a découvert que ses parents avaient été tués par un méchant. Il a été sauvé par Gicchin, qui allait devenir son professeur et l'a emmené pour améliorer sa force. Plus tard, avec ses alliés, les autres élèves de Kitchen, ils ont combattu le méchant, mais la plupart de ses amis et même son professeur sont morts. Ses amis restants ont abandonné l'espoir de venger leurs disparus et sont partis vivre leur vie. A partir de ce moment, Jiren fut seul et s'entraîna pour devenir plus fort, car il ne croyait plus à la confiance, mais seulement à la force. Pour Jiren, la force est la justice, comme la force est absolue, qualités qui ont attiré Vermoudh vers lui. Il a vécu dans la solitude jusqu'à ce qu'il rencontre les Pride Troopers.

Dans le manga, Jiren a été encouragé à rejoindre les Pride Troopers par son maître Gicchin, qui a perdu la vie aux mains d'un monstre quelque temps après. N'ayant jamais reçu l'approbation de son maître, Jiren a cherché la force plus loin par lui-même, ne comprenant jamais que le but de son maître en le faisant rejoindre les Pride Troopers était de lui apprendre la valeur du travail d'équipe. Malgré cela, Jiren a travaillé dur en tant que soldat de la fierté, protégeant la vie de tout ce qu'il pouvait dans son univers, ne tuant même pas les méchants qu'il combattait.

Le pouvoir de Jiren finit par devenir plus grand que celui d'un Dieu de la destruction. Cependant, il n'était pas intéressé à le devenir et son camarade Toppo fut donc choisi pour être le candidat du Dieu de la destruction pour l'univers 11 à la place. Le souhait de Jiren était de ressusciter son ancien maître et il veut le réaliser, quel qu'en soit le prix.

L'existence même de Jiren était considérée comme une rumeur dans d'autres univers ; il est connu comme le seul mortel qu'un Dieu de la destruction ne peut pas vaincre.

Dragon Ball Super
La saga de la survie de l'univers
Aux côtés de ses camarades de la troupe Pride Troopers, Jiren est sélectionné pour faire partie de l'équipe Univers 11 afin de participer au Tournoi du pouvoir.

Dans l'anime, lorsque l'équipe de l'univers 7 sélectionne son équipe, Jiren est l'un des ennemis d'un autre univers représenté par le vieux Kai. Il est vu en train de méditer avant le tournoi.

Dans le manga, Jiren est sur la planète Towale et s'occupe des prisonniers qui se sont échappés de la prison de la galaxie et ont déclenché une émeute. Alors que les Pride Troopers combattaient Choki, qui attaquait la planète Bas, Jiren arrive soudainement et bat Choki instantanément, le capturant en le transformant en capsule. Toppo dit à Jiren qu'ils doivent parler dans le vaisseau, cependant, Jiren déclare qu'ils doivent d'abord assurer la sécurité des civils. Une fois cela fait, Toppo demande à Jiren de participer au Tournoi de puissance, mais Jiren refuse - déclarant qu'il ne détruira pas d'autres univers pour protéger le sien. Cependant, Vermoudh arrive et dit à Jiren que s'il gagne le tournoi, il peut utiliser les précieuses Super Dragon Balls pour exaucer "son souhait". Entendant cela, Jiren accepte de participer à la condition que s'il arrive quelque chose dans l'univers 11 pendant leur absence, il puisse revenir immédiatement pour aider.

Avec le reste des Pride Troopers participant au Tournoi de puissance, il arrive dans le royaume néant pour commencer le Tournoi du Pouvoir. Jiren, avec Toppo, semble tout aussi sérieux pour le tournoi, car il connaît les enjeux du tournoi s'ils perdent. Lorsque Goku arrive pour le saluer, Jiren parvient à se mettre juste derrière lui et lui dit de se perdre, surprenant Goku car celui-ci avait les yeux sur lui tout le temps, mais il était toujours incapable de lire ses mouvements.

Lorsque les Dieux de la destruction qui reconstruisaient l'arène se rendent compte que les équipes sont déjà arrivées, ils commencent à augmenter la vitesse de la reconstruction, faisant voler le Katchi Katchin à une vitesse incroyable. Tous les autres combattants esquivent les blocs, mais Jiren a pu parfaitement analyser les mouvements des blocs et a trouvé que sa position était parfaitement bonne, donc juste au moment où ils semblaient sur le point de le frapper, ils l'ont complètement évité. Goku est donc très impressionné, car il remarque que Jiren n'est vraiment pas un combattant ordinaire. Lui et le reste des Pride Troopers se sont préparés à se battre alors que le Tournoi du pouvoir commence enfin. Quand Rabanra s'est préparé à le combattre, Jiren l'a effrayé d'un seul regard.

Pendant le déchaînement de Kale, Jiren la bat d'une seule attaque.  Plus tard, quand Ribrianne a lâché sa Lumière d'Amour dans toute l'arène, Jiren a fait tomber un des projectiles et a essayé d'arrêter complètement l'attaque avec son Power Impact, seulement pour que Vegeta le batte. Lui, ainsi que Toppo et Kunshi, ont regardé le combat de Dyspo avec Hit. Lui et Dyspo ont reçu l'ordre de Toppo de laisser tomber toutes les contraintes, même morales, afin de sauver leur univers.

Après que Dyspo ait été piégé par Maji Kayo, Jiren lui vient en aide et intercepte immédiatement son poing géant avec la force créée par la puissance de son coup de poing, ce qui fait que l'humanoïde en gelée est mis hors de l'arène et éliminé du tournoi.

A peu près à la moitié du tournoi, Vermoudh ordonne à Jiren d'écraser Goku. Jiren déchaîne son Ki qui imprègne tout le Null Realm, choquant tout le monde, y compris Beerus. Goku tire un Kamehameha, mais celui-ci est complètement détruit par le mur d'énergie de Jiren. Goku se transforme alors en Super Saiyan et commence à porter des coups à Jiren, qui n'ont aucun effet sur lui. Goku se transforme en Super Saiyan 2, qui connaît également peu de succès, puis en Super Saiyan Divin, mais ses coups sont facilement bloqués par Jiren avec un seul doigt. Goku passe à Super Saiyan Blue et commence à échanger des coups avec Jiren. Jiren contrecarre facilement toutes les attaques de Goku et le surpasse, même lorsqu'il commence à utiliser X20 Super Saiyan Blue Kaio-ken. Après avoir mis Goku à terre, Jiren l'attrape par les cheveux et le fait sortir de l'arène, mais Goku s'accroche au bord.

Alors que Goku tente d'attaquer à nouveau Jiren dans son état de Super Saiyan Blue Kaio-ken X20, Jiren semble regarder Goku et lui assène plusieurs coups invisibles, le faisant tomber. Il est révélé que les attaques de Jiren ont été si rapides que même des combattants comme Vegeta n'ont pas pu le voir venir. Goku a alors recours à son atout et crée une bombe spirituelle en utilisant l'énergie de l'équipe Univers 7 (sauf Vegeta, qui refuse de donner de l'énergie à Goku). Jiren permet à Goku de charger l'attaque, intrigué par la puissance de la carte d'atout de Goku. Alors que Goku lance la Bombe spirituelle sur Jiren, Jiren la repousse facilement d'une seule main, au grand dam de tous. Goku se transforme alors en Super Saiyan Blue, obligeant Jiren à utiliser deux mains, bien qu'avec une difficulté mineure. Goku utilise à nouveau Kaio-Ken, mais s'avère finalement inefficace car Jiren est toujours capable de repousser la Bombe de l'Esprit. Finalement, Jiren a utilisé un regard concentré pour repousser la Spirit Bomb à Goku. Les deux pouvoirs opposés de Goku et de Jiren provoquent l'implosion de la Spirit Bomb sur elle-même, couvrant Goku dans l'explosion.

