Coronavirus : nous continuons de travailler :)

Android 13 (DBZ)

avril 29, 2020

Android 13 (DBZ)

Android 13 (人造人間13号 Jinzōningen Jū San-Gō, lit. "Artificial Human No. 13") est la treizième création d'Android par le Dr Gero. Il est conçu pour poursuivre la vendetta de Gero contre Goku, qui a renversé l'Armée du Ruban Rouge dans son enfance.

Alors que la version principale de sa ligne de temps a été détruite par Gero, le monde parallèle Android 13 fait ses débuts en tant que principal antagoniste dans le film Dragon Ball Z : Super Android 13 !


Apparence
Dans sa forme standard, il apparaît comme un homme musclé aux yeux bleu-vert et aux longs cheveux blancs. Il porte un gilet jaune-brun orné du logo de l'Armée du ruban rouge sur le côté gauche, ainsi que de minuscules bretelles grises portées sous son gilet, un pantalon vert foncé, des bottes grises foncées à bout noir, des gants marron, ainsi qu'une casquette de base-ball grise et jaune portant le logo de l'Armée du ruban rouge sur le devant (il est le seul des modèles Android du Dr Gero à porter un chapeau sans avoir de crâne vitré).

Lors de la transformation, sa veste a fini par être complètement détruite, tandis que ses bretelles ont été détruites au point que ce qui en restait pendait librement à son pantalon.

Personnalité
Android 13 est créé dans le seul but de détruire Goku. Dans la version originale, il ne s'intéresse pas à cet objectif, bien qu'il semble se montrer réticent à s'en approcher, disant que quiconque se met en travers de son chemin mourra aussi.

Dans le dub de Funimation, son attitude est essentiellement celle d'un "redneck" stéréotypé (dont le design de son personnage semble également avoir été inspiré), Future Trunks l'ayant même appelé "Red Ribbon Redneck" à un moment donné. Android 13 fait référence aux Indiens rouges en notant que si Goku ne pouvait même pas gérer les "Indiens" (en référence aux Androïdes 14 et 15), il n'est pas nécessaire de faire ressortir le chef en référence à lui-même (qui partageait une rivalité avec les cow-boys du Vieil Ouest) et crie même "Yeehah !" pendant la bataille.

Lorsqu'il utilise le S.S. Deadly Bomber, il fait également une brève référence au coup de chaleur lorsque Goku tente de bloquer l'attaque en notant que Goku a été "dehors au soleil sans son chapeau depuis bien trop longtemps".

Toujours dans le dub, il ne fait guère référence à Goku par son nom, préférant l'appeler par des titres tels que "garçon de la ville", "fils" ou "garçon". En fait, il ne fait référence à Goku par son nom que trois fois : la première fois lorsqu'il est activé pour la première fois, la deuxième lorsqu'il déclare qu'il ira jusqu'au bout de sa mission de tuer Goku à Future Trunks, et la troisième juste avant sa destruction. En raison de la base de son attitude dans le dub, il parle avec un accent Mason-Dixie extrêmement épais.

De plus, le dub de Funimation donne un autre aperçu de la psyché d'Android 13 lorsqu'il donne des conférences à Future Trunks sur la façon dont les gens ont abusé de leur libre arbitre pour créer plus de souffrances comme la guerre, la ségrégation et la haine (même s'il utilise cette conférence pour justifier la poursuite de son propre objectif moralement discutable de tuer Goku). Dans la version non coupée du doublage, il se montre également quelque peu grossier envers ses adversaires, par exemple en commentant à l'arrivée que Goku "attrapait un âne" d'Androïde 14 et 15, et en déclarant qu'il a l'intention de faire ce pour quoi il a été programmé, c'est-à-dire "tuer l'âne [de Goku]". Toujours dans le doublage de Funimation, l'ordinateur du Dr Gero lui transmet directement des informations, ce qui n'est que subtilement suggéré dans le doublage japonais original du film (l'ordinateur ne dit en fait rien dans la version originale).

Dans sa version Super, il est beaucoup plus affirmé et maniaque (dans le doublage japonais, il ne parle pas du tout, sauf pour crier le nom de Goku à sa mort), et, dans le cas du doublage non coupé, il était également enclin à jurer lorsqu'il était irrité par sa persistance, comme en témoigne son cri "Sois maudit !" lorsque Goku essayait de se lever. Il est beaucoup plus frénétique et brutal sous cette forme également, puisqu'il frappe Goku à l'entrejambe (uniquement pour les dubs japonais et non coupés), brise presque le dos de Vegeta, saisit et fait exploser le crâne de Trunks et les pas de Piccolo tout en chargeant son ki.

