Champa (DBS)

avril 20, 2020

Champa (DBS)

Champa (シャンパ Shanpa) est le Dieu de la destruction de l'univers 6. Il est accompagné de son accompagnateur et professeur d'arts martiaux, Vados. Il est à la fois le frère jumeau et le rival du Dieu de la destruction de l'univers 7, Beerus. Champa est le principal antagoniste de la saga de l'Univers 6, mais il devient un personnage secondaire dans les sagas suivantes.

Apparence
Champa est un humanoïde violet ressemblant à Beerus, mais avec un plumper construit en contraste avec Beerus et une queue beaucoup plus courte. Il porte des vêtements qui ressemblent à ceux de la royauté égyptienne antique comme Beerus, avec un collier rouge et rose avec des doublures blanches sur les deux bords, correspondant à Vados, son assistant. Contrairement à Beerus et Whis, Champa et Vados ont des cercles sur leurs cols et leurs ceintures au lieu de diamants. Il porte également des bracelets et des anneaux de bras en or, ainsi qu'une boucle d'oreille, qui a été percée dans son oreille droite, contrairement à son jumeau, qui la porte à gauche, ce qui est représenté dans l'anime.
Vados a laissé entendre que Champa était autrefois plus mince que sa corpulence actuelle, mais qu'il a pris plus de poids par la suite.


Personnalité
Tout comme son frère, Champa est très confiant dans ses capacités et est plutôt indifférent à la mort des autres. En même temps, Champa se montre encore plus paresseux, demandant souvent à Vados de s'occuper de questions dont il devrait s'occuper pour lui, en tant que Dieu de la destruction. Il se montre également sournois et se soucie peu des règles et de l'ordre, puisqu'il s'est faufilé dans l'univers 7 pour récupérer sa part du set de Super Dragon Balls. Plus encore, il a ajouté diverses modifications dans le Tournoi des Destructeurs pour soutenir ses combattants. Champa a tendance à se comporter de manière moins digne que Beerus, car il a tendance à éviter de répondre aux questions qui l'incriminent ou l'embarrassent. Contrairement à Beerus, Champa n'a pas été vu se comporter de manière très polie et sophistiquée envers les autres lorsque le moment est venu, ce qui illustre encore plus son manque de maturité émotionnelle. Champa se montre également très égoïste et prend sa rivalité avec Beerus beaucoup plus au sérieux. Même avec la menace imminente d'être effacé s'il perdait le Tournoi du pouvoir, le principal objectif de Champa était d'humilier Beerus.


Il est également très égoïste car en apprenant que la Terre de l'Univers 7 fournit à Beerus une nourriture si merveilleuse, Champa a immédiatement exprimé son désir d'obtenir la planète pour lui-même. Comme la plupart des autres Kais suprêmes et tous les autres dieux de la destruction, Champa a une faible tolérance à l'échec. Plus encore, il est un mauvais perdant, s'engageant dans une crise de colère infantile et lançant des accusations sans fondement dans l'espoir d'obtenir ce qu'il veut. Il est prouvé que Champa a un penchant prononcé pour les sucreries, en particulier dans ses boissons, ce qui semble être la raison principale de son physique plus lourd. Champa est également un peu bête par rapport à son frère, car il ne se rend pas compte que Goku et Vegeta se déplaçaient lentement en raison des combinaisons d'entraînement lourdes qu'ils portaient, ce qui l'amène à sous-estimer leur force.


Cependant, malgré sa mesquinerie, Champa semble néanmoins capable de posséder un respect et une admiration sincères. Lors de l'élimination de Hit par Jiren, plutôt que de s'énerver comme il le fait habituellement, Champa rassure plutôt fièrement Hit en lui disant qu'il s'est bien battu et que sa perte ne sera pas vaine. Lorsque Cabba est vaincu par Freezer, Champa n'est qu'énervé par la cruauté de Freezer et montre à quel point il le déteste. Bien qu'il soit prêt à engager Frost, Champa montre son aversion pour la nature malfaisante de ce dernier et ne se sent pas obligé de l'aider s'il échoue. Alors que lui et Beerus se disputent beaucoup, alors qu'il est sur le point d'être effacé, Champa fait ses adieux à son frère. Bien que ce soit de manière moqueuse, cela implique que Champa possède au moins un certain attachement pour son frère. De plus, au moment où il a été ranimé avec les Super Dragon Balls, malgré le fait qu'il ne sache pas quel Univers était responsable du souhait, il a supposé que c'était Beerus, montrant ainsi sa confiance envers son propre frère. De même, l'ego et le déchaînement d'émotions de Champa éclipsent sa capacité à évaluer calmement les situations et à élaborer des stratégies pour y faire face. Par exemple, après avoir réalisé que son univers ne pouvait pas gagner en assommant tout le monde, il a ordonné à son équipe d'éviter les conflits inutiles et de n'engager l'univers 7 qu'à réduire leur nombre afin que l'univers 6 puisse gagner en ayant le plus de guerriers restant à la fin du tournoi.