Alors que la fumée se dissipe, il semble que Jiren ait gagné la bataille et que Goku ait été vaporisé par sa propre attaque. Cependant, Goku réapparaît dans l'état d'Ultra Instinct . Dans cet état, Goku attaque Jiren, le seul des trois Pride Troopers de la région qui a vu l'attaque arriver et l'a esquivée. Goku est capable d'esquiver l'attaque de Jiren dans cet état et d'échanger quelques coups avant d'être interrompu par Toppo et Dyspo, qui tentent d'attaquer Goku, pour être rapidement mis à l'écart par ce dernier. Jiren signale à Toppo qu'il ne veut pas de son aide, et les deux commencent à se battre. Dans l'état d'Ultra Instinct de Goku, il est capable d'esquiver et de contrer la plupart des attaques de Jiren et s'est même montré capable de le repousser, bien qu'il ne puisse pas infliger de sérieux dégâts à Jiren. Cependant, Goku perd rapidement cette puissance en raison de l'état imparfait de la forme, et Jiren fait exploser Goku avec un Power Impact, le blessant gravement. Hit tente d'attaquer Jiren lorsqu'il est ouvert, mais Jiren bloque facilement son attaque et interroge Hit sur ce qu'il fait, et Hit dit qu'il travaille.

Jiren et Hit commencent leur combat avec Jiren qui bloque toutes les attaques de Hit et qui contrecarre aussi son Time-Skip, au grand dam de Hit et Champa. Jiren commence à coincer Hit jusqu'à ce qu'il réussisse enfin à frapper Jiren, ce qui est aussi son atout. Avec cette attaque, il parvient à paralyser Jiren, mais Jiren parvient toujours à se déplacer un peu lentement. Voyant qu'il ne peut pas tenir Jiren plus longtemps, Hit lance une dernière attaque sur Jiren, mais Jiren parvient à l'arrêter avec son regard. Ensuite, Jiren saisit et écrase la sphère d'énergie avec laquelle Hit l'attaquait, ce qui le libère de la paralysie. Après avoir attaqué Hit pendant un certain temps, Jiren l'envoie s'envoler hors du ring avec un Power Impact. Après l'arrivée de Toppo et Dyspo, Jiren s'assied et commence à méditer, affirmant que les adversaires pour lesquels il était nécessaire sont finis et qu'il n'est plus nécessaire, fixant Goku comme il le dit avant de méditer. Il est alors attaqué par Viara et CaToppoesra, mais elles ne parviennent pas à franchir sa barrière.

Pendant qu'il médite, son bras se contracte lorsqu'il ressent l'énergie de Kefla, mais il sent toujours qu'il n'a pas besoin d'intervenir. Une fois de plus, lorsque Kefla et Goku se mettent en marche pour atteindre leurs formes respectives de Super Saiyan Blue et Super Saiyan, l'œil droit de Jiren se met à cligner, mais il ne fait toujours rien. Ce n'est que lorsque Goku atteint une nouvelle hauteur dans sa forme Ultra Instinct que Jiren arrête enfin sa méditation et décide qu'il est temps pour lui de se battre à nouveau. Il regarde alors l'équipe Univers 7 éliminer les Univers 2, 6, 4 et 3 du tournoi avec Toppo et Dyspo à ses côtés. Après l'élimination de l'Univers 3, les membres restants de l'Univers 11 affrontent enfin le reste de l'Équipe Univers 7, à laquelle Jiren proclame que quoi qu'ils fassent, ils n'en sortiront pas victorieux.

La bataille finale commence, Jiren combat un Super Saiyan Blue Goku à pleine puissance et demande pourquoi Goku cherche à devenir plus fort, en disant curieusement que Goku ne sait pas quand Goku répond en disant qu'il souhaite simplement devenir plus fort. Lorsque Goku demande à Jiren s'il veut lui aussi devenir plus fort, Jiren répond seulement qu'il cherche ce que la force peut offrir de plus. Vegeta ne tarde pas à entrer en scène et à le combattre lui aussi. Jiren laisse d'abord Vegeta l'attaquer, ne subissant aucun dommage de l'assaut incessant. Cependant, lorsque Vegeta proclame qu'il sera celui qui recevra les Super Dragon Balls, Jiren s'énerve et frappe Vegeta. Il se prépare à le faire exploser, mais il sera mis à l'écart par Goku. Le Pride Trooper combat alors les deux Saiyans en même temps en esquivant facilement leurs attaques. Cependant, lorsque Jiren tente de frapper Vegeta, le Prince Saiyan (qui a vu Jiren attaquer Goku) les évite facilement et porte un coup dévastateur au Pride Trooper, à son grand choc. Jiren est alors repoussé par Vegeta et prend un nouveau coup dur, bien que la situation change rapidement et que Vegeta soit presque éliminé de la scène par un Power Impact. Jiren proclame que Vegeta ne pourra jamais le vaincre et que son style de combat n'est pas pur. Vegeta déclenche alors un Final Flash complètement chargé et le lance sur Jiren qui le bloque cette fois-ci. Lorsque la poussière retombe, Jiren est brièvement aperçu sur le sol, apparemment assommé par l'explosion, pour apparaître en un instant sans une égratignure devant Vegeta et le féliciter pour son attaque. Il engloutit Vegeta dans un gigantesque orbe d'énergie qui implose sur lui-même et assomme Vegeta.

Après avoir vaincu Vegeta, Jiren leur tourne le dos et reconnaît Vegeta comme un guerrier avant de lui dire de rester à terre. Cependant, Goku se met alors en marche et défie à nouveau Jiren auquel le Saiyan commence à utiliser la transmission instantanée autour de lui tout en évitant ses attaques. À l'insu de Jiren, Goku a planté des mines terrestres Ki qui explosent dès que Jiren marche dessus. Cependant, il est révélé que Jiren a évité la première explosion en sautant en l'air. Il détruit ensuite plusieurs disques Destructo lancés par Goku avant d'en attraper littéralement un à main nue et de le renvoyer qui tranche la plate-forme sur laquelle se tenait Goku avant qu'il ne frappe ce dernier. Il commence à frapper Goku au sommet de la plate-forme qui s'effondre avant de lui donner un coup de poing dévastateur dans la poitrine. Alors que Jiren charge de l'énergie dans son poing et se prépare à éliminer Goku du tournoi, les disques Destructo reviennent et traversent la plateforme sur laquelle Jiren se tenait, choquant le Pride Trooper. Il tente de faire exploser Goku, mais le Saiyan le met à terre avant qu'il ne puisse le faire. Malgré cela, Jiren n'est pas si facilement vaincu car il commence à montrer son aura et saute des débris avant de retourner sur le ring, s'empêchant ainsi d'être éliminé.

