Coronavirus : nous continuons de travailler :)

Cooler (DBZ)

avril 29, 2020

Cooler (DBZ)

Cooler (クウラ Kūra, Coola) est le principal méchant dans les cinquième et sixième films de l'anime Dragon Ball Z. Il est le frère aîné de Freezer, le fils aîné du roi Cold, et par extenision l'oncle de Kuriza de Neko Majin Z. Comme le reste de sa famille, il est également montré comme étant impliqué dans l'Organisation du commerce de la planète, bien qu'il ne semble pas travailler en étroite collaboration avec sa famille, il dirige simplement son propre escadron de guerriers, et emploie divers soldats utilisés comme grognements. Tout comme son frère, il peut pousser son corps à travers des transformations pour augmenter sa puissance. Bien qu'on ne voie que deux formes (les deux dernières), il est dit dans le cinquième film que Cooler possède le même nombre de formes que Freezer, ainsi qu'une cinquième forme plus puissante, qu'il utilise pour combattre Goku.

Apparence
L'apparence de Cooler dans sa forme de base est similaire à celle de la forme finale de Freezer, bien que la peau de Cooler soit d'un violet profond par opposition au blanc pur de son frère. Cooler est également beaucoup plus grand que Freezer, puisqu'il est à peu près de la même taille que Goku. De plus, Cooler a une apparence nettement plus masculine que celle de Freezer, étant assez musclé. Cooler porte également plusieurs carapaces en forme d'armure sur la poitrine, les épaules, les tibias et la tête, ce qui semble naturel étant donné qu'elles changent elles aussi lorsqu'il se transforme.

Lorsqu'il se transforme, son corps subit de grands changements. Contrairement à sa forme de base, sa poitrine et sa masse musculaire se sont beaucoup développées, à un degré similaire à celui de la deuxième forme de Freezer. Sa carapace blanche change également, les épaulettes de la cuirasse prenant la forme d'un cerceau, tandis que les carapaces blanches de ses poignets changent radicalement, gagnant des sections bleu foncé et procurant des saillies semblables à des lames. Mais la caractéristique la plus marquante de Cooler dans cette forme est peut-être la modification de la carapace qu'il a sur la tête, qui, dans cette forme, enveloppe complètement toute sa tête à l'exception de ses yeux, sa bouche étant couverte derrière quelque chose qui rappelle un vizir, quatre pointes s'étendent à partir de son crâne et il y a une grande section bleu foncé au milieu de sa tête.

Personnalité
La personnalité de Cooler est assez semblable à celle de son jeune frère et de son père, avec toutefois quelques différences notables. Comme Freezer, Cooler traite les problèmes de manière intellectuelle et académique. Bien que contrairement à son frère, Cooler a moins tendance à sous-estimer ses adversaires, comme on l'a vu lorsqu'il a reconnu que Goku était toujours vivant malgré le fait qu'il ait été directement touché par son attaque, et qu'il a donc ordonné à ses subordonnés de le rechercher et de le tuer. Même lorsqu'ils ont démoli une grande partie de l'environnement environnant par des barrages continus de bombardements énergétiques, il a insisté pour qu'ils poursuivent leur quête. Cooler semble également avoir un penchant un peu plus positif envers ses subordonnés que son frère et son père, car on ne l'a jamais vu abuser, ridiculiser ou quoi que ce soit de ce genre ; et il propose même de s'attaquer à des adversaires qui les surpassent personnellement, ce qui contribue probablement à leur grande loyauté envers lui.

Malgré tout, Cooler est un tueur impitoyable, même de son propre aveu. Bien qu'il ne semble pas se complaire dans l'agonie et le désespoir de ses adversaires comme le fait son frère. Il est tout à fait capable d'attaquer des enfants, de tendre des embuscades à ses ennemis par derrière et d'infliger de grands dégâts à un adversaire déjà affaibli.

Lorsqu'il entre dans sa deuxième forme (qui est en réalité sa cinquième), Cooler affiche une personnalité similaire à celle de son jeune frère dans sa deuxième forme, mais pas aussi prononcée. Cooler devient extrêmement plus brutal dans ses efforts pour tuer Goku, son ego est également assez prononcé puisqu'il se désigne lui-même comme le "maître suprême de l'univers".