Biographie
Il y a longtemps, le jour de l'anniversaire de Champa et de Beerus, Champa était en colère contre Beerus parce qu'il avait mangé son fruit Puff Puff, Beerus disant qu'il l'avait mangé parce que c'était aussi son anniversaire. Champa attaque Beerus avec sa technique de la Menace du Dieu de la destruction qui chasse Beerus vers une planète habitée par une tribu de personnes ressemblant à des oiseaux. Beerus parvient à détourner les explosions et évite un coup de pied de Champa qui détruit la planète, tuant ses habitants ressemblant à des oiseaux. Les deux hommes continuent à se battre dans tout l'univers, détruisant de multiples planètes. Champa et Beerus sont finalement arrêtés par leurs gardiens pour avoir presque détruit un univers. Champa et Beerus font alors un compromis et acceptent de se livrer à des confrontations alimentaires plutôt qu'à des combats.

Depuis des décennies, Champa est à la recherche des Super Dragon Balls. Dans toutes ses recherches, il a réussi à trouver six des Super Dragon Balls.
Dans le manga, à un moment donné, Champa a participé au tournoi de cache-cache de l'univers organisé par Zen'o. Mais lorsque Beerus s'est caché et s'est endormi pendant cinquante ans pendant le tournoi, celui-ci a dû être annulé. Lui et les dieux ont dû calmer Zen'o, qui était furieux. Depuis lors, Champa et les autres dieux de la destruction avaient ressenti du mépris envers Beerus.


Dragon Ball Super
Saga - Le Dieu de la destruction Beerus 
Dans le manga, Champa et Vados sont dans l'univers 7 et ils sentent Beerus et remarquent qu'il est éveillé. Ils remarquent également que Beerus est en train de se battre et veulent passer inaperçus. Champa et Vados se dirigent vers un endroit inconnu et sentent que Beerus et Whis vont sur une autre planète. Champa détruit des planètes dans l'univers de son frère et collecte des orbes mystérieux. Cependant, ils remarquent qu'ils sont surveillés par le Vieux Kai et Kibito Kai, qui les repèrent à travers une boule de cristal. Arrivant immédiatement sur le monde sacré du Kai, Champa est irrité que sa conversation ait été écoutée et demande aux Kais ce qu'ils ont entendu. Même s'ils nient avoir entendu quoi que ce soit, Champa les trouve toujours suspects et s'en va.

Alors qu'il se dirige vers la recherche de nouvelles Dragon Balls, Champa rencontre le navire de Guarana - le deuxième plus fort de l'armée de Freezer- les soldats à bord détectent la Dragon Ball et tentent de faire un rapport au QG, mais Champa détruit leur navire. Vados et lui se préparent alors à rentrer chez eux, mais pas avant d'avoir trouvé un souvenir pour Beerus. Il est donc indirectement responsable de la renaissance de Freezer et des événements qui s'ensuivent, car la dernière transmission de Guarana, ainsi que sa destruction, ont amené Sorbet et Tagoma à décider d'essayer de localiser les Dragon Balls de la Terre pour faire revivre Freezer dans un ultime effort pour restaurer l'armée de ce dernier.

Saga Golden Freezer
Champa et Vados sont dans l'Univers 7 à la recherche d'une planète spécifique. Champa demande à Vados de détruire la planète, mais Vados veut que Champa le fasse. Champa se met en colère, alors Vados le fait. La planète qu'ils viennent de détruire n'est pas celle qu'ils cherchaient, alors ils continuent leur recherche de la planète.