Jiren commence à marcher avec désinvolture vers Goku, tout en faisant abstraction des mines terrestres Ki que Goku a posées plus tôt. Il attaque à nouveau Goku, submergeant rapidement le Saiyan, avant de commencer à s'activer, ce qui est en fait un événement rare, selon Vermoudh et Khai. Goku et Jiren s'affrontent à nouveau, échangeant des coups féroces sur le champ de bataille, avant que Jiren n'échappe à une attaque de Goku et ne charge de l'énergie dans son poing, avant de le tirer vers l'extérieur, créant une poutre qui transperce plusieurs dalles de béton et ramène Goku du Super Saiyan Blue à sa forme de base, à cause du choc pur et simple. Le Pride Trooper commence alors à frapper Goku d'une multitude de coups de poing avant de s'arrêter, ce qui fait dire à Goku que Jiren frappe plus fort que tous ceux qu'il a déjà combattus, mais qu'il ne reculera pas, au grand dam du Pride Trooper. Jiren remarque alors que Vegeta se redresse, qui déclare une fois de plus que c'est lui qui vaincra Jiren et obtiendra les Super Dragon Balls. Le Pride Trooper affronte les deux Saiyans qui commencent à monter en puissance au maximum ; ce qui fait que Goku se transforme en X20 Super Saiyan Blue Kaio-ken et que Vegeta atteint une nouvelle transformation dont on dit qu'elle dépasse la puissance de Super Saiyan Blue. Jiren les invite à attaquer et les Saiyans commencent à battre Jiren sans relâche, tandis que le Pride Trooper tente de se défendre. Il remarque que leurs attaques sont devenues beaucoup plus tranchantes, mais qu'elles se sont à nouveau intensifiées et qu'elles ont commencé à submerger progressivement Jiren. Ten Shin Han est d'abord stupéfait de voir Goku et Vegeta travailler ensemble, mais Whis note qu'ils ne le sont pas vraiment et qu'ils mènent plutôt leurs propres batailles séparées avec Jiren, ce qui le déséquilibre ironiquement. Après avoir été projeté dans un tas de décombres, Jiren s'en sort facilement, et Pride Trooper et les Saiyans se regardent fixement.

Jiren continue à se battre contre Goku et Vegeta, rendant leurs attaques inutiles alors que le sien commence à augmenter lentement son pouvoir. Il s'attaque directement à un Kamehameha et à un Final Flash, pour en ressortir indemne, et il dévie un autre Final Flash d'un simple coup d'œil avant de repousser Goku et Vegeta, tout en étant détendu. Pendant son combat avec Goku et Vegeta, Jiren sent la puissance accrue de Toppo après avoir déclenché son mode Dieu de la destruction, et arrête de se battre, notant que Toppo a "pris sa décision". Peu de temps après, Toppo détruit toute la scène de combat, ne laissant que des morceaux aux combattants, et Jiren décide de regarder le déchaînement de Toppo.

Alors que Toppo s'engage dans un combat contre Freezer et Android 17, Jiren reprend son propre combat contre Goku et Vegeta, ce qui interrompt le combat entre Toppo, 17, et Freezer. Pendant le combat, Jiren commence à être frustré par leur persistance et tente de les faire exploser avec un Power Impact qui frappe indirectement à la fois C-17 et Freezer au lieu de Goku et Vegeta. Jiren atterrit à côté de Toppo et alors que Vegeta est sur le point de l'attaquer par derrière, Jiren fait un signe de tête à Toppo et permet au candidat du Dieu de la destruction de combattre Vegeta à la place, séparant ainsi les combattants de l'Univers 7 les uns des autres. Lorsque Toppo est éliminé par Vegeta, Jiren le réprimande, le qualifiant de pathétique car il attendait plus de Toppo, clairement déçu que Toppo abandonne ses croyances et tout ce qu'il représentait en échange du pouvoir alors que Vegeta s'en tient à ses croyances et parvient à vaincre Toppo. Après avoir mis Goku à l'écart, Jiren félicite ensuite Vegeta d'avoir vaincu Toppo, pour finalement sourire et commencer à montrer sa véritable puissance, au grand dam des autres combattants d'Univers 7.

Jiren libère son véritable pouvoir caché, ce qui provoque l'admiration et la perplexité de tout le monde dans l'arène et dans les tribunes. Les deux Zen'ô ont même remarqué que Jiren semblait être en "feu". Vegeta proclame que puisque Jiren est le dernier adversaire, ils le vaincront et gagneront, ce qui est une notion que Jiren raille, et il déclare qu'ils ne le battront pas avec les blessures qu'ils ont endurées. Les trois combattants d'Univers 7 attaquent Jiren d'un seul coup, mais le soldat de la fierté est capable de bloquer et d'esquiver tous leurs assauts sans effort apparent. Il frappe les trois avant d'esquiver plusieurs tirs de Ki de Goku, et utilise son énergie pour bloquer une attaque croisée de Vegeta et d'Android 17.

Après avoir fait exploser ce dernier avec un Power Impact, Vegeta attaque Jiren. Le Pride Trooper bloque tous ses coups, pour ensuite bloquer également une rafale d'attaques de Goku. Après une bagarre féroce, où il ramène Vegeta à la forme de base avec un coup de poing énergique, et en exécutant la même technique pour effacer le Kamehameha de Goku, Jiren est soudainement frappé par une attaque surprise d'Android 17 par l'arrière. Lorsque la poussière se dissipe, cela montre que pour la première fois, non seulement l'uniforme de Jiren est souillé, mais il est aussi quelque peu blessé. Le Pride Trooper en est furieux et tente d'attaquer Android 17, mais ce dernier le repousse avec un barrage de tirs de Ki. Les trois combattants en déduisent que lorsque la garde de Jiren est baissée, il peut subir de sérieux dégâts. Ils lancent alors une attaque coordonnée sur Jiren, qui réussit à contrer leurs attaques en dissipant le rayon d'Android 17 tout en bloquant simultanément le Kamehameha de Goku et l'éclair final de Vegeta, grâce à l'intensité de son énergie ; bien qu'il ait momentanément lutté contre l'assaut. Jiren lance alors une attaque à large portée avec son énergie qui engloutit et assomme les trois combattants.

Jiren est alors soudainement attaqué par Freezer enragé, mais le soldat arrête sans effort l'attaque de Golden Freezer avec un éclat et l'assomme de deux coups de poing fermes. Après que l'Androïde 17 a attiré l'attention de Jiren, Vermoudh interroge l'androïde sur ce qu'il fera s'ils gagnent et obtiennent les Super Dragon Balls. En répondant, Android 17 adresse la même question à Jiren, mais il est curieux de savoir pourquoi il désire ce souhait, car il suppose qu'une personne aussi forte que lui n'aurait pas besoin de souhait, mais Jiren confirme qu'il est bien après un souhait particulier. En entendant cela, Vermoudh révèle le passé tragique de Jiren, et le raisonnement qui sous-tend son obsession de la force. Jiren fait taire Vermoudh et attaque Android 17, qui se dit que puisque Jiren n'a pas besoin de choses insignifiantes comme la confiance ou la compagnie, il semble qu'il n'ait utilisé les Pride Troopers que pour atteindre ses propres objectifs, ce qui met Jiren et Vermoudh en colère. Jiren se moque des déclarations d'Android 17 à son sujet, déclarant que seule la force permet d'accomplir quoi que ce soit, y compris de pouvoir enterrer le passé. Jiren tire alors un orbe d'énergie colossal, avec l'intention d'éliminer les trois combattants d'Univers 7. Cependant, Android 17 parvient à sauver Goku et Vegeta en créant une barrière qui retient l'attaque, et des barrières supplémentaires autour de chacun d'eux. Lorsqu'Android 17 semble s'autodétruire afin de détruire l'attaque, Jiren n'est pas pénalisé et doit donc faire face à Goku et Vegeta. Il dit aux deux Saiyans d'être reconnaissants du sacrifice d'Android 17 pour sauver leurs vies "faibles". Goku s'effondre, par épuisement, laissant Vegeta seul face à Jiren.

Alors que Vegeta et Jiren se dévisagent, Jiren trouve ridicule l'idée qu'Android 17 se sacrifie pour les protéger, et proclame que peu importe le nombre de faibles qui se rassemblent contre la force absolue, cela ne sert à rien au final. Vegeta tente de devenir Super Saiyan, mais il est bien trop épuisé pour le faire et a donc recours à la lutte contre Jiren dans sa forme de base. Jiren se défend contre les assauts impuissants de Vegeta sans le moindre effort, tout en le réprimandant sur la futilité de s'obstiner, mais Vegeta continue néanmoins à attaquer. Après que Jiren ait fait tomber Vegeta au sol, le Saiyan commence à avoir des flash-back des moments qu'il a passés avec sa famille, ce qui l'amène à se relever et à dire à Jiren de ne pas sous-estimer les Saiyans. Vegeta attaque à nouveau, mais Jiren esquive facilement et le suit d'un violent coup de poing au visage, laissant Vegeta avec un œil gonflé dans le processus.

