Coronavirus : nous continuons de travailler :)

Broly (DBZ/DBS)

février 27, 2020

Broly (DBZ/DBS)

Broly est un nom mythique de Dragon Ball et pourtant...il n'est jamais apparu dans la série.

On retrouve Broly uniquement dans des films. Il est d'ailleurs un des rares personnages à avoir plusieurs films qui lui sont consacrés, 4 plus précisément. Vous aurez alors probablement entendu le mot "canon" qui désigne si le personnage ou film fait parti officiellement de la chronologie de Dragon Ball. Dans le cas de Broly, les 3 premiers films n'étant pas "canon", il faudra attendre 2018 pour qu'il fasse parti de cette chronologie.

 

Mais alors, qu'a-t-il de si particulier ce personnage? Nous allons le découvrir ensemble.

 

Dragon Ball Z: Broly le super guerrier(1993)

Le film démarre avec une mystérieuse armée qui se pose sur Terre devant nos héros. Un Saiyan prénommé Paragus rencontre alors Vegeta et souhaite que ce dernier devienne le roi de la nouvelle Planète Vegeta. N'acceptant pas, Paragus lui parle d'un légendaire Super Saiyan tellement puissant qu'il a ravagé la Galaxie du Sud. Il acceptera alors de les suivre et sera accompagné de Gohan(adolescent), Trunks(du futur), Krillin et Tortue Géniale. Arrivant sur la  Planète Vegeta, ils  rencontrent brièvement  Broly. Vegeta et Broly  partiront rapidement sur une  autre planète où le Super  Saiyan légendaire à été repéré. Pendant ce temps là, les autres explorent la planète et découvrent que des gens sont exploités et maltraités, comprenant ainsi qu'il y a quelque chose d'anormal. Goku, envoyé par Maître Kaïô, les rejoindra. Vegeta et Broly rentreront un peu plus tard sans la moindre trace du Super Saiyan légendaire. Broly et Goku vont alors se rencontrer pour la première fois et ce premier montrera des signes de colère. Paragus, dans le dos de Goku, calmera Broly grâce à un dispositif qui lui permet de le contrôler. On assistera ensuite à quelques flashbacks d'un Broly hors de contrôle et poussant ainsi Paragus à construire ce dispositif. 

On aperçoit ensuite Broly, isolé, essayant de contenir sa rage. Un autre flashback arrivera et cette fois, on est à l'époque où Broly n'est encore qu'un bébé et fait particulier, il est né le même jour que Son Goku. On les aperçoit alors côte-à-côte dans leur berceaux. Ce dernier ne faisant que pleurer, le comportement de Broly changera. Il deviendra alors plus agité et gardera inconsciemment une haine envers Goku. Broly était un surdoué, déjà à cet âge, il possédait une puissance incroyable correspondante aux Saiyans les plus puissants. Pour l'anecdote, Broly avait une puissance de 10.000 unités tandis que celle de Goku était de..2 unités.

De retour dans le présent, la nuit est tombée. Nos héros sont tous endormis quand soudain, Broly attaque Son Goku. Un petit affrontement aura alors lieu et c'est Paragus qui interviendra avec sa télécommande. Goku comprit après cet affrontement que Broly était le Super Saiyan légendaire qu'ils cherchaient.

Par la suite, au moment de partir, Trunks démasquera la supercherie de Paragus et ce dernier révèle son plan qui est de conquérir la Terre. Broly finira par se transformer dans cette forme inédite qu'est le Super Saiyan légendaire. Il attaquera ensuite Gohan et Goku pendant que Paragus expliquera, à un Vegeta tétanisé, pourquoi ils ont de telles motivations. Le roi Vegeta, apprenant la puissance de Broly décida de les laisser pour mort dans le fin fond de la planète. A l'agonie, Broly utilisera des pouvoirs exceptionnels en créant une sphère et ainsi fuir, lui et son père, lors de la destruction de la Planète Vegeta. 