Espèces
Le nom de l'espèce de Cooler n'est jamais révélé dans les anime, les manga ou les films. Cependant, il faut également noter qu'il n'y a jamais d'indice permettant de savoir si le Roi Froid a pu se transformer. Si ce n'est pas le cas, la forme qu'il a montrée serait sa "vraie" forme (étant la seule), ce qui suggérerait que les transformations sont uniques à ses fils (la seule personne qui pourrait être capable de clarifier tout cela serait l'auteur Akira Toriyama lui-même). Bien que peut-être unique aux fils, le petit-fils de la parodie, Neko Majin Z, Kuriza peut également se transformer.

Nom
Comme son frère et son père, le nom de Cooler est un jeu de mots sur tout ce qui concerne le froid. À l'origine, les noms japonais de Cooler et de Freezer se terminent par une voyelle "a" courte ("Freeza" et "Coola"), mais de nombreuses traductions anglaises ont abandonné le "a" et ajouté un "er" à la fin en raison des nombreuses orthographes kana des mots anglais ("Freezer"). Cependant, officiellement, les noms originaux de Freezer et Cooler sont généralement orthographiés avec un "a" à la fin (par opposition à l'orthographe "Freezer"). La logique voudrait que le nom du personnage soit à son tour orthographié de la même façon (par opposition à "Cooler"), mais ce n'est pas le cas. FUNimation Entertainment, la société responsable de la production et de la distribution de Dragon Ball en Amérique du Nord et en Australie, a choisi d'épeler le nom comme "Cooler", bien que l'orthographe "Freeza" soit plus proche de l'original, comme "Freezer".

Biographie
Attaque sur la Terre
En l'an 737, alors que Freezer détruisait la planète Vegeta, la planète d'origine des Saiyans, un nouveau-né Kakarot (Goku) était envoyé pour subjuguer la Terre. Voyant que Goku avait échappé à l'explosion, les hommes de main de Cooler ont fait des plans pour abattre la nacelle spatiale. Cooler retarda l'ordre de manière inattendue, se plaignant que son frère était encore bien trop mou pour permettre à un enfant de s'échapper et que la vanité de Freezer retarderait l'anéantissement de la race Saiyan et mettrait en péril le contrôle absolu de sa famille sur la galaxie (enfin, cela, et aussi le fait qu'il avait sept planètes à conquérir/détruire d'ici la fin de la journée selon les versions), le rendant ainsi trop occupé pour exécuter l'ordre de toute façon). De plus, comme Goku n'était qu'un enfant à l'époque, il ne pensait pas qu'il représentait une menace immédiate.
Vingt-sept ans plus tard, Cooler a appris que son frère avait été tué... par un Saiyan. 

D'abord sceptique, il finit par y croire et se rend sur Terre pour venger la mort de Freezer. Cependant, il n'a aucune compassion pour son frère et ne souhaite le faire que pour restaurer l'honneur de sa famille. En arrivant, il fait rencontrer à ses hommes de main un Saiyan, qui est bien sûr Goku. Il réussit à le blesser mortellement lors d'un tir destiné à Gohan, mais perd de vue son corps après que Goku ait été emporté par une chute d'eau. Non content de faire sauter la planète - trop fier et désireux de frapper celui qui a blessé son nom de famille - Cooler se donne du mal pour le retrouver.