Malgré les dégâts, Vegeta continue de résister et Jiren continue de bloquer ou d'esquiver ses coups, avant de lui donner des coups de pied ou de poing. Jiren donne ensuite une série de coups de poing à Vegeta, avant de le faire tomber à terre, lui disant qu'il ne peut pas gagner, mais Vegeta contre-attaque en disant que sa perte n'a pas d'importance, tant que l'Univers 7 gagne. Il s'empare alors de Jiren et tente de lui casser le bras, mais le soldat d'honneur le fait partir d'un simple coup. Vegeta, une fois de plus, se relève, insistant sur le fait que ce combat n'est pas terminé, seulement pour que Jiren le frappe sur les restes de l'arène, mais miraculeusement, Vegeta est sauvé lorsque sa botte est accrochée à l'un des bords des débris. Le prince Saiyan continue de se lever, s'appuyant désormais sur sa seule volonté, ce qui amène Jiren à demander à Vegeta ce qui le pousse à continuer, malgré les difficultés. Vegeta déclare que même s'il lui en parlait, quelqu'un comme Jiren ne pourrait jamais comprendre ce que signifie protéger quelque chose. Il attaque le soldat de la fierté une fois de plus, et le fait exploser avec un éclair final, mais cela ne fait que peu ou pas de dégâts à Jiren.

Après avoir reçu un des coups de poing de Vegeta, il reconnaît la grande fierté de ce dernier avant de déclarer que leur combat est officiellement terminé, et fait finalement sortir Vegeta de l'arène, l'éliminant du même coup, mais pas avant que ce dernier ne donne à Goku le dernier de ses forces, afin de combattre Jiren une dernière fois.


Goku se relève, revitalisé par l'énergie de Vegeta, et se met en route pour le Super Saiyan Blue. Jiren se demande pourquoi les amis de Goku lui font autant confiance, affirmant que la confiance n'engendre rien, bien que Goku ne soit pas d'accord avec lui et s'amuse du fait que Jiren le pense. Il attaque ensuite le Pride Trooper, mais, bien qu'il ait retrouvé son endurance, les attaques de Goku sont rendues inutiles par Jiren, qui les bloque avec peu d'efforts. Jiren assène alors un coup dur à Goku, le ramenant à sa forme de base, bien que le Saiyan continue à avancer. Jiren contre-attaque et commence à battre Goku violemment, jusqu'à ce qu'ils atteignent le bout de la falaise de débris sur laquelle ils se tiennent. Il charge de l'énergie dans son poing et se prépare à achever enfin Goku ; cependant, ce dernier parvient à l'esquiver, à la grande surprise de Jiren, qui ne le voit pas bouger, car Goku a repris Ultra Instinct pour la troisième fois. Il tente d'asséner d'autres coups de poing à Goku, mais le Saiyan les esquive tous sans effort, avant de riposter par un coup violent à l'estomac de Jiren. Pour la première fois, Jiren a montré des signes visibles de douleur dus au seul coup de poing, ce qui a choqué les spectateurs. Goku met alors en marche Ultra Instinct , alors que Jiren et lui se dévisagent l'un l'autre, tout en s'activant lentement, se préparant pour leur combat final.

Jiren et Goku continuent à se regarder fixement pendant que les spectateurs les regardent avec une tension croissante. Et en un clin d'œil, Goku se retrouve soudain devant Jiren qui se prépare à attaquer, tandis que Jiren fait de même. Leurs poings se heurtent, ce qui provoque de multiples explosions alors que les deux guerriers s'engagent dans un échange féroce et puissant. Jiren esquive un coup de poing très fort de Goku, puis contrecarre avec le sien pour que Goku puisse lui aussi l'éviter avec Jiren, puis esquive un puissant coup de pied de Goku qui démolit le champ de bataille autour d'eux. Jiren repousse Goku de son regard avant que les deux ne s'engagent dans une rafale de coups de poing rapides. Alors que Goku commence à charger son Kamehameha, Jiren tente de l'arrêter avec ses Invisible Strikes, mais en vain. Goku lance alors son Kamehameha sur Jiren, qui efface complètement le sol sur lequel ils se trouvent. Cependant, il est révélé que Jiren a en fait réussi à bloquer la puissante attaque avec son Power Impact. Toppo affirme qu'après son premier combat avec Ultra Instinct Goku et l'avoir observé une seconde fois contre Kefla, Jiren a pu lire et voir à travers son schéma d'attaque. Jiren déclenche alors une explosion extrêmement puissante qui frappe Goku tout en haut dans les airs, bien que Goku ait réussi à survivre en créant une barrière avec son Kamehameha.

Lorsque Goku semble avoir été assommé, Vermoudh ordonne à Jiren d'achever rapidement Goku. Le soldat de la fierté charge de l'énergie dans son poing, bondit en avant et prépare le coup de grâce, avant d'être assommé par une soudaine explosion de puissance de la part de Goku. Les deux guerriers reprennent leur combat acharné avec Jiren qui, dans un premier temps, assomme Goku à plusieurs reprises avant de passer au combat au corps à corps. Alors qu'ils continuent à se battre, les spectateurs observent que leurs prouesses au combat ne cessent de croître, devenant de plus en plus rapides et de plus en plus fortes à chaque échange de coups entre eux. Cependant, ce n'est que lorsque Vermoudh et les autres commencent à remarquer que la chaleur émise par Goku s'intensifie jusqu'à atteindre les tribunes.

Après que Vermoudh ait ordonné à Jiren d'arrêter de perdre du temps et d'achever Goku, Jiren augmente encore plus son niveau de puissance avant de faire tomber Goku sur une dalle de béton, suivi par une pluie de coups de poing rapides, Goku se protégeant de l'assaut, bien que la plate-forme sur laquelle il se tient s'effondrera finalement sous l'assaut de Jiren et éliminera ainsi Goku. Univers 11 ne se réjouit de sa victoire imminente que lorsque Toppo remarque qu'au milieu de la grêle de feu, des ondes de choc sont émises de l'intérieur et que ces mêmes ondes de choc apparaissent chaque fois que les poings de Jiren et de Goku entrent en collision ; cela signifie que l'état de Goku est passé de défensif à offensif. Le Saiyan commence lentement à se relever alors qu'il passe à travers les attaques de Jiren avec le Pride Trooper qui ne cesse de pousser en avant. Cependant, Goku annule complètement l'attaque et réagit en redirigeant les attaques de Jiren vers lui en plus de sa propre attaque directe contre la poitrine de Jiren, ce qui fait que le soldat de la fierté revient en arrière dans une grande douleur. Jiren atterrit sur le pilier alors qu'il observe la puissance toujours croissante de Goku et note qu'avec une frappe aussi puissante et l'intensité croissante de la chaleur, Goku atteint sa puissance maximale. Pour la première fois, Jiren répond en souriant de toute sa puissance, déclenchant une aura de feu si vaste qu'elle englobe toute l'arène. Jiren prépare alors un Power Impact colossal avant de le condenser dans sa main et proclame que c'est là que tout s'arrête avant de tirer.