Biographie
Il a été développé par le Dr Gero à un certain moment avant la saga des androïdes. Avec Android 14 et Android 15, Android 13 était assez proche de la forme finale d'Android, mais comme leurs prédécesseurs, ils avaient un problème ou un autre et ont donc été détruits par le Dr Gero.

Même si C-13,C-14 et C-15 ne figurent pas dans le manga Dragon Ball, la section "Androïdes A-B-C" mentionne que les Androïdes 13, 14 et 15 étaient très proches du concept d'Androïde.

Super Android 13 ! (DBZ)
Android 13 est complété par le super-ordinateur autonome du Dr Gero après Android 14 et Android 15, qui à ce moment prennent déjà les armes contre Goku et Trunks du futur. À son arrivée sur le glacier, 13 affronte Goku, laissant Future Trunks et Vegeta se battre respectivement contre 14 et 15. Au cours de son combat contre Goku, il a la plus grande confiance en sa capacité à gagner la bataille et semble avoir un léger avantage sur lui. Goku se transforme alors en Super Saiyan et semble renverser la situation, peu après quoi Piccolo intervient pour assister Goku. Finalement, 14 et 15 sont vaincus, suite aux transformations de Future Trunks et Vegeta en Super Saiyans. Leur mort est cependant sans danger, car 13 absorbe des composants des deux, ce qui entraîne sa transformation en Super Android 13.

Vegeta est le premier à attaquer le 13 nouvellement transformé, mais il est rapidement mis à genoux par sa nouvelle force étonnante. Les tentatives de Goku, Future Trunks et Piccolo sont également déjouées avec peu d'efforts de la part de 13. Devenant désespéré pour tuer 13, Goku est forcé de préparer son arme ultime, la Bombe de l'Esprit, tandis que Krillin, Vegeta, Gohan et Future Trunks distraient 13. Super Android 13 les envoie facilement (dans le dub de Funimation, il informe Goku qu'il connaît sa technique de la Spirit Bomb). Il commence à charger son S.S. Deadly Bomber lorsque Piccolo charge et le met dans un Full Nelson. Le Super Android 13 le contrecarre rapidement et commence à écraser la tête de Piccolo, mais il s'arrête net lorsqu'il remarque que la Spirit Bomb de Goku est en train de charger. Lorsque Goku se transforme en sa forme Super Saiyan, son corps absorbe l'immense énergie de la Spirit Bomb et efface la glace environnante jusqu'à ce que la terre sur laquelle se tient 13 ne soit plus qu'un pilier singulier.

Lorsque 13 tente d'attaquer Goku, ses bras finissent par être incinérés par l'énergie brute émise par Goku et la Spirit Bomb. Ensuite, un coup de poing de Goku désintègre le 13, avec l'aide du ki Goku qui émet (dans le dub édité, Goku se contente d'éloigner le Super Androïde 13 avant que ce dernier ne soit détruit, en raison du coup de poing empalant l'estomac de l'androïde qui a été découpé). 13 meurt en criant le nom de Goku (dans le dub de FUNimation, il maudit que Goku doit mourir). Par conséquent, au même moment, le super-ordinateur de Gero s'éteint. Son chapeau perdu a été vu pour la dernière fois en train de voler dans la foulée.


Puissance
Films
Dans sa forme standard, Android 13 est capable de suivre Goku même en tant que Super Saiyan. Dans sa forme de base, il ne semble pas aussi fort qu'Android 17 et Android 18, qui sont capables de suivre et même de surpasser la puissance d'un Super Saiyan. Dans la version japonaise, Android 13 affirme que son attaque la plus puissante sous sa forme de base - le S.S. Deadly Bomber - a assez de puissance pour faire exploser la moitié de la planète Terre.

Après avoir absorbé les composants d'Android 14 et d'Android 15, Android 13 reçoit une énorme augmentation de puissance. En plus de sa nouvelle apparence, la puissance de 13 monte en flèche de façon féroce. Malgré les attaques de Piccolo, Goku, Vegeta et Future Trunks (les trois derniers dans leurs transformations de Super Saiyan), Super Android 13 est absolument infaillible. Grâce à sa construction en dur, son corps devient si solide que l'épée de Future Trunks se brise en lui frappant le bras. Ce n'est que lorsque Goku forme une bombe spirituelle et l'absorbe comme un Super Saiyan que des dommages sont causés à Super Android 13 ; et il est vaincu en un seul coup de poing (dans le dub édité, cependant, Goku le chasse simplement avec l'androïde titanesque qui s'enroule en arrière à cause du coup de poing coupé).