Ses trois hommes de main ayant été vaincus par Piccolo, il entre finalement dans la bataille lui-même et bat facilement Piccolo avant d'affronter Goku. Goku, ranimé par la consommation d'un haricot Senzu, commence son combat avec Cooler. Au début, Cooler et lui sont à égalité (trop même pour les goûts de Cooler), alors il honore Goku en lui montrant sa transformation ultime. Il augmente considérablement sa taille, sa vitesse et sa force ; quatre cornes poussent pour former une couronne au sommet de sa tête tandis que des pointes se forment sur ses avant-bras, et il porte maintenant une sorte de masque facial, cachant tous les traits de son visage sauf ses yeux, qui sont maintenant rouges et sans pupilles.Cooler est capable de vaincre facilement Goku sous cette forme, jusqu'à ce qu'il se lasse de la lutte et qu'il estime que Freezer a encore plus fait honte à sa famille en mourant des mains de Goku. Alors qu'il élabore des plans pour détruire la planète, la rage de Goku le transcende, le transformant en un Super Saiyan. Déconcerté et arrogant, Cooler est facilement battu, puis il réalise comment Freezer a perdu face à Goku. Il rassemble assez d'énergie pour former une Supernova (la même grande attaque orange semblable au soleil que Freezer a utilisée pour détruire la planète Végéta) qui, espère-t-il, suffira non seulement à anéantir son adversaire, mais aussi la Terre avec lui. Mais avec un puissant Kamehameha, Goku est capable de compenser son attaque et d'envoyer Cooler se jeter dans le Soleil (il est intéressant de noter que lorsque Cooler remarque le soleil pour la première fois alors qu'il est repoussé par le Kamehameha de Goku, il envisage de détruire le soleil dans l'intention de faire geler la Terre et le système solaire environnant dans l'obscurité, mais il s'arrête lorsqu'il réalise qu'il se dirige droit vers lui). C'est alors que Cooler a réalisé que Goku était l'enfant Saiyan qu'il avait laissé s'échapper il y a près de trois décennies, et qu'en grondant son frère et en ne levant pas le petit doigt, il avait lui-même été bien trop doux. Après cela, Cooler incinère dans les feux du soleil.

Bataille sur New Namek
Les restes de Cooler flottent dans l'espace et finissent par fusionner avec la Big Gete Star, une machine géante. La Big Gete Star fait revivre Cooler en fusionnant finalement avec son cerveau, ce qui permet à Cooler de prendre le contrôle. Cooler met le cap sur New Namek, avec l'intention de vider la planète et d'utiliser les Namekians comme carburant pour l'étoile. Dende, apprenant cette horrible nouvelle, appelle à l'aide les guerriers de la Terre ; Goku, Gohan et Piccolo, ainsi que Krillin, Maître Roshi, Oolong et Yajirobe, se rendent à New Namek, prêts à aider son peuple. À leur arrivée, ils trouvent de nombreux êtres robotisés connus plus tard sous le nom de Gardes Cyclopiens, ainsi que le Metal-Cooler ressuscité, maintenant dans un corps entièrement métallique et amélioré. Plus fort que jamais, il est capable de repousser facilement Goku même en tant que Super Saiyan, et s'il n'y avait pas eu l'apparition improbable de Végéta, Goku aurait très probablement été tué. Cependant, même les deux Super Saiyans ont des difficultés à manipuler le Metal-Cooler ; les nano-machines qui composaient son corps détecteraient et répareraient instantanément tout défaut, et feraient en sorte que ce défaut n'entrave plus la version "nouvelle et améliorée". Ce n'est qu'en travaillant ensemble dans une attaque commune que le Metal-Cooler serait finalement détruit. Cependant, la Big Gete Star n'abritait pas un seul Cooler, mais des milliers. Goku et Vegeta, malmenés et battus, se rendent vite compte qu'ils n'ont aucune chance de tous les battre, d'autant plus qu'un seul Metal-Cooler leur a donné tant de mal. 

Goku et Vegeta sont bientôt attaqués et sont absorbés par l'étoile elle-même, où ils trouvent le cerveau derrière tout cela, le véritable Cooler ; une tête obscène et souriante fendue d'un œil, tendue par des fils et des feuilles de métal. Tous les Méta-Coolers vus précédemment étaient sous contrôle à distance, et la machine elle-même formait le véritable corps du Cooler. Il complote pour vider Goku et Vegeta de toute leur énergie pour ses propres besoins (dans la version originale japonaise, il déclare qu'il prévoit d'utiliser leur énergie pour créer une armée de Super Saiyans en métal qu'il utiliserait pour s'emparer de l'univers), en disant "Oh, l'exquise agonie !" et en riant frénétiquement. Mais leur puissance est trop grande et commence à surcharger la capacité de ses systèmes. Les Super Saiyans inondent alors l'étoile Big Gete d'énergie, provoquant son effondrement et l'autodestruction de ses robots télécommandés, tandis que Cooler commence à perdre son emprise sur la planète. Dévasté par cette "racaille" qui déjoue à nouveau ses plans, Cooler façonne un dernier corps à partir de ce qui reste de son moi organique, dans l'intention d'étrangler Goku avec des fils. Même dans ce but, Cooler croit que la victoire est inévitable, et son arrogance lui coûte la vie lorsque Vegeta lui arrache un de ses bras mécaniques avec un puissant souffle d'énergie, donnant à Goku le temps de s'échapper et de détruire ce qui reste de son corps avec une boule d'énergie mortelle. Le "cerveau" ayant disparu, l'étoile Big Gete se désintègre au-dessus de New Namek, et Vegeta écrase la puce originale dans sa main, s'assurant que Cooler ne reviendra plus jamais, mettant fin à la lignée familiale.