Cependant, à la grande surprise de toutes les personnes présentes, y compris Jiren, l'attaque disparaît tout simplement une fois qu'elle s'est connectée. Jiren se retourne lentement pour voir Goku enveloppé d'une lumière blanche brillante, retenant son attaque avant de la faire se désintégrer d'un simple mouvement de ses doigts. Jiren tente d'attaquer Goku, mais le Saiyan apparaît soudain juste devant lui avant d'échapper à son attaque, lorsque Jiren est soudainement bombardé de coups de poing qui le font presque tomber du pilier. Jiren tire ses Coups Invisibles, mais Goku ne fait que les écarter. Le Pride Trooper se lance sur Goku ; cependant, une fois que Jiren est vu passer devant Goku, ce dernier échappant à son attaque, Jiren est de nouveau bombardé par une rapide rafale de coups de poing avant d'être renversé  du pilier, au grand choc de Vermoudh et de tous les autres. Jiren lève les yeux alors que Goku s'approche de lui du haut du pilier, le Saiyan atteignant enfin l'état perfectionné de l'Ultra Instinct.

Alors que Jiren s'efforce de se tenir un peu debout, Goku déclare que c'est là que commence leur véritable combat, le soldat de la fierté levant les yeux avec une frustration croissante face à cette situation. Goku se lance à l'attaque et se déplace si vite que Jiren n'a pas pu le voir du tout et lui a entaillé la joue sous le choc. Malgré cela, Jiren dit à Goku qu'il ne devrait pas être aussi arrogant juste parce qu'il s'est mis en marche avant de s'engager dans la bataille. Cependant, Jiren se retrouve rapidement dépassé par l'intensité et la vitesse retrouvées de Goku, car il est incapable d'encaisser le moindre coup alors que Goku esquive et attaque Jiren sans effort en même temps. Après que Jiren ait été projeté contre plusieurs dalles de béton par un puissant coup de poing, il commence à se mettre de plus en plus en colère et se rappelle ses erreurs passées et le raisonnement qui les sous-tend avant de proclamer avec force qu'il ne perdra pas et ne pourra pas perdre quoi qu'il arrive. Jiren lance alors un cri vicieux et est forcé de se mettre en marche une fois de plus, s'enveloppant dans une tempête de ki intense et ardente qui met le feu à toute l'arène, son ki engloutissant et secouant violemment le Monde du Vide, au point que même les spectateurs sur les gradins en ont subi la pression.

Après le power up chaotique de Jiren qui a mis le feu à l'arène, il s'est approché de Goku vêtu d'une aura semblable à celle d'Ultra Instinct, mais de couleur rougeâtre, avec son uniforme de soldat de la Fierté complètement éteint. Jiren passe à l'attaque et commence à se battre à armes égales avec Ultra Instinct Goku. Au cours d'un de leurs combats, Jiren souffle sur Goku avec un Power Impact et continue son assaut sans relâche. Jiren tire alors un faisceau d'énergie sur Goku, auquel le Saiyan répond avec un Kamehameha alors que les deux guerriers divins s'affrontent dans une lutte de faisceau. Jiren, cependant, domine le Kamehameha et fait exploser le faisceau vers Goku, engloutissant le guerrier d'Univers 7 dans une explosion massive. Cependant, Goku parvient à survivre à l'attaque et engage Jiren une fois de plus, le soldat de la fierté étant déconcerté par la quantité de puissance dont dispose Goku même après avoir soutenu l'attaque. Goku met Jiren un coup de genoux dans l'estomac, avant que Jiren donne un coup de pied au Saiyan, mais Goku répond par une explosion d'énergie que Jiren réussit à bloquer et à dévier vers Goku. Il met ensuite Goku à terre et libère un faisceau d'énergie directement dans son dos et le projette au sol, le faisant tomber.

Cependant, malgré la férocité de son attaque, Jiren est incrédule en voyant Goku se relever, s'exclamant qu'il devrait être complètement hors d'état de nuire. Goku explique qu'à travers ses amis et sa famille, il est capable de dépasser ses limites pour libérer son pouvoir. En colère contre les paroles de Goku, Jiren dit que de telles choses n'ont aucun sens devant lui et que les deux s'affrontent à nouveau dans un échange de coups puissant et féroce. Pendant le combat, Jiren est lentement submergé avant d'être envoyé à traver. Goku dit à Jiren que ce pouvoir est celui que ses amis et sa famille lui ont donné. Frustré par la façon dont les vues de Goku se heurtent à son passé horrible, Jiren, dans un acte extrêmement déshonorant, vise un Power Impact à la Team Univers 7 assise dans les tribunes, forçant Goku à se précipiter devant les tribunes pour dévier l'explosion. Jiren proclame que ces choses dénuées de sens comme l'amitié, la confiance et la famille peuvent facilement être effacées. Cette tactique sournoise pousse Goku dans une fureur dévastatrice, Goku volant droit sur Jiren et lui assénant un coup de poing massif au visage.

Goku et Jiren s'affrontent à nouveau dans un puissant échange, Goku submergeant Jiren, Goku tirant un puissant Kamehameha droit sur Jiren et le renvoyant au sol. Au sol, meurtri et meurtri, Jiren demande à Goku pourquoi il ne l'achève pas, le Saiyan lui répond que malgré sa frustration, il connaît le sens des paroles de Goku, bien que Jiren refuse obstinément de l'accepter. Lorsque Jiren accepte la défaite et se prépare à ce que Goku l'achève, le tribut extrême de la tension d'Ultra Instinct met Goku à genoux tandis que Jiren regarde, sous le choc, Goku être ravagé par les séquelles. Vermoudh ordonne rapidement à Jiren d'achever Goku tant qu'il en a l'occasion, et bien qu'il hésite un instant, il se conforme aux ordres frénétiques de Vermoudh de vaincre Goku pendant la petite fenêtre d'opportunité qui lui est offerte. Reconnaissant pleinement la puissance de Goku, Jiren se réfère à lui comme à un fier guerrier et prépare un Power Impact suffisant pour éliminer Goku. Jiren admet qu'il ne souhaitait pas que leur combat se termine de cette façon, mais même s'il sera effacé, Jiren gardera toujours Goku dans sa mémoire. Pourtant, alors que Goku est assommé par l'explosion, un ki apparaît de nulle part, déviant le chemin de Goku pour le garder sur scène. Jiren se tourne vers la direction d'où le ki est venu pour repérer Golden Freezer. L'Androïde 17 sort des décombres, révélant qu'il a survécu à sa propre attaque d'autodestruction, et se met en marche aux côtés de Freezer pour affronter Jiren.

Bien qu'ils soient en infériorité numérique, Jiren affirme que leurs tentatives pour le vaincre sont vaines, d'autant plus qu'ils ont ramené l'un des leurs sur scène dans un état critique en pensant que c'est grâce à cette "confiance". Freezer, cependant, contrecarre en disant que Goku n'est qu'une assurance et qu'il se procurera les Super Dragon Balls pour lui-même avant de déclarer que Jiren goûtera à la défaite par ses mains. Ce qui met Jiren en colère et lui permet d'attaquer et de repousser Android 17 avant de s'engager dans un combat avec Golden Freezer tout en s'effondrant sur l'un des vestiges de l'arène. Freezer remarque que le comportement stoïque habituel de Jiren n'est plus présent et qu'il semble même nerveux. Jiren ordonne au tyran de se taire, mais lorsque Freezer le raille de peur de devenir la mauviette qu'il était dans le passé, cela met Jiren dans une rage où il cloue Freezer par la queue et le frappe à plusieurs reprises. Freezer contre-attaque en utilisant sa télékinésie et frappe Jiren avec deux grandes dalles de béton, ce qui permet à Android 17 de le tacler et de le faire exploser tout en le retenant. Jiren crie que la même astuce qu'il a utilisée auparavant ne fonctionnera pas deux fois mais Android 17 forme une barrière autour d'eux pour contenir l'explosion avant de la faire exploser sur Jiren.