Pendant ce temps, le combat a toujours lieu, combat durant lequel on apercevra la puissance et la férocité de Broly. Apercevant les esclaves, il détruira leur planète d'une sphère d'énergie. Il massacrera facilement Trunks, Gohan et Goku, tous pourtant en Super Saiyan. Piccolo arrivera, apportant avec lui des senzus et traînera Vegeta de force. Renfort qui ne servira à rien et nos 5 héros seront tous à terre. Pendant ce temps là, Paragus tentant de s'enfuir d'une météorite qui frappera cette planète dans quelques heures mais sera finalement tuer par son fils.

Goku tentera de résister seul face à se monstre de puissance. Après de nombreuses attaques encaissées, il recevra les dernières forces des autres encore à terre. Il contrera pour la première fois une attaque de Broly, qui montrera un signe d’inquiétude. Goku enchaînera avec un seul coup de poing dévastateur et terrassera le monstre.

 

Dragon Ball Z : Rivaux dangereux(1994)

Suite à son combat face à Son Goku, Broly s'est réfugié sur Terre grâce à sa capsule. Il est gravement blessé et tombe inconscient. Il sera alors emprisonné par la glace. Par la suite, il se libérera et c'est Goten, Trunks et Videl qui vont être confronté à lui. Le rapport de force est bien trop grand et nos deux jeunes saiyans se font massacrer. Gohan interviendra mais lui non plus, n'est pas de taille pour combattre se monstre. 

Gohan tentera le kamehameha afin de repousser un attaque d’énergie gigantesque. Pas assez puissant, il est rejoint par Goten mais en vain. Quand soudain apparaît..Son Goku. Grâce aux Dragon Balls récupérées plus tôt, Trunks fit le vœu de ramener Goku sur Terre. Il rejoindra ses deux fils et on assistera alors à une scène devenue mythique dans l'histoire de Dragon Ball, le kamehameha familiale qui vaincra le Super Saiyan légendaire.

 

 

Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior! (1994)

Cette dernière partie de la trilogie, est malheureusement la moins réussie. Ce film n'apporte rien, tant en développement du personnage qu'en scènes incroyables comme le kamehameha familial précédemment. Il n'est d'ailleurs pas apprécié de la communauté et est cité parmi les pires films de la saga

L'histoire est celle d'un milliardaire qui souhaite prendre sa revanche sur Mr. Satan. Il décide de construire des combattant modifiés génétiquement et proposera à Mr Satan de les combattre. Se défilant, c'est C-18, Goten et Trunks qui s'amuseront avec ceux-ci. Ils apercevront ensuite Broly, qui est en réalité une copie obtenue grâce à des gouttelettes de sang. Il sera recouvert d'un liquide visqueux et se battra contre nos héros. Il sera finalement vaincu grâce à l'eau de la mer qui le solidifiera et sera ensuite détruit.

 

Dragon Ball Super : Broly (2018)

Un remake du premier film verra le jour en 2018. Ce film apportera son lot de nouveauté, tant niveaux personnages et transformations que niveau histoire, notamment sur la race des saiyans et sa destruction. Il permettra aussi d'officialiser Broly(ainsi que d'autres éléments de l'histoire) dans la chronologie Dragon Ball. L'histoire reste similaire au premier film mais étant la suite de Dragon Ball Super, elle se passe cette fois après le Tournoi du Pouvoir.

Broly étant surdoué, le Roi Vegeta se débarrasse de lui et son père, Paragus, sur une autre planète. Ce dernier, voulant se venger du roi, entraîne Broly. Sur cette planète déserte, ne vivent que des animaux et monstres. Broly se liera d'amitié avec l'un d'eux, un énorme monstre vert nommé Bah. Enervé par son manque de sérieux, Paragus trancha l'oreille de Bah afin qu'il ne revienne plus. Broly, attristé par cette situation, décidera de porter cette oreille autour de sa taille. Ils seront retrouvé des années plus tard par deux soldats de l'armée de Freezer, Lemo et Cheelai et seront recruté par Freezer qui souhaite toujours se venger de Goku et Vegeta. Broly, d'origine très asocial, créera une amitié avec Cheelai et Lomo et se livrera petit à petit sur son amitié avec Bah et la relation avec son père. Cheelai assistera ensuite au contrôle qu'a Paragus sur son fils grâce à son collier. Elle lui volera ensuite la télécommande afin de la détruire. 