Saga de l'Univers 6
Champa visite la planète de Beerus et se demande qui sont Goku et Vegeta, pensant qu'ils sont de nouveaux étudiants. Vados explique à Goku et Vegeta que Champa est le frère jumeau de Beerus et qu'il est le Dieu de la destruction de l'univers 6. Champa dit à Whis de réveiller Beerus pour un duel de nourriture. Champa et Beerus échangent des aliments et se demandent d'où Beerus tient son délectable et on lui dit qu'il l'a reçu de la Terre. Champa essaie de se souvenir si son univers avait une Terre mais demande à Vados de la chercher, ce qu'elle fait. Vados explique à tout le monde que leur univers a une Terre, mais que les Terriens ont disparu à cause d'une guerre. Champa défie ensuite Beerus dans un tournoi sur invitation des univers 6 et 7, qui réunit cinq guerriers de leurs univers, et le vainqueur a la Terre du septième univers.


Champa explique à Beerus que s'il gagne, il utilisera les Super Dragon Balls pour changer de Terre. Cependant, si Beerus gagne, Champa dit qu'il lui donnera les boules mais que c'est à lui de trouver la dernière. Les règles du tournoi ont été réglées entre eux : les règles sont les mêmes que celles du tournoi mondial d'arts martiaux, le tournoi commencera dans une semaine du 8e calendrier solaire (cinq jours terrestres). Alors que Champa et Vados quittent la planète, il pense que Goku et Vegeta ne sont que des bouts de chandelle. Champa part et utilise une planète appelée "la planète sans nom" pour créer l'arène du tournoi. Champa est interrogé sur sa décision de choisir ses combattants par Vados. Champa reconnaît que Vegeta et Goku sont des Saiyans et qu'il devrait se procurer des Saiyans lui-même.

Champa sélectionne ensuite ses guerriers pour son équipe. Il trouve les meilleurs guerriers de son univers : Hit, Cabba, Frost, Botamo et Auta Magetta. Le jour du tournoi, Champa attend l'arrivée de Beerus et de son groupe. À leur arrivée, Champa les salue et se réjouit de leur présence. Beerus parle à Champa des Super Dragon Balls. Champa affirme que Beerus connaissait les Super Dragon Balls, alors Beerus laisse passer parce qu'ils sont frères. L'examen écrit, demandé par Vegeta, commence. Majin Buu est le seul à échouer, ce qui laisse le tournoi à cinq contre quatre en faveur de l'équipe de Champa.

Champa assiste au premier combat entre Botamo et Goku, que Vados reconnaît. Champa dit qu'il a sous-estimé la puissance de Goku mais affirme que Botamo a quelque chose pour Goku. Lorsque le combat se termine entre Botamo et Goku, Champa proteste que Goku qui a jeté Botamo hors du ring a triché et que le round est réévalué, mais il est immédiatement refusé, car il est tout à fait dans les règles, et se rabat sur une attitude frustrée. La prochaine bataille entre Frost et Goku commence.

Alors que Champa observe la bataille entre Frost et Goku, il montre une relative surprise face aux transformations de Frost. Il demande à Vados comment elle a convaincu Frost de participer au tournoi, et elle lui répond que s'il gagnait, Champa soutiendrait Frost dans ses buts, ce qui surprend généralement Champa, mais l'ignore et continue à regarder le match. Lorsque Goku perd après que Frost a utilisé ses aiguilles empoisonnées, on voit Champa se lever et sourire avec délice.

Lorsque la bataille entre Piccolo et Frost commence, Champa s'assoit et regarde. Pendant que le combat se poursuit, Champa proteste auprès de l'arbitre que Piccolo a couru partout et ne s'est pas battu contre Frost et qu'il devrait être disqualifié, mais Beerus ment et lui dit qu'un arbitre a un pouvoir encore plus grand qu'un dieu dans ce tournoi, et Champa se rassoit tout simplement, frustré. Lorsque Frost désactive une fois de plus Piccolo avec ses aiguilles empoisonnées et fait rater le canon à faisceau spécial de Piccolo qui se met à tirer en l'air, on voit Champa souriant et plein de joie. Lorsque Jaco croit que Frost avait une sorte d'arme, il demande à l'arbitre de vérifier le corps de Frost, et Champa s'y oppose immédiatement et crie que ce sont des accusations inutiles. Champa accepte alors à contrecœur, mais s'il n'y a rien, il détruira Jaco. Lorsque les aiguilles empoisonnées sont révélées, Champa, ainsi que Cabba, sont choqués par cette révélation, et tous deux sont encore plus surpris lorsque Vados révèle que Frost est en fait un pirate de l'espace sournois qui achète des planètes déchirées par la guerre à bas prix, puis les reconstruit et les vend à un prix beaucoup plus élevé.