Déclarations des auteurs et guides
Takao Koyama a déclaré qu'en faisant des films de Dragon Ball, le prochain méchant que Goku combattrait devrait toujours être au moins plus fort que le précédent. Ainsi, Android 13 était plus fort que Metal-Cooler mais plus faible que Broly.

Jeux vidéo
Selon Dragon Ball Xenoverse 2, Future Gohan affirme qu'il est plus fort que les Androïdes 17 et 18.

Techniques et capacités spéciales
- Vol - La capacité de voler sans l'utilisation du ki.
- Attaque énergétique - Forme la plus élémentaire d'onde énergétique utilisée par les androïdes.
Handy Canon - Android 13 tire d'une seule main un barrage d'énergie rouge. Nommé Rapid Blasts dans le Dragon Ball Z Collectible Card Game et Handy Canon dans Dragon Ball Xenoverse 2s Extra Pack 1.
- Mode de balayage 3D - Un mode qui permet un balayage avancé des ennemis. Tout comme c-14 et c-15, le mode de balayage 3D d'Android 13 est apparemment capable de communiquer avec le super-ordinateur du Dr Gero qui leur fournit des informations sur Goku et ses alliés.
Entrée de données - Technique de soutien qui permet à Android 13 de décharger les données d'un adversaire dans ses banques de données, lui permettant ainsi d'esquiver leurs attaques de mêlée d'une manière similaire à l'esquive automatique de l'Autonomous Ultra Instinct. Une des super compétences d'Android 13 dans Xenoverse 2.
- Android Barrier - Un bouclier énergétique de base utilisé par la plupart des androïdes.
- Handy Blaster - La première technique qu'Android 13 a utilisée dans le film. Il a tiré sur Goku.
- Full Power Energy Wave - Utilisée contre Gohan après que ce dernier l'ait attaqué avec un Masenko. C'est l'une des techniques Android 13 Blast 2 de la série Budokai Tenkaichi et l'une de ses compétences ultimes dans Xenoverse 2.
- S.S. Deadly Bomber - Technique caractéristique d'Android 13, où il génère une boule rouge d'énergie en spirale qui se dirige vers sa cible, l'attaque est assez puissante pour détruire la moitié de la Terre. Cette attaque a été nommée dans le dub japonais du film Super Android 13 ! et est également nommée dans Budokai Tenkaichi 2. Dans sa forme Super, il est capable de déclencher une version plus puissante de cette attaque intitulée Full Power S.S. Deadly Bomber.
- S.S. Deadly Hammer - Une attaque en urgence utilisée contre Goku et Vegeta. C13 saisit et frappe l'adversaire avec des coups de poing et de pied, et termine l'adversaire avec une grande sphère d'énergie rouge. Dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3, Super c13 utilise Abyss Impact à la fin du rush.
- Deadly Assault - Une attaque de rush utilisée contre Goku dans sa forme de base. Android 13 attaque avec plusieurs coups de poing et finit avec une sphère d'énergie rouge.
- Assassin silencieux 13 - Une attaque de rush utilisée par Android 13 contre Goku dans sa forme de base.
- Abyss Impact - Une contre-attaque utilisée contre Super Saiyan Vegeta. Le Super 13 saisit son adversaire et le plaque au sol, puis le fait exploser peu après avec une sphère d'énergie rouge. C'est une contre-attaque utilisée dans Raging Blast 2.
- Grappling Ki Blast - L'Androïde 13 attrape son adversaire, le frappe, puis tire un coup d'énergie rouge, qui fait fuir l'adversaire. Utilisé contre Future Trunks lorsque ce dernier gagne du temps pour que Goku crée une Bombe spirituelle. L'attaque caractéristique d'Android 13 dans Raging Blast 2.
- Super Explosive Wave - Une version beaucoup plus grande et plus puissante de la barrière Android. Super Android 13 charge de l'énergie rouge autour de son corps et la libère dans une explosion sphérique. C'est l'une de ses attaques Blast 2 de la série Budokai Tenkaichi, et elle a peut-être été inspirée par son aura rouge lors de sa transformation.
- Hi-Tension - Une de ses attaques Blast 1 de la série Budokai Tenkaichi.
- Wild Sense - Une de ses attaques Blast 1 de la série Budokai Tenkaichi.
- Pump Up - Il utilise ce mouvement de puissance dans sa super forme de la série Budokai Tenkaichi.
- Pause mentale - Une carte d'action utilisable par n'importe lequel des Rois de la destruction. L'utilisateur tire un rayon sur sa cible qui le met sous le contrôle mental de Babidi.
- Meteor Crash - Une technique de rush utilisée par Android 13 dans Xenoverse 2.
- Charge à pleine puissance - Technique de charge de ki utilisée par Android 13 comme super compétence dans Xenoverse 2.
- Instant Rise - Compétence d'évasion utilisée par Android 13 dans Xenoverse 2.
- Sauce sanglante - Technique de tir au ki sombre utilisée par Demigra et Towa, où l'utilisateur tire une sphère d'énergie qui se divise en plusieurs coups et peut soit gêner la vitesse de l'utilisateur, soit l'empoisonner. Utilisée par le super-vilain Android 13 dans Xenoverse 2.
- Rage Saucer - Une attaque de rush alimentée par l'obscurité qui amène l'utilisateur à attaquer plusieurs cibles en succession rapide en utilisant un mouvement rapide s'il combat plusieurs ennemis. Utilisé par le super-vilain Android 13 dans Xenoverse 2.
- Marbling Drop - L'utilisateur crée une barrière autour de lui avant de libérer plusieurs sphères d'énergie qui rebondissent autour de la barrière. Utilisé par le super-vilain Android 13.
Dans le dub de FUNimation, Android 13 implique également qu'il en sait assez sur la technique de la bombe spirituelle (probablement grâce aux données du Dr Gero sur la technique) pour pouvoir la contrer. Cependant, bien qu'il ait pu être préparé à contrer une Spirit Bomb normale, il n'a pas pu contrer un Super Saiyan Goku amélioré par la Spirit Bomb (probablement parce que l'ordinateur du Dr Gero n'avait pas de données sur cette technique).