Plan pour éradiquer les Saiyans
Un Cooler fantôme, ainsi que ce qui semble être une Freezer ressuscitée, Turles et Lord Slug, attaquent Goku et ses amis dans le Plan spécial OVA VHS de 1993 (et plus tard repris par Playdia) pour éradiquer les Saiyans, mais ce ne sont que de faux guerriers fantômes destinés à harceler les héros (bien que ce ne soient pas les vrais, il est intéressant de noter que c'est la seule fois dans l'anime où Cooler et Freezer sont considérés ensemble comme des alliés).

Dragon Ball GT
Plus tard, Cooler fait une apparition dans Dragon Ball GT, où tous les méchants s'échappent de l'enfer. Lui et le reste des méchants sont renvoyés en enfer peu de temps après.

Pouvoirs et capacités
Cooler possède de nombreuses techniques identiques à celles de son frère, bien que souvent sensiblement plus puissantes. Très peu de ses techniques individuelles diffèrent de celles de Freezer. Il est à noter qu'il possède une puissante cinquième forme, sa quatrième transformation. Cependant, cette forme n'est toujours pas à la hauteur de la puissance d'un Super Saiyan. De plus, Cooler peut renforcer son attaque de Supernova plus rapidement que Freezer, ce qui le rend beaucoup plus dangereux.

Il est capable de supprimer sa signature de ki (comme il a pu se faufiler sur Goku et Piccolo sans être détecté, ce qu'il n'aurait pas pu faire autrement). Il est également l'un des rares méchants de la DBZ à pouvoir utiliser la transmission instantanée (les autres étant Super Perfect Cell et Kid Buu). C'est l'une de ses techniques préférées.

Il possède également la capacité de survivre dans le vide de l'espace et, comme Freezer, il a la capacité de survivre aux blessures les plus horribles tout en continuant à fonctionner, comme le montre le film 6, dans lequel tout ce qui reste de lui est sa tête désincarnée. Comme son frère, il devient un cyborg après sa défaite aux mains de Goku, pour être ensuite vaincu une fois pour toutes.

Dans "Le retour de Cooler", l'étoile Big Gete a donné à Cooler la possibilité de créer des doubles de corps en métal. Ces corps métalliques étaient incroyablement mortels car ils avaient la capacité de réparer les dommages qui leur étaient faits jusqu'à un certain point (similaire à la régénération de Cell), forçant Goku et Vegeta à faire exploser les Metal-Cooler qu'ils combattaient en morceaux si petits qu'il ne pouvait pas se réparer lui-même. Ces réparations ont également eu un effet secondaire beaucoup plus mortel. En se réparant, le Cooler pouvait également analyser la façon dont il était endommagé et se mettre à niveau en conséquence. En d'autres termes, chaque fois que le Metal-Cooler était endommagé de quelque façon que ce soit, il pouvait instantanément devenir plus fort. Comme le surcroît de puissance qu'il a gagné en se réparant après l'attaque de Goku. Ces améliorations devenaient alors standard pour chaque nouveau Metal-Cooler créé.

Puissance
Dans le film 5, il a été montré que Cooler était presque à égalité avec Goku dans sa forme de base. Cependant, un fait intéressant est que le Goku de base (après avoir reçu un zenkai pendant les événements du film) était devenu si puissant que Cooler déclare après l'avoir combattu que Goku est "assez puissant pour avoir vaincu Freezer". Cooler s'est ensuite transformé dans sa forme finale où il a largement surclassé Goku même lorsqu'il est passé en Kaio-ken x20, et n'a perdu que lorsque Goku s'est transformé en un Super Saiyan qui l'a dominé et l'a fait exploser au soleil. Cependant, Cooler a été sauvé et reconstruit par la Big Gete Star après son combat contre Goku. Cooler révéla à Goku avant sa transformation finale que Freezer essayait toujours de le battre en tout et qu'il l'aurait tué plus tôt si ce n'était de son père. Cela implique que Cooler avait l'intention de tuer Freezer avant sa confrontation avec Goku. Cooler laisse entendre que Freezer était plus puissant que lui-même jusqu'à ce qu'il atteigne sa 5e forme, lorsqu'il a déclaré que Freezer essayait toujours de prouver qu'il était plus fort, et qu'il avait en fait l'avantage.