Champa s'en prend ensuite à Vados pour avoir fait participer une personne aussi malveillante au tournoi, mais Vados lui répond que Champa n'a jamais demandé de tenir compte du caractère, mais plutôt d'amener des gens qui pourraient simplement gagner. Champa se prépare alors à détruire Frost pour l'avoir humilié par un acte aussi honteux, mais ensuite Vados propose de combattre Frost. Au début, Champa s'y oppose, disant qu'il veut détruire Frost pour l'avoir humilié, mais ensuite Vados intervient, disant qu'il y aurait un énorme avantage pour lui, Frost étant toujours autorisé à combattre, et Piccolo étant hors du tournoi, et rappelant au Champa combien il serait contrariant pour lui de perdre contre Beerus. Champa comprend et dit à Frost que s'il gagne, il l'aidera à atteindre tous ses objectifs.

Pendant le combat de Hit contre Goku, Champa dit à Hit d'achever Goku puisque son Super Saiyan Blue Kaio-ken ne durera pas longtemps. Cabba dit à Champa que cela ruinerait la fierté de Hit, mais Champa lui dit avec colère que c'est un match entre lui et Beerus et que ce ne sont que des pions dans le tournoi qui ont fait que Goku et Hit le regardent avec un regard froid, le surprenant. Après que Hit ait perdu le dernier match contre Monaka en faisant exprès de donner la victoire à l'Univers 7, Champa se prépare avec colère à anéantir son équipe pour son échec et sa désobéissance mais il s'en est empêché car Vados l'a averti de la présence de Zen'o, ce qui lui a fait très peur. Champa et Beerus se dirigent immédiatement avec leurs accompagnateurs vers le ring et s'inclinent en signe de respect pour Zen'o. Pendant le discours de ce dernier, Champa reste totalement effrayé et nerveux, surtout lorsque Zen'o suggère en plaisantant la nomination de nouveaux dieux de la destruction et aussi à propos du comportement négligent de Goku envers Zen'o. Après le retour de Zen'o, Champa accepte de remettre ses six Super Dragon Balls à Beerus, car il a remporté le tournoi et rentre chez lui avec Vados. Sur le chemin du retour, Vados informe Champa que la Terre de leur Univers 6 a été ressuscitée avec ses habitants, ce qui l'amène à déduire que Beerus a utilisé les Super Dragon Balls pour le bien de son frère jumeau. Champa, le sourire aux lèvres, commente simplement que Beerus l'énerve toujours, car il se comporte toujours de manière insolente.

Saga Trunks du Futur
Afin de "cultiver l'amitié" entre lui et son frère, Champa appelle Beerus et le défie à un match de baseball entre les Univers 6 et 7. Cependant, Champa révèle à Vados qu'il a dupé Beerus pour qu'il accepte le match, uniquement pour que Champa puisse voler la délicieuse nourriture de la Terre pour lui-même et prétend qu'il laissera quelqu'un d'autre jouer à sa place. Vados, cependant, trompe Champa pour qu'il accepte le jeu, après qu'elle ait affirmé que la nourriture de la Terre sera plus savoureuse après avoir fait du sport, ce en quoi Champa croit et décide de faire partie du jeu, et demande à Vados les règles du baseball avant leur arrivée sur Terre. Sur le terrain de baseball de la Terre de l'Univers 7, l'équipe de Champa, composée de Champa lui-même, de Cabba, Botamo, Magetta, Vegeta et Goten (qui remplace Hit and Frost) se prépare pour le match. Champa déclare qu'il a été trop difficile de contacter Hit lorsqu'on lui a demandé où il se trouvait.