Formes et transformations
Super C13
Android 13 a la capacité de se transformer en Super Android 13 (合体13号 Gattai Jū San-Gō, lit. "Union No. 13") en absorbant les données de combat d'Android 14 et d'Android 15, les puces informatiques et les réacteurs d'énergie, qui vont respectivement dans les côtés de son front et dans sa poitrine. Cet état est beaucoup plus puissant que celui de la forme de base d'Android 13, et dans cet état, Android 13 possède un corps fait de métal adamantin. Super Android 13 est aussi connu sous le nom de Merged 13 ou Fusion Android 13. Dans Raging Blast 2, Cell l'appelle la forme parfaite d'Android 13, qu'il compare à la sienne car les deux sont obtenues par un Androïde qui absorbe d'autres androïdes (ou leurs composants dans le cas de 13) pour se renforcer et se transformer.

Le roi de la destruction
Destruction King Super Android 13 (破壊王合体13号 Hakaiō Gattai Jū San-Gō, lit. "Destruction King Union No. 13") est un personnage jouable dans Dragon Ball Heroes, qui fait ses débuts dans Jaaku Mission 5.

Apparitions dans les jeux vidéo
- Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
- Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
- Dragon Ball : Raging Blast 2
- Dragon Ball Heroes
- Dragon Ball Z : Extrême Butōden
- Dragon Ball Z : Dokkan Battle
- Dragon Ball Xenoverse 2
- Super Dragon Ball Heroes : Mission mondiale

Dans Dragon Ball Fusions, bien qu'il n'apparaisse pas, il est référencé dans l'entrée de l'histoire de Dragon Ball pour le film Super Android 13 ! et sa technique S.S. Deadly Bomber apparaît comme un mouvement spécial qui peut être appris par Android 33, Android 44, Android 55, et Peppa.

Dans Xenoverse 2, le chapeau d'Android 13 apparaît comme un accessoire qui peut être obtenu par le futur guerrier. Son chapeau est livré avec une perruque basée sur les cheveux de 13 (il est classé comme une perruque car il ne change pas de couleur lorsqu'une transformation Super Saiyan est utilisée). La coiffure originale d'Android 13 apparaît également comme option de cheveux masculins de type 18.

Dans le cadre du Super Pack 2 DLC, les vêtements d'Android 13 et les vêtements de Super Android 13 apparaissent comme des options de vêtements déverrouillables pour le futur guerrier. Des morceaux de vêtements Android 13 peuvent être débloqués dans la nouvelle quête parallèle 105 : "Champa's Hellish Holiday".