A partir de là, nous pouvons estimer que Cooler dans sa 4ème forme est très certainement plus faible que Freezer en utilisant 100% de la puissance totale, et plus que probablement plus faible que sa forme à 50% de la puissance totale, si ce n'est plus faible encore. Etant donné que Goku avait reçu un zenkai après sa bataille avec Freezer, et s'était entraîné sur Yardrat, et s'était entraîné encore plus après son arrivée sur Terre, on peut estimer que Goku a un niveau de puissance d'environ 20 000 000 au maximum, peut-être moins. A en juger par le fait que Cooler lui-même était à égalité avec la base Goku, son niveau de puissance doit également être d'environ 20.000.000.

Techniques et capacités spéciales
- Afterimage - Un coup qu'il a utilisé dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3.
- Death Ball - Une étincelle de ki qui peut atteindre la taille d'une petite lune.
- Supernova - Dans sa forme finale, Cooler a la capacité de rassembler des tonnes de ki en quelques secondes pour créer la supernova. Ce devait être l'atout de Cooler face à Goku, mais son attaque est bloquée et il est ensuite poussé par la force de celle-ci et du Kamehameha de Goku vers le soleil.
- Death Beam - Comme la plupart des membres de la famille Cold, Cooler a le pouvoir d'utiliser le rayon de la mort, comme on le voit dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3.
- Chaotic Death End - Une variante du rayon de la mort utilisé sur Piccolo.
- Death Chaser - Dans sa forme finale, Cooler donne un coup de poing à l'adversaire dans l'estomac, suivi d'un coup de genou et d'un coup de poing dans le dos, faisant tomber l'adversaire au sol. Ensuite, Cooler donne un coup de pied à l'adversaire dans l'estomac. Utilisé contre Goku.
- Death Flash - Une vague d'énergie Cooler utilisée dans sa forme de base après qu'il ait blessé Goku avec le laser des yeux alors qu'il visait Gohan. Il l'a utilisé pour poursuivre Goku après qu'il soit tombé dans la rivière. Cooler l'a également utilisé dans sa forme finale contre Super Saiyan Goku, juste avant la Supernova, dans la Revanche de Cooler. Dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3, le coup était appelé Full Power Energy Wave.
- Laser des yeux - Un petit faisceau fin tiré des deux yeux.
- Darkness Eye Beam - Une attaque similaire au Eye Laser mais au lieu d'aller en ligne droite, cette attaque se déplace dans une direction horizontale. Nommé dans la série des Budokai Tenkaichi.
- Vol - Comme presque tous les personnages de Dragon Ball Z, Cooler est capable de voler grâce à son ki.
- Ki Blast - La forme la plus basique de vague d'énergie.
- Psychokinésie - Une technique utilisée par Cooler dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3.
- Psycho Barrière - Une technique qu'il a utilisée dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3.
- Salza Blade - Une puissante lame de ki pur que Cooler utilise pour couper ses adversaires dans Dragon Ball Z : Budokai 3 et Dragon Ball Z : Infinite World. Cette technique a été utilisée à l'origine par Salza dans Cooler's Revenge.
- Télékinésie - Cooler peut soulever ou déplacer de gros objets dans l'air avec son esprit.
- Cooler, comme son frère Freezer, est capable de survivre aux blessures les plus horribles, même à la décapitation et à l'incinération. Il peut également survivre dans l'espace.

 

Transformations

Dragon Ball Z (DBZ)
Forme finale:

Metal-Cooler:

Dragon Ball Heroes

Golden Cooler:
Cooler obtient cette forme pendant la saga de la planète prison, devenant ainsi Golden Cooler. Avant d'atteindre la forme, Cooler pensait que puisque Freezer était capable de le faire, il devrait lui aussi en être capable.