Alors que la fumée se dissipe, Jiren tombe à genoux et est gravement blessé par l'attaque, tout comme les regards perplexes et choqués de l'Univers 11. L'esprit de Jiren semble s'être brisé alors qu'il est à genoux, acceptant sa défaite tandis que Freezer charge un rayon de la mort pour l'achever. Cependant, Toppo crie alors ses mots d'encouragement à Jiren, proclamant qu'il n'est pas du genre à accepter d'être dans un état aussi pathétique et que Jiren est fort, qu'il a toujours été le plus fort et que Toppo croit en sa force. Cela donne à Jiren l'élan nécessaire pour se lever et se charger avant de libérer une énorme vague de puissance qui force Freezer et Android 17 à former ensemble une barrière pour se protéger, mais l'énergie de Jiren est si forte qu'elle fait craquer la barrière, menaçant de les éliminer dans le processus. Alors que Jiren se prépare à faire exploser les deux guerriers d'Univers 7, Goku intervient et renforce la barrière avec sa propre énergie, ce qui amuse et excite Jiren en voyant que Goku se tient à nouveau devant lui avant d'augmenter encore plus son pouvoir. Les trois poussent fortement leur énergie pour étendre la barrière vers l'extérieur et annuler l'attaque de Jiren, mais cela ne dissuade pas le soldat d'honneur qui regarde avec un large sourire d'anticipation avant de lancer un cri de guerre et de charger à la fois Goku et Freezer.

Jiren s'attaque à la fois à Goku et à Freezer. Il semble même s'amuser pendant un bref instant, échangeant de forts coups entre eux. Alors que Jiren frappe Goku à l'estomac, il retient le bras de Jiren, permettant à Freezer de lui donner un coup de genou au visage, avant que les deux s'écartent pour laisser Android 17 le faire exploser vers le haut avec Goku et Freezer qui chargent alors qu'Android 17 continue son assaut en frappant Jiren à plusieurs reprises avec trois attaques à la poutre le faisant tomber dans le pilier et le blessant davantage. Goku et Freezer portent alors des coups dévastateurs sur les côtes et le cou de Jiren, mais malgré les dégâts, le puissant Pride Trooper les fait reculer avec ses Invisible Strikes et charge de front vers Android 17. Goku lance Freezer sur Jiren dans l'intention de le faire sortir avec lui, mais Jiren redirige la chute vers l'une des plateformes détruites. Il écrase Freezer au sol et, apparemment par hasard, lui arrache le tiers inférieur de la queue. Cependant, Goku entre en collision avec Jiren et les deux guerriers d'Univers 7 utilisent toute la puissance dont ils disposent pour pousser Jiren hors de la scène.

Juste avant d'être éliminé, Jiren s'étonne de la puissance d'Univers 7, mais aussi de ce que la confiance peut apporter pour gagner avant que Goku et Freezer ne déclenchent une attaque massivement puissante qui les élimine tous les deux, mais aussi Jiren, qui finit par vaincre le puissant Soldat de la fierté. Lorsque Jiren est envoyé dans les tribunes, tout le monde s'occupe du guerrier blessé et lui exprime sa gratitude pour s'être battu si durement afin de sauver leur univers, mais Jiren demande pourquoi ils sont reconnaissants puisqu'il ne les a tous traités qu'avec mépris. Goku dit alors à Jiren que même si le tournoi est terminé, Goku n'est toujours pas satisfait de leur combat, et dit à Jiren que quoi qu'il en pense, ils sont tous les deux devenus plus forts en se battant et qu'il espère le revoir. Jiren en est d'abord perplexe, mais il sourit ensuite à Goku avant d'être finalement effacé par les Zen'ôs en même temps que l'Univers 11.

Après qu'Android 17 ait souhaité que tous les univers qui ont été effacés lui soient rendus, Jiren déclare que même si Goku veut le revoir, il ne peut établir de liens avec personne puisqu'il est lié à son passé et à ses erreurs. Toppo, cependant, riposte en affirmant que la seule façon pour Jiren de se relever malgré tous les dommages qu'il a subis est grâce au soutien qu'il a reçu des tribunes et pas seulement les habituels éloges de son pouvoir, mais un soutien qui se relie à la camaraderie. Jiren est stupéfait par cette révélation, et lorsque Toppo lui assure que la prochaine fois qu'ils rencontreront l'Univers 7 et qu'ils gagneront, Jiren sourit à la perspective, acceptant finalement que grâce à l'amitié et à la confiance, on peut vraiment être renforcé tout en commençant à lâcher prise sur son passé, et promet également que la prochaine fois qu'il rencontrera Goku, il gagnera leur prochaine bataille.


Dragon Ball Heroes
Saga des conflits Universls
Dans l'anime, Jiren est montré dans l'Univers 11, se préparant à combattre le maléfique Saiyan Cumber après qu'il vient de vaincre son coéquipier du Pride Trooper, Toppo. Les deux s'affrontent pendant un moment, Cumber affirmant qu'ils sont égaux mais qu'il ne perdra pas, se transformant ainsi en Super Saiyan 3 Full Power. Jiren tente de poursuivre son combat avec Cumber, mais celui-ci est interrompu par l'arrivée de Hearts qui le retient brièvement pendant qu'il dit à Oren de faire face à Jiren à la place et téléporte Cumber dans l'Univers 3.

Alors que Jiren affronte Oren, Kamin intervient bientôt en voulant se joindre à lui, ainsi que Fused Zamasu. Jiren affronte Zamasu et les autres qui sont tous capables d'esquiver rapidement les attaques de l'autre, mais le combat est interrompu lorsque Future Trunks apparaît et tente d'attaquer Zamasu. Lorsque Goku apparaît, Jiren est surpris de le voir et retient Zamasu lorsqu'il tente de s'en prendre à Goku, en bloquant un de ses coups de poing et en ripostant avec un des siens qui fait tomber Zamasu. Jiren lance un grand coup d'énergie sur Zamasu qui engloutit tout son être, mais il est ensuite surpris de voir Zamasu encore debout, complètement indemne. Zamasu explique à Jiren qu'il est immortel alors qu'ils continuent leur combat. Jiren continue de dominer Zamasu mais ses attaques n'ont toujours pas d'effet. Après l'arrivée de Shin et la téléportation des Saiyans, Hearts et Zamasu expriment leur intention de se rendre dans un autre univers. Jiren tente de les arrêter, mais Hearts l'immobilise dans un cube d'énergie.

Dans le manga, Jiren arrive juste au moment où l'ultime Kamioren est sur le point de tuer le Dieu de la destruction Toppo et vainc facilement le monstre, le désamorçant à nouveau en Kamin et Oren. Il se prépare à abattre Cumber, gravement blessé, mais l'ancien Saiyan doit être emmené par Fu. Jiren dit alors à Dyspo de retenir les deux Tuffles.

Dans l'anime, alors que l'équipe affronte le Zamasu fusionné, Jiren se téléporte d'en haut après y avoir été transporté par Khai, et expulse Zamasu de Goku. Peu de temps après, lorsque Hit apparaît également, les trois, dont Goku, tentent de s'attaquer à Zamasu avant d'être repoussés par une impulsion de la nouvelle graine de l'Univers. Après que Hearts réapparaît et tue Zamasu, Jiren tente de l'affronter en même temps que les autres, mais est abattu à plusieurs reprises avec facilité. Jiren se joint à Hit pour tenter de faire tomber Hearts tandis que Goku et Vegeta commencent le processus de fusion avec Gogeta.