Des morceaux de vêtements de Super 13 peuvent être déverrouillés dans la nouvelle quête parallèle 106 : "Une épreuve de force destructrice". Dans le cadre du DLC Extra Pack 1, Android 13 apparaît comme un personnage DLC.

Acteurs vocaux
- Japonais : Kazuyuki Sogabe (film), Moriya Endo (série Budokai Tenkaichi)
- Anglais :
AB Groupe dub : Doug Rand
Funimation dub : Chuck Huber
- Portugais :
dub portugais brésilien : Bruno Rocha
Doublage européen en portugais : Paulo Espirito Santo
- Doublage allemand : Sebastian Christoph Jacob
- Doublage en catalan : Eduard Farelo
- Doublage espagnol : José Manuel Seda
- Doublage en basque : Mañu Elizondo
- Doublage italien : Maurizio Romano, Giorgio Bonino (2ème édition)
- Doublage français : Éric Legrand
- Doublé en grec : Rafaello Georgitsis

Batailles
- Android 13 contre Goku (Base/Super Saiyan), Gohan, et Piccolo
- Android 13 (Super Android 13) contre Vegeta (Super Saiyan) et les futurs troncs
- Android 13 (Super Android 13) contre Piccolo
- Android 13 (Super Android 13) contre Goku (Super Saiyan/Base)
- Android 13 (Super Android 13) contre Gohan et Krillin
- Android 13 (Super Android 13) contre Vegeta, Trunks (Base/Super Saiyan), et Piccolo
- Android 13 (Super Android 13) contre Goku (Base/Super Saiyan/Spirit Bomb Super Saiyan)

Trivia
- Le nombre 13 est considéré comme malchanceux dans de nombreuses traditions, ce qui est même mentionné dans le dub de FUNimation.
- La façon de s'habiller d'Android 13 ressemble à celle d'un camionneur américain.
- Android 13 est le seul personnage à porter deux insignes du Ruban Rouge (un sur sa casquette et un autre sur sa veste), comme tous les autres androïdes n'en ont qu'un.
- Pendant son combat avec Goku, il y a un moment où Super Android 13 lui donne un coup de poing à l'entrejambe, le rendant inconscient. Ce moment a été supprimé par un éclair de lumière dans les doublages anglais.


- Dans la version polonaise des dubs, Goku dit que Super Android 13 a une coiffure similaire à celle de Super Saiyans.
- Similaire à Android 19, Android 13, Android 14 et Android 15 font partie des quelques Androïdes entièrement dédiés au Dr. Gero contre Goku, Android 17, Android 18 et Cell n'étaient pas aussi concentrés sur le meurtre de Goku que les autres (Android 17 et 18 ont finalement perdu tout intérêt à tuer Goku après les Cell Games et bien que Cell ait réussi à tuer Goku, il a réussi en partie parce que Goku s'est sacrifié pour sauver la Terre) et malgré son attitude froide envers Goku, Android 16 a finalement choisi de se ranger du côté de Goku et Gohan contre Cell pour protéger la Terre (Android 20 ne s'applique pas vraiment car il est essentiellement le Dr. Gero lui-même).
- Dans la version remasterisée du film, la voix de sa super forme est la même que celle de sa première forme (bien que le ton soit plus bourru).
- La référence fréquente d'Android 13 à Goku en tant que "City Boy" dans le dub est ironique, car Goku a largement grandi dans la nature sauvage et même à l'âge adulte a eu tendance à vivre de la terre.



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Vegetto (DBZ)
Vegetto (DBZ)

mai 10, 2020

Vegetto est le résultat de la fusion entre Goku et Vegeta par l'utilisation des boucles d'oreilles Potara. Vegetto est le personnage le plus puissant du manga original Dragon Ball. Son homologue de la Fusion Dance est Gogeta.

Voir l'article entier

Oob (DBZ)
Oob (DBZ)

mai 10, 2020

Uub (ウーブ Ūbu), ou "Oob" dans la version Française, est la réincarnation humaine de Kid Buu. Il devient l'élève d'arts martiaux de Goku après l'avoir combattu lors du 28e tournoi mondial d'arts martiaux.

Voir l'article entier

Nappa (DBZ)
Nappa (DBZ)

mai 10, 2020

Nappa (ナッパ) est un guerrier d'élite saiyan de la planète Vegeta, et le partenaire de Vegeta. Avant la destruction de la planète Vegeta, Nappa était le général de l'armée saiyenne de l'organisation de commerce de la planète et aide/partenaire du jeune prince Vegeta également.

Voir l'article entier