Lorsqu'il affronte Super Saiyan : Berserk Goku, Cooler se pousse pour atteindre cette forme et réussit. Dans cette forme, Cooler apparaît semblable à sa quatrième transformation, mais avec la même coloration que Golden Freezer. Dans le manga, Cooler ne peut utiliser cette forme que pendant une période très courte, juste assez longue pour utiliser une seule Supernova dorée avant de revenir à sa forme finale.

Cooler est jouable dans cet état dans Super Dragon Ball Heroes, introduit dans la deuxième mission de la série Universe Mission (UVM2).

Golden Metal-Cooler:


Apparitions dans les jeux vidéo
- Dragon Ball Z III : Ressen Jinzōningen
- Dragon Ball Z Gaiden : Saiyajin Zetsumetsu Keikaku
- Dragon Ball Z Gaiden : Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku - Chikyū-Hen
- Dragon Ball Z : l'héritage de Goku II
- Dragon Ball Z 2 V
- Dragon Ball Z : Budokai 3
- Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi
- Dragon Ball Z : Guerriers Supersoniques 2
- Data Carddass Dragon Ball Z 2
- Dragon Ball Z : Shin Budokai
- Dragon Ball Z : l'impact de Bakuretsu
- Dragon Ball Z : Shin Budokai - une autre route
- Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
- Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
- Dragon Ball Z : l'impact de W Bakuretsu
- Dragon Ball Z : un monde infini
- Dragon Ball Z : les chasseurs de dragons
- Dragon Ball : Raging Blast 2
- Héros du Dragon Ball
- Dragon Ball : la bataille de Zenkai
- Dragon Ball Z : l'ultime Tenkaichi
- Dragon Ball Z : collection de Budokai HD
- Dragon Ball Heroes : Ultimate Mission
- Dragon Ball Z : Bataille de Z
- Dragon Ball Heroes : Ultimate Mission 2
- Dragon Ball Z : Extrême Butōden
- Dragon Ball Z : Dokkan Battle
- Fusions de boules de dragon
- Dragon Ball Xenoverse 2
- Dragon Ball FighterZ
- Dragon Ball Legegnds


Dans Saiyajin Zetsumetsu Keikaku, en plus de la version du guerrier fantôme de Cooler qui apparaît comme un patron, la version rouge foncé appelée Soul Cooler (クウラソウル) apparaît comme un ennemi régulier. L'armure de Soul Cooler est de couleur rose clair/blanc, son corps est vert foncé/rouge et la gemme sur sa tête est rouge.

Dans Dragon Ball Z 2 V (une édition spéciale de Dragon Ball Z : Budokai 2), Cooler apparaît comme un personnage jouable en tant que costume de rechange pour Freezer.

Bien que Cooler n'apparaisse pas dans Dragon Ball Xenoverse, il existe plusieurs options de personnalisation pour la course de Freezer basées sur Cooler, comme le design de sa tête Super Evolution et son protège-dents. Grâce à la personnalisation, il est possible d'adapter un guerrier du futur de la course Freezer pour qu'il ressemble à la forme finale ou à la forme Super de Cooler. Cooler est également mentionné par Freezer si le futur guerrier lui parle alors qu'il porte l'armure de combat de l'escadron blindé de Cooler.

Dans FighterZ, Final Form Cooler apparaît comme l'un des deux quatrièmes personnages du DLC.

Acteurs vocaux
- Japonais : Ryūsei Nakao
- Anglais :
◦ Funimation dub : Andrew Chandler
◦ AB Groupe dub : Doug Rand (film 5), Ed Marcus (film 6)
◦ Creative Products Corp. dub : Apollo Abraham
- Doublage espagnol d'Amérique latine : Ricardo Brust
- Doublage allemand : Peter Flechtner
- Doublage français : Frédéric Bouraly (film 5), Georges Lycan (film 6)
- Doublage italien : Maurizio Reti (film 5, 6 Dynamic dub), Claudio Moneta (film 5, 6 Mediaset dub)
- Doublage portugais brésilien : Carlos Campanile
- Doublé en grec : Tzimis Apergis
- Doublage en hébreu : Yoram Yosephberg