Pendant le jeu, lorsque Champa est à la batte, il dit à Goku de lancer la balle de toutes ses forces, ce qui le transforme en Super Saiyan Blue. Lorsque cela s'avère trop difficile pour lui, Goku ralentit son lancer et Champa est capable de frapper la balle, qui va dans l'espace, et est déclarée faute. Au prochain lancer, Champa la frappe et commence à courir sur les bases. Cependant, Trunks tire un coup d'énergie sur la balle, ce qui empêche Champa d'obtenir un home run. Enervé, Champa affirme que Trunks a triché. Plus tard dans la partie, lorsque Yamcha court sur les bases, Champa le frappe au genou, ce que Vados déclare injuste. Plus tard, Champa lance la balle à Yamcha alors qu'il court, et croit qu'il a gagné la partie. Cependant, Yamcha est déclaré sauf et Vados lui explique qu'il devait tenir le ballon pour que Yamcha soit éliminé. Champa se moque de Yamcha et traite Beerus de mauviette, ce qui provoque l'affrontement des deux frères et la destruction de l'arène. Whis et Vados mettent fin à la bataille avant qu'elle ne devienne incontrôlable. Sur le chemin du retour vers l'univers 6, après avoir perdu, Champa affirme que son équipe ne perdra pas à nouveau.

Champa et Vados se rendent ensuite sur la Terre de l'Univers 7 et assistent à la bataille entre Goku et Hit. Champa se demande pourquoi Goku ne peut pas frapper Hit. Vados demande à Champa s'il connaissait la raison pour laquelle Hit a été appelé par ce nom, et Champa prétend que c'est parce qu'il a arrêté le temps. Vados, cependant, affirme que Hit n'arrêtait pas le temps, mais qu'il "sautait" le temps, et Champa se demande ce que signifie "sauter le temps". Après l'explication de Vados, Champa déclare avec humour que c'était tellement incroyable qu'il ne pouvait même pas comprendre. Champa en conclut que Goku sera une menace dans le Tournoi du pouvoir, et affirme que Vados avait raison d'engager Hit pour assassiner Goku, croyant que c'est elle qui a engagé Hit. Une fois le combat terminé, Champa et Vados partent ensuite à l'arrivée des amis de Goku. 

Saga de la survie de l'univers
Champa recommence à collecter les Super Balles de Dragon, et remet les trois qu'il a au Grand Prêtre pour qu'il les utilise comme prix dans le Tournoi du Pouvoir. Champa apparaît aux côtés de Vados et de Fuwa, représentant l'Univers 6 à l'Expo Zen'o. Lorsque Goku appelle Zen'o "Zen-chan", Champa s'énerve du manque de respect de Goku. Champa regarde les matchs de l'exposition et est effrayé après avoir entendu la nouvelle que les univers perdants du tournoi seront effacés de l'existence. Champa semble également affligé d'apprendre que Vados continuera à vivre si l'univers 6 perd. Lorsque Goku se bat contre Bergamo lors du dernier match d'exhibition, Champa le booste et constate à quel point la puissance de Goku est insondable. Une fois les matchs d'exhibition terminés et les différents univers chargés de trouver 10 guerriers pour représenter leur univers dans le tournoi, Champa dit à Vados qu'il se demande si Hit est l'un des 10 guerriers avant de partir pour retourner dans l'univers 6. Pendant les 40 heures de préparation du Tournoi de pouvoir, Champa organise une réunion du Dieu de la destruction après avoir appris que le Kais suprême avait fait la même chose. Pendant le Tournoi du pouvoir, Champa est impressionné par le mode Super Survival de Narirama et est heureux une fois que Hit l'a arrêté. Champa encourage le Trio du Danger, ennuyant Beerus, en disant que sans Goku et Vegeta, l'équipe Univers 7 sera facile à vaincre. Après que Frost ait assommé Krillin, Champa se moque de Beerus, disant que le compte à rebours pour l'effacement de l'Univers 7 a commencé. Champa est en colère après que Botamo ait été assommé, insultant ce dernier, disant qu'il est une motte inutile.