 

L'armée arrive ensuite sur Terre où Goku et Vegeta attendent, prêt à se battre. Après un bref dialogue sur les motivations de Freezer et ses deux nouveaux soldats Saiyans, Broly devient de plus en plus enrager à la vue de Vegeta et finit par jaillir dessus, ignorant même Goku. Après plusieurs minutes de combat, Broly s'adapte de mieux en mieux, à la surprise de Vegeta. Ce dernier utilise d'ailleurs pour la première fois le Super Saiyan God. Broly, acculé et fou de rage, fera explosé sa puissance ainsi que son collier. Il s'attaquera ensuite à Goku, qui tentera de le résonner car celui-ci a compris que Broly n'était pas un méchant mais qu'il était manipulé. 

 

Pendant ce combat, Freezer, voulant voir la puissance de Broly, exécute Paragus et incrimine les autres saiyans. Broly perd alors le contrôle de lui-même et débordant de haine, il se transforme en Super Saiyan. Il s'en prend à tout le monde, y comprit Freezer et c'est pendant ce temps que nos deux héros s'enfuient et vont retrouver Piccolo. Ils trouvent alors la fusion comme solution et une fois réussie, ils retournent combattre Broly.

 

Un combat spectaculaire et d'une puissance inouïe aura lieu durant lequel on assistera à une multitudes de nouvelles techniques des deux côtés. Les deux utiliseront ensuite leur forme ultime : Broly se transformera dans sa forme ultime qu'est le Super Saiyan puissance maximale (appelé auparavant: Super Saiyan Légendaire) pendant que Gogeta utilisera le Super Saiyan bleu (Utilisé pour la première fois). Après un duel acharné, Gogeta prendra l'avantage mais au moment de le finir avec un kamehameha, Broly se téléporta. Cheelai et lomo avaient récupéré les boules de cristal de Freezer afin de faire le vœu de téléporter Broly à l'endroit où il avait été retrouvé et ainsi le sauver. Goku se téléportera ensuite sur cette planète pour apporter des vivres et dialoguer avec Cheelai, Lomo et Broly qui est revenu à son état normal, créant ainsi le début d'une nouvelle amitié.

 

Comparaison des transformations (DBZ-DBS)

Forme de base:

                    

Broly Fury:

Ces deux formes ne sont pas identiques mais sont en revanche très similaires. A gauche, Broly est proche du super saiyan. Ses pouvoirs étant restreints par le collier, il aura cette forme unique avec des cheveux de couleur bleu. A droite, Broly est aussi avant le stade de super saiyan, cette forme sera appelé "Broly enragé"

 

Super Saiyan:

 Super Saiyan légendaire/Puissance maximale:

 

 

 Paragus:

 

 

Saiyan, puissance incroyable, transformations atypiques, voilà pourquoi Broly est toujours un personnage extrêmement apprécié de la communauté. A l'heure où ces lignes sont écrites, Dragon Ball Super est actuellement en pause et aucune date n'est encore officielle quand à un retour de cette série. Sa popularité couplée aux bonnes critiques qu'a reçu le film, des rumeurs disent qu'un autre film serait possible. Est ce qu'on reverra encore Broly? L'avenir nous le dira mais c'est très probable.



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Bulma (Dragon Ball)
Bulma (Dragon Ball)

mai 30, 2020

Bulma (ブルマ, Burumā ; littéralement "Bloomers") est l'ancienne petite amie de Yamcha, plus tard l'épouse de Vegeta, puis la mère de Trunks et Bulla.

Voir l'article entier

Yamcha
Yamcha

mai 30, 2020

Yamcha (ヤムチャ, Yamucha) est un ancien bandit et l'un des plus grands combattants de la Terre. Il était autrefois un ennemi de Goku, mais il a fini par se réformer et est devenu un ami et un allié de longue date.

Voir l'article entier

Reacum
Reacum

mai 30, 2020

Reacum (リクーム, Rikūmu ; "Reacoom") est un grand extraterrestre humanoïde musclé aux cheveux orange. Il est le membre le plus flamboyant du Commando Ginyu, vu plus souvent dans des poses de combat que le capitaine Ginyu lui-même, et se comportant généralement de manière trompeuse.

Voir l'article entier