Pendant la bataille qui se déroule, Hearts convoque le Dieu Météore et l'envoie directement sur Terre. Gogeta tente vaillamment de repousser le météore, mais alors qu'il commence à se battre, Jiren et Hit rejoignent le camp des guerriers fusionnés et tirent de puissants coups de feu de leur côté. L'attaque combinée réussit à détruire le météore et Gogeta continue à détruire Hearts. Alors que la paix revient enfin sur Terre, Jiren demande à Gogeta pourquoi ils n'ont pas fusionné pendant le tournoi. Immédiatement après, ils se désamorcent et retournent à Goku et Vegeta, ce dernier disant à Jiren que c'est parce qu'il ne veut jamais faire fusionner Goku.

Dans le manga, Jiren et Hit se rendent sur Terre pour remercier Goku et Vegeta de leur aide. À un moment donné, pendant le combat contre l'Ultimate Godslayer Hearts, Jiren et les autres se retrouvent piégés dans la cage de gravité de Hearts avec le Dieu Météore qui approche rapidement. Jiren entre dans son mode Super Full Power et utilise son Ki massif pour repousser la gravité de Hearts, permettant à Goku et Vegeta la liberté de mouvement nécessaire pour exécuter la Danse de la Fusion nécessaire pour devenir Gogeta qui finalement détruit le Dieu Météore et tue Hearts avec un puissant Kamehameha.

Capacités
Jiren est le plus fort des mortels du 11e Univers, dont la force est comparable au niveau d'un Hakaishin. En matière de combat, il est considéré comme plus fort que le Vermoud et la rumeur veut qu'il soit assez fort pour que même un Hakaishin ne puisse pas le vaincre. D'après sa performance dans le Tournoi du pouvoir, les combattants vétérans considèrent Jiren comme étant au-delà de toute imagination. Jiren est l'un des, sinon le plus puissant des guerriers mortels du multivers. Sa puissance dépasse largement celle de Toppo, le deuxième plus fort mortel de l'univers 11, et un candidat Hakaishin dont l'entraînement peut utiliser cette puissance pour une puissance supplémentaire. De plus, il était le choix initial pour être le prochain Hakaishin de l'Univers 11, mais il l'a refusé.

Pouvoir
Son pouvoir est notamment immense, et il a été dit que Jiren possède un ki colossal. N'utilisant rien d'autre que son ki pour former un mur de fortune, Jiren est capable de bloquer de puissantes techniques de manipulation du ki. Son ki lui permet de résister à des attaques physiques, ce qui lui permet de ne se blesser que lorsqu'il est brisé. Il est donc capable de résister sans effort aux attaques de Gokū dans sa transformation Super Saiyan Divin et de Vegeta dans sa transformation Super Saiyan Blue.

Contre le Genki Dama du 7e Univers, sa seule volonté a suffi à le faire rebondir, bien qu'il ait été utilisé par Gokū sous sa forme Super Saiyan Blue Kaiōken et qu'il possède l'énergie combinée des guerriers les plus forts du 7e Univers.

Capacités physiques
Il n'a été forcé de se battre sérieusement qu'après que Gokū ait fait ressortir la puissance de sa transformation en Super Saiyan Blue. Par la suite, il s'est rapidement montré supérieur à ce niveau de puissance Super Saiyan, forçant Gokū à se battre contre son état Super Saiyan Blue Kaiōken. Sa vitesse est impressionnante, puisqu'il a pu prendre le dos de Gokū sans que ce dernier ne s'en aperçoive, bien que Gokū soit l'un des plus forts combattants du 7ème Univers.

Contre Blue Kaiōken, Jiren a prouvé qu'il était plus rapide, même une fois que Gokū a multiplié sa puissance par vingt, faisant sortir le Saiyan de l'État en quelques secondes. Il est démontré qu'il est capable de voler dans l'espace sans l'aide d'un vaisseau spatial.

Renseignements
Jiren est un combattant extrêmement habile et un apprenant intuitif. Il a su s'adapter rapidement à n'importe quel adversaire, puis le vaincre en alliant compétence et puissance. Il a rapidement déduit les mécanismes du saut dans le temps de Hit en le voyant une fois, a compris ce qu'était la chaleur et a systématiquement évité l'élimination à plusieurs reprises.

Capacités
- Vol - La capacité de prendre son envol par la manipulation du ki. Combiné à sa capacité à survivre au vide de l'espace et à son énorme vitesse, le vol de Jiren rend tout vaisseau spatial inutile pour voyager d'une planète à l'autre.
- Explosion de ki - La forme la plus élémentaire d'attaque énergétique.
- Ki Sense - La capacité de sentir le ki et les niveaux de puissance.
◦ Godly ki sense - La capacité de sentir le ki et les niveaux de puissance des divinités.
- Kiai - Une rafale de ki utilisée pour repousser des cibles. Dans le manga, l'utilisation de cette technique par Jiren était assez forte pour repousser sans effort le Super Saiyan Blue Goku.
- Power Impact - Le mouvement caractéristique de Jiren, Jiren tire un coup de ki rouge-orange sous la forme d'une boule de feu. Au départ, elle est relativement petite, mais elle se développe massivement à l'impact. Il a utilisé cette attaque pour arrêter le déchaînement de Kale et plusieurs fois pendant le Tournoi de puissance. Bien qu'il soit très puissant, il peut la tirer comme un tir de ki normal, mais sa taille augmente alors massivement.
◦ Contre-impact - Après avoir réussi à bloquer l'attaque d'un adversaire, Jiren se téléporte vers son adversaire distrait et l'entoure dans une sphère de ki, l'électrisant avant qu'elle n'explose.
◦ Slash colossal - Jiren rassemble les ki dans ses deux mains et les combine en une seule sphère puissante qu'il soulève au-dessus de sa tête avant de la lancer sur l'adversaire.
◦ Magnétron surchauffé - Jiren charge l'adversaire avec un barrage de coups de poing et le fait exploser avec un Power Impact. Il apparaît ensuite derrière eux et reçoit d'autres coups de poing, envoyant l'adversaire s'écraser au sol. Lorsqu'il est au maximum de sa puissance, Jiren charge un autre Power Impact sous la forme d'une sphère d'énergie massive.
▪ Heatwave Magnetron - Jiren se met en marche et fait exploser l'adversaire avec un Energy Punch. Il charge ensuite un Power Impact entouré d'étincelles violettes dans sa main gauche et le transforme en une vague d'énergie avec sa main droite. Dans l'anime, il n'est utilisé qu'après que Jiren ait réveillé son pouvoir caché.
- Méditation - Une super compétence dans Xenoverse 2. Après avoir médité pendant quelques secondes, il fixe le ki de l'utilisateur à 1000 (10 barres) et lui accorde une régénération automatique du ki.
- Coup de poing énergétique - Jiren charge ses poings avec du ki rouge et donne de puissants coups de poing. Ce sont simplement les coups de poing normaux de Jiren lorsqu'il montre un soupçon de sa véritable puissance. Ces coups sont également assez puissants pour éradiquer le Kamehameha de Goku même lorsque ce dernier est en Super Saiyan Blue Kaio-ken.