Pendant le combat de Hit et Dyspo, Champa a peur que le plus fort guerrier de son Univers soit vaincu, cependant, il se calme une fois que Goku aide Hit.
Il s'inquiète plus tard lorsqu'il semble que Frost défie Freezer, mais il encourage le duo lorsque Freezer semble trahir son univers et combat Gohan. Il est choqué et confus lorsque Freezer assomme Frost et plus tard terrifié lorsque Zen'o efface Frost pour avoir tenté d'attaquer de l'extérieur du ring et menace d'effacer tout l'univers 6 si l'un d'entre eux tente à nouveau de tricher.

Après la défaite de Hit face à Jiren, Champa est très fier de Hit et de sa meilleure tentative pour trouver la faiblesse de Jiren. Il est persuadé que les efforts de Hit continueront à inspirer les autres guerriers de l'Univers 6. Il ordonne ensuite au reste de son univers de n'engager que l'Univers 7 et de s'assurer que leur univers dispose du plus grand nombre de combattants possible. Il encourage Caulifla et Kale à faire équipe contre Goku, et se réjouit de la puissance de leur fusion Potara, Kefla. Cependant, il panique et est stupéfait lorsque Goku atteint à nouveau Ultra Instinct. Après l'élimination de Kefla, Champa est obligé de dépendre de ses deux seuls guerriers restants, Saonel et Pilina.

La bataille de Piccolo et Gohan contre Saonel et Pirina atteint son paroxysme et finalement les deux Namekians de l'Univers 6 sont vaincus, condamnant ainsi l'Univers 6 à l'effacement. Alors que les Zen'o se préparent à effacer l'Univers 6, Champa accepte son sort et appelle Beerus, faisant une dernière grimace enjouée à son frère avant d'être effacé de l'existence. Champa, ainsi que le reste de l'Univers 6, renaissent lorsque Android 17 utilise les Super Dragon Balls pour restaurer les univers effacés dans le tournoi. Champa se dit tout haut qu'il ne dira pas "merci" à son frère.

Dragon Ball Heroes
Saga des conflits universels
Champa fait une brève apparition au palais de Zen'o, jouant à contrecœur à un jeu de cache-cache avec les deux Zen'o et son frère Beerus.

Puissance
Champa est entraîné par Vados, ce qui le rend incroyablement puissant. Après la défaite de l'équipe Univers 6 par l'équipe Univers 7, Champa se prépare à détruire son équipe pour son échec, confiant que même le Time-Skip de Hit ou le Super Saiyan de Cabba ne pourront pas lui tenir tête. Ce n'est que l'arrivée de Zeno qui l'empêche d'anéantir son équipe.

Tout en ayant la même position de pouvoir que son frère, Vados dit qu'il devrait être évident, d'après les formes de Champa et de Beerus, de voir qui est le plus fort, ce qui implique que Beerus est plus fort. Ce point est encore renforcé lorsque Beerus rit à l'idée que Champa demande à le combattre. Lorsque Beerus et Champa s'affrontent une fois, avec sa seule force physique, Champa possède assez de puissance pour détruire plusieurs planètes à la suite, juste en frappant leur surface avec un effort apparemment minime. Au début du combat, il est également démontré qu'il est capable de tirer des sphères d'énergie capables de poursuivre un adversaire avec Champa en prétendant qu'ils suivraient Beerus où qu'il aille, ce qui est soutenu lorsqu'ils suivent Beerus sur une planète voisine, forçant Beerus à recourir à la déviation au lieu de continuer à les esquiver en montrant qu'il a au moins une certaine habileté en tant que combattant. Lorsque les deux hommes étaient sur le point d'entrer en collision avec leurs sphères de destruction, il a été sous-entendu que l'univers dans lequel ils se battaient serait détruit si ce n'était de Vados et Whis qui les mettaient tous deux K.O. De même, lors d'une autre bagarre entre frères et sœurs, leur énergie destructrice commence à détruire les sixième et septième univers, obligeant Whis et Vados à intervenir à nouveau.

Dans l'anime, il a également été révélé que son surpoids lui avait fait perdre de l'endurance, l'empêchant de se déplacer continuellement pendant de longues périodes avant de s'épuiser.