Trivia
- Cooler ne mentionne son père qu'une seule fois, lorsqu'il s'est exclamé dans le dub anglais "father always spilted you rotten, you little brat", dans lequel il montrait son aversion pour son frère. Un an environ avant son arrivée sur Terre, King Cold et Freezer sont en fait tués par Future Trunks, et non par Goku. À ce propos, il est intéressant de noter que sa déclaration selon laquelle Cold "gâtait" Freezer est légèrement contradictoire avec son comportement à son égard dans la saga des Malles (par exemple, sa critique de Freezer à tout moment en ce qui concerne la lutte contre lui), ainsi qu'avec la violence physique implicite que Cold lui a infligée dans la saga Freezer ("Mon, mon, tu es la première personne à réellement infliger de la douleur à ma vraie forme, enfin, à part mes parents qui m'aiment").
- Cooler et Garlic Jr. sont les seuls méchants de cinéma qui apparaissent dans l'anime depuis que Garlic Jr. a eu sa propre saga et que Cooler a fait un camée de l'enfer dans Dragon Ball GT.
- Dans le Dragon Ball Z : The Return of Cooler, il est révélé que Cooler connaît la transmission instantanée, l'ayant apprise quelque temps avant son attaque sur la Terre (il utilise cette technique pour échapper au soleil terrestre, mais est réduit à une tête désincarnée). Cela signifie qu'il pouvait sentir le ki, contrairement à son frère ou à son père, lorsque la transmission instantanée se téléporte en se dirigeant vers une signature de ki. Il pourrait également être capable de supprimer sa grande signature ki, puisqu'aucun des Z Fighters n'a été alerté de sa présence (son frère et son père ont tous deux été détectés par les Z Fighters, avant même que leur vaisseau n'atteigne l'orbite terrestre). Le fait qu'il ne porte pas de scouter l'aide (bien qu'il n'ait pas pu en porter un de toute façon, comme Guldo parce qu'il n'a pas de charnières/chocs près des yeux et, dans le cas de Guldo, le fait qu'il ait quatre yeux l'empêche de porter un scouter) lui permet de sentir le ki, et cela peut aussi expliquer comment il a pu apparaître lorsque ses sbires étaient dépassés par les événements et comment il a pu rester caché de Piccolo pendant tout ce temps et lancer une attaque surprise contre lui (par exemple, lors de leur rencontre avec Piccolo pendant les événements de "La revanche de Cooler").
- Il est intéressant de noter que même si la tête de Cooler dans Le retour de Cooler était celle de sa 4e forme, sa voix est celle de sa forme finale, ce qui peut être considéré comme le contraire dans le cas de son frère. En effet, bien que Freezer ait été dans sa forme finale, après ses combats sur Namek, il parle avec la même voix que sa 1ère forme.
- Selon Shonen Jump, Cooler est supposé avoir le contrôle d'au moins 256 planètes, puisque Doore a été déclaré comme venant de la planète Coola n° 256.
- Cooler est le seul personnage qui a survécu à l'expulsion vers le Soleil, contrairement à Broly et Baby. Cela est peut-être dû au fait que son corps était capable de fonctionner même après avoir subi les blessures les plus horribles (comme on l'a montré lorsqu'il était encore en vie, même s'il ne lui restait que la moitié de sa tête désincarnée ; Freezer aussi a pu vivre même lorsqu'il a été coupé en deux et pris dans l'explosion de la planète Namek).
- Cooler n'est pas apparu dans Fusion Reborn, mais il a fait la couverture du film.



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Vegetto (DBZ)
Vegetto (DBZ)

mai 10, 2020

Vegetto est le résultat de la fusion entre Goku et Vegeta par l'utilisation des boucles d'oreilles Potara. Vegetto est le personnage le plus puissant du manga original Dragon Ball. Son homologue de la Fusion Dance est Gogeta.

Voir l'article entier

Oob (DBZ)
Oob (DBZ)

mai 10, 2020

Uub (ウーブ Ūbu), ou "Oob" dans la version Française, est la réincarnation humaine de Kid Buu. Il devient l'élève d'arts martiaux de Goku après l'avoir combattu lors du 28e tournoi mondial d'arts martiaux.

Voir l'article entier

Nappa (DBZ)
Nappa (DBZ)

mai 10, 2020

Nappa (ナッパ) est un guerrier d'élite saiyan de la planète Vegeta, et le partenaire de Vegeta. Avant la destruction de la planète Vegeta, Nappa était le général de l'armée saiyenne de l'organisation de commerce de la planète et aide/partenaire du jeune prince Vegeta également.

Voir l'article entier