◦ Power Rush - Jiren charge sur l'adversaire et lui donne une rafale de coups de poing et de pied avant de l'envoyer voler avec un coup de poing puissant.
◦ Magnétron flamboyant - Jiren génère une explosion volcanique, puis charge son poing avec une énergie massive et donne un coup de poing qui déclenche une explosion massive.
- Barrière énergétique - Le ki de Jiren est assez puissant pour servir de barrière contre des attaques beaucoup plus faibles. En libérant toute sa puissance, cette barrière devient plus puissante et peut protéger Jiren simultanément contre le Kamehameha de Goku, l'éclair final de Vegeta et un rayon d'énergie d'Android 17.
- Le ki de Jiren est si intense que même en le libérant par son éclat, il peut déclencher une explosion de force capable de repousser toutes les attaques ennemies, sauf les plus fortes. Grâce à elle, il a pu repousser la bombe spirituelle de Goku, bloquer l'assaut meurtrier de Golden Freezer et même disperser l'éclair final de Super Saiyan God SS Evolved Vegeta.
- Infinity Rush - Jiren est capable de se déplacer à des vitesses extrêmes, ce qui lui permet de lancer un barrage de puissants coups de poing en un instant. Il peut également utiliser cette attaque en fixant simplement son adversaire du regard. Lorsqu'il fait cela, Jiren se déplace si vite que, du point de vue des autres, il ne semble pas bouger du tout.
- Tornade de choc - Une contre-attaque dans laquelle Jiren saisit les mains de l'adversaire, après avoir reçu son coup de poing, puis les tord, les faisant tourner en l'air.
- Uppercut colossal - Jiren charge son poing avec une énergie puissante, puis délivre un puissant uppercut. Utilisé pour dévier le Kamehameha de Goku.
- Grande charge - Jiren charge l'adversaire avec son épaule.
- Kamehameha harmonique - Une attaque d'équipe utilisée avec Gogeta et Hit, où Jiren et ce dernier apportent de l'énergie au Kamehameha ultime de Gogeta pour augmenter drastiquement sa puissance.
- Progrès pur - Dans le manga, Jiren est montré encore plus dangereux une fois qu'il est forcé à se défendre. Grâce à sa pure détermination et à son potentiel incommensurable, il est capable d'améliorer ses performances - lui permettant de mieux s'adapter aux capacités de son adversaire - en peu de temps, ce qui lui permet d'augmenter rapidement son temps de réaction et son efficacité au combat tout en combattant Ultra Instinct Goku.
- Survie dans le vide - Dans le manga, Jiren est capable de survivre dans le vide de l'espace, car il s'est montré capable de voyager à travers l'immensité de l'espace d'une planète à l'autre, trouvant ainsi le moyen le plus rapide de poursuivre ses tâches.
- Power Up - Jiren a la possibilité d'augmenter ses capacités de combat en concentrant son ki. Son contrôle sur celui-ci est également remarquablement élevé, capable d'invoquer des quantités énormes instantanément et sans effort visible. Une fois la véritable force de son pouvoir libérée, le corps de Jiren admet une aura rouge qui prend une texture similaire à celle du feu et une couche supplémentaire, apparaissant comme s'il brûlait littéralement d'une double aura.


Apparitions dans les jeux vidéo
- Super Dragon Ball Heroes
- Dragon Ball Xenoverse 2
- Dragon Ball Z : Dokkan Battle
- Dragon Ball FighterZ
Jiren fait ses débuts dans un jeu vidéo et comme personnage jouable dans Super Dragon Ball Heroes. Il est apparu quelques mois avant son véritable début dans la série.
Il apparaît également en tant que personnage jouable dans le deuxième Extra Pack de Xenoverse 2.
Jiren a été le premier personnage DLC de la saison 2 de FighterZ.

Acteurs vocaux
- Japonais : Eiji Hanawa, Yukiko Morishita (enfant / adolescent)
- Funimation dub : Patrick Seitz, Nazeeh Tarsha (adolescent), Terri Doty (enfant)
- Doublage français : Boris Rehlinger
- Doublage hongrois : Gacsal Ádám
- Portugais :
◦ Doublage européen en portugais : Quimbé
◦ Doublage portugais brésilien : Armando Tiraboschi
- Doublage espagnol d'Amérique latine : Juan Carlos Tinoco
- Doublage italien : Massimiliano Lotti, Mosé Singh (enfant / adolescent)
- Doublé polonais : Przemysław Nikiel, Julia Kołakowska-Bytner (enfant), Krzysztof Szczepaniak (adolescent)

Trivia
- Selon Toei Animation, Jiren était censé avoir une personnalité plus franche. Cependant, cette idée a été rejetée par Akira Toriyama, qui a déclaré que Jiren était un individu calme avec une histoire tragique. La personnalité prévue de Jiren a été donnée à Toppo. Bien que cette personnalité originale soit utilisée plus tard pour Jiren dans Xenoverse 2.
- Jiren devait à l'origine faire ses débuts dans l'épisode 78, et est apparu dans l'avant-première initiale de celui-ci. Cependant, il a été remplacé par un autre membre de la troupe Pride Trooper Toppo dans la version finale. Il devait également combattre Goku dans l'épisode 82, et la déclaration selon laquelle il aurait combattu Goku a été accidentellement conservée dans le synopsis de l'épisode.
- Le nom de Jiren semble provenir du mot renji, qui signifie poêle en japonais.
- Il semble y avoir une incohérence avec la taille de Jiren, car dans certaines scènes, il est plus petit que Toppo, alors que dans d'autres scènes, les deux sont de taille similaire. De même, certaines scènes le montrent légèrement plus grand que Goku, tandis que d'autres, Jiren est beaucoup plus grand que Goku.
- Jiren est la deuxième personne à repousser le Genkidama, la première étant Kid Buu.
◦ Cependant, Jiren est la première et la seule personne à avoir réussi à détourner la Spirit Bomb à Goku.
◦ Il est également la troisième personne à avoir survécu à la Spirit Bomb, la première étant Vegeta, et la seconde Freezer.
◦ Il est également la seule personne à avoir volontairement attendu que la Spirit Bomb se recharge complètement. Toutes les autres victimes ont soit essayé de l'interrompre, soit ne l'ont su que trop tard.
- Le premier combat de Jiren avec Goku est similaire à celui de Freezer :
◦ Il était clairement supérieur à Goku, même avec un Kaio-ken X20, ne se battant pas sérieusement.
◦ Goku a utilisé la Bombe de l'Esprit en dernier recours, échouant. Cependant, contrairement à Freezer, Jiren n'a pas été touché.
◦ Après l'échec de la Spirit Bomb, Goku a "réveillé" une forme nouvelle et inhabituelle jamais vue auparavant, résultant de certains événements montrés auparavant (Super Saiyan avec des troubles émotionnels après que Freezer ait tué Krillin et Ultra Instinct avec l'entraînement constant avec Whis).
- Le combat de Jiren contre Vegeta présentait des similitudes avec celui de Cell : lorsque Vegeta a utilisé son Final Flash, il a poussé Jiren à prendre l'explosion de front, ce qui l'a fait monter en puissance à des niveaux extrêmes qui l'ont laissé épuisé. Ensuite, Jiren était apparemment vaincu, laissant Vegeta rire de la victoire avant d'être rapidement prouvé qu'il avait tort et d'être vaincu.
- Jiren est le seul membre de l'équipe Univers 11 à avoir éliminé quelqu'un dans le Tournoi du pouvoir et, dans l'anime, il est également le seul combattant en dehors des équipes Univers 6 et 7 à avoir éliminé plus d'un adversaire, avec trois éliminations.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bulma (Dragon Ball)
Bulma (Dragon Ball)

mai 30, 2020

Bulma (ブルマ, Burumā ; littéralement "Bloomers") est l'ancienne petite amie de Yamcha, plus tard l'épouse de Vegeta, puis la mère de Trunks et Bulla.

Voir l'article entier

Yamcha
Yamcha

mai 30, 2020

Yamcha (ヤムチャ, Yamucha) est un ancien bandit et l'un des plus grands combattants de la Terre. Il était autrefois un ennemi de Goku, mais il a fini par se réformer et est devenu un ami et un allié de longue date.

Voir l'article entier

Reacum
Reacum

mai 30, 2020

Reacum (リクーム, Rikūmu ; "Reacoom") est un grand extraterrestre humanoïde musclé aux cheveux orange. Il est le membre le plus flamboyant du Commando Ginyu, vu plus souvent dans des poses de combat que le capitaine Ginyu lui-même, et se comportant généralement de manière trompeuse.

Voir l'article entier