Alors que Vados affirme qu'il est évident de savoir qui est le plus puissant, Champa a été montré à plusieurs reprises en train de donner à Beerus un défi important, comme on l'a vu lorsque lui et Beerus se chamaillaient sur les règles du baseball et se battaient au corps à corps. Tous deux semblaient être à peu près égaux en puissance, comme en témoignent leurs nombreuses contusions et coupures au visage. Cela implique qu'en termes de puissance brute, les deux combattants sont égaux, mais en termes d'endurance, Beerus est supérieur a Champa. Cela a été démontré après une longue bataille pierre-papier-ciseaux, la main de Champa s'est beaucoup endolorie alors que Beerus est resté imperturbable.

Pendant l'Expo Zen dans le manga, Champa, avant de combattre, note qu'il ne s'est pas entraîné depuis des décennies, mais malgré cela il est montré qu'il a eu l'avantage en combattant Sidra. Vers la fin du match, il a été l'un des Destructeurs vaincus, car seuls Quitela et Beerus sont restés debout.

En regardant le combat entre Hit et Dyspo dans le Tournoi du pouvoir, Champa n'a pas pu voir les mouvements de Dyspo lorsqu'il utilisait Light Bullet.
Comme tous les Dieux de la destruction, Champa était incroyablement puissant, n'étant surpassé dans son Univers que par son ange/assistant Vados.

Déclarations de guides et d'auteurs
Selon l'échelle de danger du Dragon Ball Super rival, Champa se classe neuf sur douze, il note également qu'il était à peu près aussi puissant que Beerus.


Techniques et capacités spéciales
- Vol - La capacité de voler avec l'utilisation du ki.
- Explosion du ki - La forme la plus élémentaire de l'onde d'énergie.
- Colère du Dieu de la destruction - Utilisée par Champa pour anéantir Guarana et ses soldats.
- Balle d'énergie continue - Une technique de barrage d'énergie utilisée par Champa comme l'une de ses super compétences dans Xenoverse 2.
- Menace du Dieu de la destruction - Technique de barrage énergétique utilisée par Champa lors de son combat contre Beerus dans le Super manga Dragon Ball où il charge une sphère d'énergie d'une manière similaire à un Kamehameha, puis lance la sphère qui se sépare en 4 sphères d'énergie qu'il peut contrôler d'une manière similaire à la Boule d'esprit ou à la Soucoupe de la mort. Champa l'utilise contre Beerus pendant le flash-back de leur combat dans le manga, bien que Beerus esquive l'attaque et dévie les explosions lorsqu'ils le suivent sur une planète voisine.
- Le rugissement du Dieu de la destruction - Champa déchaîne un puissant cri Kiai qui force ses adversaires à monter la garde. Cependant, il doit faire attention car il se fatiguera s'il crie trop longtemps. Une des super compétences de Champa dans Xenoverse 2.
- Sphère de destruction - L'attaque ultime de Champa. Son frère et lui se préparent à l'utiliser l'un contre l'autre pendant leur combat, mais ils sont mis KO par leurs assistants avant de pouvoir le faire.
◦ Sphère de destruction chaotique - Une autre version de la Sphère de destruction qui est utilisée par Champa. C'est sa super attaque dans la bataille de Dragon Ball Super Scouter Battle.
- Hakai - En tant que Dieu de la destruction, Champa possède la capacité de détruire n'importe quoi, y compris les autres dieux et les fantômes.
◦ Énergie de destruction - En tant que Dieu de la destruction, Champa possède la capacité de donner une partie de son énergie à d'autres sous la forme d'une sphère d'énergie capable de détruire d'autres Dieux ou des individus décédés. Cependant, comme il ne s'agit que d'une fraction de sa puissance, l'énergie peut être contenue ou détruite par d'autres êtres puissants, des Dieux de la destruction, ou ceux qui possèdent un ki divin, bien qu'il soit extrêmement difficile de la détruire à moins d'être un Dieu de la destruction.
- Lien de vie - Les vies de Champa et de Fuwa sont liées l'une à l'autre, donc si l'un d'eux meurt, l'autre mourra aussi (d'une manière similaire à Piccolo et Kami) afin d'éviter un déséquilibre entre les forces naturelles de création et de destruction que représentent Champa et Fuwa.
- Punition du Dieu de la destruction - La super attaque de Champa dans Dragon Ball Heroes.
- Dieu de la destruction - Une compétence passive utilisée par Champa qui accorde 30% de dommages supplémentaires à ses attaques dans Dragon Ball Fusions. Il partage cette compétence avec son frère Beerus, indiquant qu'elle représente probablement leur statut officiel de Dieux de la destruction.
- Capricieuse - Compétence passive utilisée par Champa qui fait que ses statistiques changent à chaque tour dans Fusions de boules de dragon.
- Vague d'énergie à pleine puissance - Champa envoie une puissante vague d'énergie de sa main droite. Une des compétences ultimes de Champa dans Xenoverse 2.
- Marteau de forgeron - Une technique physique où Champa coupe ses mains et les enroule, puis claque ses poings sur l'adversaire. Une des super compétences de Champa dans Xenoverse 2.
- Charge maximale - Une technique de charge de ki utilisée par Champa comme l'une de ses super compétences dans Xenoverse 2.
- Onde explosive - Champa déchaîne une rafale de ki dans toutes les directions. Compétence d'évasion de Champa dans Xenoverse 2.


Apparitions dans les jeux vidéo
- Dragon Ball Heroes
- Dragon Ball Z : butoden extrême
- IC Carddass Dragon Ball
- Dragon Ball Z : Dokkan Battle
- Dragon Ball Xenoverse 2
- Dragon Ball Fusion
Champa fait ses tout premiers pas dans un jeu vidéo et comme personnage jouable dans le jeu d'arcade Dragon Ball Heroes, introduit dans la septième mission de la série God Mission (GDM7).
Dans le cadre du Super Pack 2 DLC, Champa apparaît en tant que personnage DLC dans Dragon Ball Xenoverse 2. Dans une citation spéciale avec Whis, il avoue prendre plaisir à se battre contre lui.


Acteurs de la voix
- Japonais : Mitsuo Iwata
- Anglais :
◦ Funimation dub : Jason Liebrecht
◦ Bang Zoom ! dub : Kirk Thornton
- Doublage français : Marc Brétonnière
- Portugais :
◦ Doublage en portugais : Quimbé
◦ Doublage portugais brésilien : Júnior Nannetti
- Espagnol :
◦ dub espagnol castillan : Paco Prieto
◦ Doublage espagnol d'Amérique latine : Martín Soto
- Doublage italien : Matteo Zanotti (eps. 15-25), Matteo Brusamonti (ep. 28 et suivants)
- Doublage en hébreu : Eli Lulai
- Doublé polonais : Michał Konarski
- Doublé en grec : Pimis Petrou


Trivia
- Le nom de Champa semble provenir de "champagne", reprenant les jeux de mots du nom de l'alcool que possèdent les dieux de la destruction et leurs serviteurs.
- Dans le Super Star Guide, une mini-bande dessinée met en scène Beerus déguisé en Champa. Le déguisement est le résultat du fait que Beerus porte les vêtements de Champa et que Whis gonfle son corps, le faisant paraître identique à son frère. Cela semblerait indiquer que Champa ressemblait probablement beaucoup à Beerus si ce n'était de son poids.
- Il est intéressant de noter que les Fuwa dont Champa était lié à la vie sont également en surpoids, ce qui contraste avec leurs homologues de l'Univers 7 (Beerus & Shin) qui ont un physique plus sain.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bulma (Dragon Ball)
Bulma (Dragon Ball)

mai 30, 2020

Bulma (ブルマ, Burumā ; littéralement "Bloomers") est l'ancienne petite amie de Yamcha, plus tard l'épouse de Vegeta, puis la mère de Trunks et Bulla.

Voir l'article entier

Yamcha
Yamcha

mai 30, 2020

Yamcha (ヤムチャ, Yamucha) est un ancien bandit et l'un des plus grands combattants de la Terre. Il était autrefois un ennemi de Goku, mais il a fini par se réformer et est devenu un ami et un allié de longue date.

Voir l'article entier

Reacum
Reacum

mai 30, 2020

Reacum (リクーム, Rikūmu ; "Reacoom") est un grand extraterrestre humanoïde musclé aux cheveux orange. Il est le membre le plus flamboyant du Commando Ginyu, vu plus souvent dans des poses de combat que le capitaine Ginyu lui-même, et se comportant généralement de manière trompeuse.

Voir l'article entier